Quelle pièce magistrale. Après Phèdre c'est donc ma deuxième lecture de Racine et mon coup de coeur sur l'auteur se poursuit.
J'ai aimé Britannicus plus encore que Phèdre car je me suis davantage attachée aux personnages, que j'ai trouvé plus profonds, plus marquants. Bien que le théâtre ne soit pas la forme permettant le plus grand développement psychologique des personnages, j'ai tout de même ressenti la singularité et l'avancé de chacun vers le drame.
Particulièrement Néron, dont l'auteur nous montre le moment où il bascule vers ce qu'il deviendra plus tard, la lutte intérieur quoi s'opère en lui, ce qui je trouve lui donne un grand côté humain.
Sans parler de la naïveté de Britannicus, le tiraillement de Junie, la perfidie d'Aggripine, la sournoiserie de Narcisse, les suppliques (magnifiques) de Burrhus, tout concorde à créer un cadre dramatique juste et puissant.
Et puis que dire de la poésie et du lyrisme des vers de Racine ? Je crois qu'à ce stade il n'y a plus de mots.
Un grand coup de coeur.
(...) Britannicus est une tragédie en 5 actes et en vers basée sur un fait historique réel: l'assassinat par Néron de plusieurs personnes de sa famille. Racine extrapole un peu à partir de là et développe son intrigue en la basant sur un conflit amoureux entre Néron et Britannicus et, surtout, sur la quête de pouvoir de plusieurs personnages. Evidemment les protagonistes les moins antipathiques ne sont pas ceux qui tirent leur épingle du jeu ^^

J'avais lu cette pièce au collège et je l'avais plutôt bien aimée. A la relecture, je me dis que je l'avais peut-être appréciée plus en réaction aux autres lectures obligatoires que pour elle-même, parce que je ne me suis pas vraiment sentie concernée par ce que je lisais. J'ai trouvé dommage que l'intrigue tourne plus autour de l'histoire d'amour que du reste, en grande partie du fait que ça m'a semblé plutôt naïf et convenu, comme romance tragique (sauf peut-être la fin)…

Sur un sujet similaire, je préfère de beaucoup la série BD Murena, que je vous conseille vivement si vous ne la connaissez pas encore 😉

Pour ce qui est du style, c'est du Racine typique, on aime ou pas. L'écriture en vers n'est pas vraiment dérangeante une fois pris le pli de lire par phrase et pas par ligne. L'auteur abuse un peu des interjections qui servent à compter le bon nombre de pieds par vers, par contre.

En bref, une lecture intéressante à faire pour découvrir l'auteur et le théâtre de son époque, mais qui ne m'a pas spécialement emballée.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Pièce en 5 actes créée en 1669, Britannicus est une tragédie qui prend son inspiration dans l'Antiquité romaine. Elle se joue dans un trio, que d'aucuns qualifieraient d'amoureux, entre Britannicus et Junie, amants, et Néron, l'empereur à la funeste réputation, amoureux lui aussi de Junie. Britannicus est le demi-frère de Néron : celui-ci, marié à Octavie, voit d'un mauvais oeil la relation du premier avec Junie. Par ailleurs, d'autres personnages interviennent, notamment Narcisse et Agrippine qui veulent, chacun, garder le contrôle sur l'empereur. Narcisse, particulièrement, joue un double jeu : à la fois gouvernant de Britannicus et conseiller de Néron, il prévient ce dernier du complot qui se trame.
La pièce est marquée par une tension constante car Britannicus et Junie semblent perpétuellement en danger. Néron poursuit de ses avances Julie, jusqu'à l'obliger à rompre avec Britannicus, cependant qu'il tente de se libérer de l'emprise de sa mère, Agrippine. L'issue est connue : c'est une tragédie. Voilà qui résonna aux oreilles du jeune roi soleil comme un avertissement contre les flatteries et les tentations absolutistes.
J'ai lu et étudié cette tragédie en classe durant la première période, jusqu'au vacances de la Toussaint. Voici mon avis personnel sur ma fiche de lecture :

Je n'ai pas tellement apprécié la lecture de cette tragédie de Racine. Les personnages n'agissent que pour leur compte mais pour cela, ils doivent manipuler les autres, leur mentir, les forcer à faire des choses qu'ils ne veulent pas faire.
Britannicus, Néron, Agrippine, Junie, Burrhus, Narcisse, Albine et quelques gardes, au moins je ne me suis pas perdu dans un trop plein de personnages ! Dans cette tragédie en cinq actes nous suivrons donc les péripéties de Britannicus dans la Rome Antique, c'est relativement simple à comprendre, ce qui est un plus vu que j'ai toujours du mal à lire du théâtre. Si l'écriture est désuète, la plume est bonne, j'ai aimé suivre les scènes, le complot amoureux, la fin est digne d'une tragédie, je ne m'attendais pas à autre chose pour être franc mais je n'en suis pas déçu pour autant.
Au final, j'ai passé un bon moment mais rien ne vaudra jamais la scène avec des comédiens dessus pour faire vivre les personnages car j'ai toujours du mal à projeter ce que je lis.
Une bonne pièce

Résumé:L'empereur Claude a eu un fils, Britannicus, avant d'épouser Agrippine et d'adopter Néron, fils qu' Agrippine a eu d'un précédent mariage.

Agrippine, après avoir empoisonné l'empereur Claude, son troisième mari , qui lui-même l'avait épousée en secondes noces, a écarté du pouvoir Britannicus au profit de son propre fils, Néron.

Britannicus et Néron sont amoureux l'un et l'autre de la princesse Junie. Face à l'empereur en proie à ses mauvais instincts, Junie doit faire un choix déchirant : ou bien rester fidèle à Britannicus et provoquer sa mort, ou bien sauvegarder la vie de celui qu'elle aime et sacrifier son amour en cédant à Néron.
J'ai lu Britannicus au cégep. C'est une lecture forcée que j'ai bien aimée, mais j'ai beaucoup de points à soulever. D'abord, je dois dire que Racine est un écrivain compétent, il est capable de faire de la belle poésie. Cependant, et ceci est un immense cependant, prenant en contexte son âge et l'époque, je trouve quand même boiteux le format de cette pièce. Je sais que c'était courant à l'époque, et que des vers se rapprochent du lyrisme et du théâtre grec.

Mais ça ne marche pas à moitié, selon moi. J'apprécie l'effort et la beauté, j'aime l'idée de grands dialogues éloquents et fluides, mais là on a des pages entières, brique après brique après brique de vers sans fin qu'une personne débite d'une traite, et ce sans indication de ton ou de vitesse et avec très peu de jeu physique sur la scène. C'est beaucoup, ça m'apparaît rudimentaire et peu naturel. Ce n'est pas comme ça que les gens parlent. Mais il est possible de garder un aspect naturel tout en étant dans cette veine de lyrisme; un va-et-vient énergétique entre les personnages qui se partagent des rimes et assonances ferait l'affaire et coulerait mille fois mieux. Ici, ça n'apparaît qu'être monologue après monologue, les échanges courts et directs sont trop rares.

L'aspect hautain resterait, par contre. J'aime le style et les poèmes, mais juste hors contexte, à eux seuls. Mis avec cette histoire et dans le contexte d'un théâtre, je les trouve ridiculement pompeux et exagérés, peu crédibles et peu accrocheurs. Je me souviens avoir demandé à ma professeure si les gens, à cette époque, comprenaient vraiment la pièce de théâtre et appréciaient toutes ses nuances. Elle m'a répondu que des riches autant que des pauvres assistaient à ces pièces, et que pour eux, c'était une rare forme de divertissement; juste voir une scène, un décor et des gens se parler ainsi était divertissant en soi.

Elle a un peu sauté la question de compréhension, et j'avoue moi-même qu'il m'a fallu un certain temps et plusieurs lectures pour comprendre tout ce qui se passait et était sous-entendu dans cette pièce. J'ai beaucoup de misère à m'imaginer même un noble qui regarde cette pièce et qui comprend du premier coup tout ce que chaque ligne livrée sans direction implique. Certes, le théâtre à l'époque fonctionnait avec des mises en scène minimales dans les livrets, mais ça n'excuse pas cet aspect rudimentaire que je trouve a mal vieilli, tout comme je ne considérerais pas une tablette d'argile d'être du même mérite et calibre qu'un roman.

Mais pour ce que c'est, Britannicus m'a plu. Ne prenant en compte que l'intrigue, c'est excellent, j'ai rarement vu un drame aussi juteux et nuancé que celui-là. Les manigances sont bonnes, j'adore les dynamiques des personnages qui ont chacun leur motivation et qui se distinguent. C'est une trame très bien réalisée, écrite et organisée, purement dans le contexte d'un texte à lire. Et ça me frustre, parce que je m'imagine que des dialogues retapés, le lyrisme préservé et une mise en scène claire et naturelle aideraient immensément et rendraient dix fois meilleure cette excellente histoire.

Je prie pour que cette pièce soit actualisée par un vaillant écrivain qui garde son charme et la rende digestible. Parce que telle quelle, c'est périmé. Une version jouée que j'ai vue en ligne était ennuyante à en mourir, et ça se voyait que les acteurs avaient du talent et s'efforçaient et avaient appris les milliers de vers, mais à eux seuls ils ne pouvaient pas sauver Britannicus : mon problème avec cette pièce est son squelette, ses bases fondamentales qui sont moisies.

Le mérite littéraire du texte est indiscutable, c'est une plume de qualité qui se lit et c'est un délice de se rouler la langue en lisant ces vers élégants. Jouée, cette pièce ne fonctionne pas. À quoi donc j'attribue une certaine prétention à Racine. Il a su capturer et enregistrer un excellent drame qui a énormément de potentiel pour des scènes mémorables qui, malheureusement, sont souvent résumées après les faits (je sais, on ne montrait pas de scènes osées à l'époque, mais il y a quand même moyen de rendre les choses plus intéressantes).

Ceci est donc mon verdict : une histoire bien écrite mais mal racontée, nui par son âge et les contraintes que cela engendre. Sa qualité littéraire me fait recommander sa lecture, le drame est exquis, il y a beaucoup d'excellentes répliques et les personnages sont complexes et bien réalisés.
Une grande tragédie du plus pur classicisme...on se déchire, on hésite, on s'aime, on se trahit et on meurt...mais le tout reste vraisemblable...et c'est ce qui en fait une oeuvre magnifique.
On y mêle vérité historique et vérité humaine, intrigue de Palais et intrigue du coeur.
Cette pièce aurait tout aussi bien pu s'appeler "la naissance de Néron" ou "La disgrâce d'Agrippine" car Britannicus n'est pas forcément le plus déchiré et le plus grandiose des personnages que Racine nous propose dans cette pièce.

Mais ne boudons pas notre plaisir....à nous l'éloquence de Racine... voici un drame en V actes à ne pas manquer.
"Britannicus" de Jean Racine, une tragédie classique qui éclaire les jeux complexes du pouvoir et de la passion. L'oeuvre, ancrée dans l'Antiquité romaine, transcende son époque pour susciter une réflexion intemporelle sur la politique, la manipulation et les nuances subtiles des relations humaines.

La maîtrise de Racine dans la création de personnages psychologiquement complexes est évidente dans "Britannicus". Les figures tragiques de Néron, Britannicus et Junie se déploient avec une profondeur émotionnelle, dépeignant des conflits intérieurs et des dilemmes moraux qui résonnent au-delà du cadre romain.

La pièce offre une exploration captivante du pouvoir politique, mettant en scène les intrigues impériales de Néron et Agrippine. Racine transcende le contexte historique pour nous présenter une méditation intemporelle sur les méandres du pouvoir, ses abus et ses conséquences dévastatrices.

L'amour, sujet central de nombreuses tragédies raciniennes, est ici traité avec une intensité particulière. Les relations passionnées entre les personnages, notamment l'amour entre Britannicus et Junie, sont présentées avec une sensibilité qui transcende les conventions sociales et explore les limites de la loyauté et de la trahison.

La langue poétique de Racine, caractérisée par sa sobriété et sa musicalité, ajoute une dimension esthétique à la tragédie. Chaque vers est une pièce du puzzle émotionnel, contribuant à la création d'une atmosphère poignante et élégante qui imprègne la pièce de bout en bout.

La tension dramatique dans "Britannicus" est maintenue par des retournements de situation et des révélations percutantes, faisant de chaque acte un moment de suspense et d'intensité. La structure classique de la tragédie est utilisée habilement pour amplifier les conflits et les confrontations, conduisant inévitablement à un dénouement tragique.

La dimension politique et sociale de "Britannicus" offre également une réflexion sur la nature de l'autorité et les dilemmes moraux auxquels sont confrontés ceux qui détiennent le pouvoir. Les conflits intérieurs de Néron, tiraillé entre ses ambitions impériales et ses sentiments personnels, ajoutent une couche de complexité psychologique à la pièce.

"Britannicus" de Racine est une oeuvre tragique qui m'a particulièrement plu, pas autant que "Phèdre", il est vrai, mais c'est tout de même parmi le peu d'oeuvre que j'aime relire régulièrement. En cela, je ne peut que vous conseiller sa lecture, particulièrement si pour vous un français suranné ne vous fait pas peur!
Voici un texte classique que j'adore plus que tout ! Tout, de la poésie racinienne à l'intrigue historique, m'a plus. Pour ma part, cette pièce mérite son titre de Classique (lol la blague). Même lorsque j'ai joué le rôle de Néron j'ai pris mon pied !