C'est un livre à lire en période de canicule...
L'hiver 1946/1947 fut un hiver terriblement froid pour toute l'Europe. Malgré la fin de la guerre, les populations épuisées par le conflit manquaient de tout; vainqueurs et vaincus souffraient du froid glacial et de la famine. C'est dans ce contexte que se déroule l'intrigue de ce roman historico-policier.
Hambourg, bombardé en 1943 par les anglais lors de l'opération Gomorrah, est toujours un champ de ruines en 1947. Les allemands, vaincus, humiliés, affamés, sont sous l'administration des Tommies et la dénazifcation va bon train.
Dans ce froid glacial et au milieu de ces ruines des cadavres vont apparaitre qui feront remonter les moments les plus noirs de la peste brune.
L'intérêt de ce livre, que j'ai lu avec grand plaisir, est moins l'intrigue policière que le contexte historique, très bien documenté par l'auteur, lui-même allemand. On suivra l'enquête de l'inspecteur Stave et du lieutenant Mc Donald, mais aussi le travail du procureur Erlich, dans son combat pour traquer les nazis.
Il s'agit du premier volume d'une trilogie intitulée "la trilogie hambourgeoise" (ne pas confondre avec celle de Philippe Kerr qui se déroule à Berlin). J'ai également lu à la suite les deux autres volumes : "L'orphelin des docks" qui traite de l'histoire des enfants abandonnés dans ce chaos et "Le faussaire de Hambourg" qui aborde le moment (historique) où les alliés vont imposer une nouvelle monnaie, le deutschemark.
Les trois histoires m'ont beaucoup intéressées d'un point de vue historique. Elle se lisent facilement, ce sont de vrais tourne-page. Une belle découverte pour moi.
L'auteur nous immerge dans la vie quotidienne des Hambourgeois, pendant l'hiver 1947, au mois de janvier particulièrement froid. Les températures descendent au dessous de - 20 °C. Les situations décrites sont très réalistes. La population subit des rationnements insupportables. le marché noir, malgré les sanctions sévères infligées, gangrène la population. Les gens hantent les ruines pour trouver ce qui pourrait être revendu pour acheter du charbon ou quelque nourriture. La reconstruction tarde à démarrer. Les vainqueurs sont occupés à se partager le territoire allemand.

L'inspecteur principal Frank Stave a perdu sa femme dans un bombardement et est toujours sans nouvelles de son fils unique Karl, embrigadé dans les derniers jours de la guerre sur le front de l'est. Il se lance à la recherche d'un tueur en série qui laisse ses victimes, étranglées, nues, sur des tas de gravats.. Il est aidé dans son enquête par le policier Maschke, le lieutenant anglais MacDonald, mais aussi avec le procureur Ehrlich qui veut éradiquer le nazisme de l'Allemagne. L'histoire est très prenante. Ce livre inaugure une trilogie qui semble très prometteuse.
Le titre français, L'assassin des ruines, résume parfaitement ce roman. Une intrigue policière un peu bancale mais surtout une description saisissante et incroyablement réaliste de l'Allemagne de l'immédiat après guerre.
1947, à Hambourg, ville en ruine s'il en est, une femme est retrouvée nue au milieu des ruines, assassinée. L'inspecteur Stave mène l'enquête avec ses deux partenaires, Maschke des moeurs et McDonald de la police britannique. le Nord ouest de l'Allemagne étant zone d'occupation de ces derniers.
Cet ouvrage renferme deux livres en vérité. le premier qui prend les deux tiers des 450 pages (format poche) est surtout centré sur la vie quotidienne des hambourgeois au milieu des ruines de leur ville et de l'idéologie nazie. L'enquête sur les morts, car le cadavre de la femme sera suivie d'autres corps retrouvés au milieu des décombres, n'avance pas, piétine même, car l'auteur prend son temps pour nous décrire le froid, la faim, l'attente des êtres chers de retour de Sibérie et en même temps quelques touches d'espoirs et de renouveau (toutes petites touches). L'inspecteur Stave est suivi comme dans un documentaire dans ses déambulations à travers la ville à la recherche de l'assassin et il ne rencontre que la misère et la mort.
Cette partie est certes très intéressante, mais si vous êtes habitués des romans policier, la lenteur de l'enquête est un petite peu énervante.
Et puis, après presque 300 pages de néoréalisme, le deuxième livre commence et la résolution de l'énigme avance enfin mais pour le coup très (trop ?) vite. On se rend compte que nombre d'indices étaient habilement dispatchés par l'auteur tout au long de la première partie et en dehors du sentiment d'urgence à boucler l'affaire, celle-ci demeure toutefois à la hauteur des romans noirs dont elle s'inspire.
L'ouvrage terminé, je me retrouve avec un sentiment mitigé. Pourquoi diantre, me suis-je dit (oui, je me parle beaucoup à moi-même !) l'auteur n'a-t-il pas choisi un dosage un peu plus savant entre le contexte et l'intrigue policière tout au long du roman ? Mais ce défaut (à mon humble goût) est souvent celui des romans policiers historiques partagé entre description d'une époque et enquête criminelle.
Ceci mis à part, l'assassin des Ruines se lit avec beaucoup d'aisance Cay Rademacher (et son traducteur) a une plume assez dynamique, qui fait que même lors des descriptions de la misère humaine, on ne sombre pas, nous lecteurs, dans la dépression.
J'ai donc plutôt accroché au roman car, je suis à la fois un passionné de cette période de l'histoire en plus d'être amateur de polar. Mais, ce roman serait plus à recommander pour les premiers que pour les seconds.
L'éditeur ose une comparaison entre ce polar et ceux de Philip Kerr. Effectivement Kerr a situé certains ouvrages de sa série policière mettant en scène Bernie Gunther dans l'immédiat après guerre, dans cette période où l'Allemagne n'est que ruines, marché noir et chasse aux anciens nazis. Effectivement les deux héros, Bernie d'un côté et Frank Stave de l'autre ont été opposants au nazisme (un plus discret que l'autre malgré tout). Mais, globalement, la comparaison s'arrête là.

Rademacher propose une vraie enquête criminelle à Hambourg durant l'hiver 1947. Des quartiers entiers ne sont que des champs de ruines, où rôdent des pilleurs tentant de glaner quelques objets à revendre. C'est au milieu de ces décombres qu'un premier cadavre, celui d'une femme nue, étranglée, est découvert. Que faisait-elle là ? Qui est-elle ? Pourquoi ne figure t-elle pas dans la liste des disparus ?

Il est vrai que la période est confuse : des familles entières ont péri sous les bombes, les déportés des camps nazis essaient de trouver des navires vers la Palestine, les prisonniers allemands reviennent des camps soviétiques… le tout dans un froid glacial qui interrompt les quelques mouvements de trains. L'électricité est souvent coupée. le charbon manque. le rationnement ne permet pas de survivre.

L'inspecteur en chef Frank Stave, promu par les nouvelles autorités, car il avait été mis à l'écart sous le nazisme, est chargé de cette enquête. On lui adjoint un flic issu des moeurs, Lothar Maschke, et McDonald, un lieutenant des forces d'occupation anglaises, pour lui faciliter les relations avec les militaires britanniques qui patrouillent en ville.

Stave, qui a perdu sa femme dans un bombardement, et dont le fils engagé dans la Wehrmacht à la fin de la guerre a disparu, s'engage à fond dans la recherche du ou des tueurs. Sans résultats. Un deuxième cadavre apparaît dans les mêmes conditions que le premier, sans doute tué au même moment : un vieil homme. Deux cadavres que personne ne réclame.

Le début du livre – environ les cent premières pages – est assez désespérant. le lecteur est confronté à la misère de l'après guerre, au vague sentiment de culpabilité d'une partie de la population allemande, au froid qui saisit tout, et à l'absence de tout indice utile aux investigations. Un surplace qui s'éternise.
La suite s'améliore. le contexte étant (largement) posé, Stave va suivre les fausses pistes qui se présentent à lui. Un travail de vérification, qui n'aboutit pas, mais qui permet d'écarter certaines hypothèses. Malgré les affiches des portraits des victimes placardées partout, nul ne réclame les corps.
La pression va monter avec une troisième victime. La presse s'en mêle. le nouveau bourgmestre veut des résultats. Pourtant que sont ces trois morts dans une ville où chaque jour des malheureux meurent de dénutrition ou du froid ? Et que dire de ces trois victimes face aux millions de morts liés au nazisme ?
Le rythme de l'intrigue s'accélère et, petit à petit, un lien avec la seconde guerre mondiale se fait jour. Rademacher a su utiliser un vrai fait divers qui s'est produit à Hambourg à cette époque (et dont les auteurs n'ont jamais été identifiés) pour le relier habilement avec un épisode terrible de l'Histoire.
Ce final est réussi, même si l'auteur des faits se devine assez tôt dans le roman.

Ce premier tome d'une série criminelle, bien documenté et ancré à Hambourg, est de qualité et incite à en poursuivre la lecture.

1947 a Hambourg, Frank Stave est inspecteur principal de police. Ce grade il le doit au fait qu'il n'était pas partisan d'Hitler pendant la guerre. Il boite depuis un bombardement et surtout sa femme est morte dans un bombardement. Son unique fils s'est engagé sur le front de l'est en 44 contre l'avis de son père et depuis il le recherche, ne sachant pas s'il est vivant et aussi s'il est toujours fâché envers son père.
En ce mois de janvier 1947, l'hiver est très froid, Hambourg est bloqué à cause du gel, la ville est en ruine, on ne trouve ni charbon ni de quoi manger. le marché noir fleurit a tous les coins de rue.
Un corps ne de femme est découvert ,etrangle, dans les gravats. Stave est chargé de l'enquête, on lui adjoint Mac Donald, un jeune officier anglais ( Hambourg est sous contrôle britannique) et Maschke un jeune responsable des moeurs.
Impossible d'identifier la morte et bientôt un 2ème mort, un vieux est découvert, mort de la même façon, puis un 3ème, une fillette et enfin une 4ème femme.
Toujours impossible d'identifier les victimes.
Après nombre recherches, Steve a des doutes sur le passé de son équipier, Machke, bientôt il va découvrir qu'il a falsifie son passé et son nom car il était SS en France et a participé à la tuerie de Aire sur Adour.
Il semblerait que les morts appartiennent à la même famille et soient rescapés de cette tuerie.
Entre temps, Steve tombe amoureux d'une témoin et Mac Donald de la secrétaire de Stave, celle ci enceinte voit revenir son mari mutilé qui avait disparu pendant la guerre.

Hambourg, hiver 1947, une ville occupée par les britanniques, un champ de ruines où la famine et les températures sibériennes mettent la population au bord de l'explosion. Aussi, quand une femme est découverte dans les ruines, étranglée et nue et que d'autres morts similaires s'ensuivent, l'inspecteur principal Stave est sommé de saisir l'assassin au plus vite afin de réduire au silence les anciens nazis prompts à critiquer le nouveau régime
Les coéquipiers imposés à Stave suscitent sa méfiance : un militaire britannique et un officier de la brigade des moeurs aux méthodes brutales. Stave avance donc seul au péril de sa vie.

Stave pleure toujours la mort de sa femme brûlée lors d bombardements, il attend chaque jour le retour de son fils parti au front et porté disparu ; de plus il doit résoudre cette enquête rapidement s'il veut garder sa place. Cet homme intègre et bon se donnera jusqu'à l'épuisement à cette tâche difficile car les indices sont dérisoires et la population réticente à aider une police qui les prive de leur seul moyen de survie : le marché noir
L'ambiance de la ville est magistralement rendue et l'enquête, lente comme l'hiver, est touchée par l'humanité et la modestie de son inspecteur
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Ce premier tome de la trilogie hambourgeoise nous emmène dans une ville fantôme, tant par la destruction causée par les bombardements alliés que par ces terribles températures exceptionnellement froides qui font de cet hiver une période particulièrement sombre et glaçante.
Franck Stave est un policier tourmenté par la mort de sa femme et la disparition de son fils, lorsqu'il est amené à mener une enquête sur une série de meurtres énigmatiques, commis par un assassin qui semble ne laisser que peu de traces.
Secondé par un jeune collègue des moeurs et un agent britannique, les recherches sont rendues encore plus difficiles, par cette période bien particulière de l'histoire de l'Allemagne, où il vaut mieux ne pas remuer le passé récent.
Plus qu'un roman policier, c'est surtout un roman d'atmosphère, sur une période peu connue et surtout, peu abordée de ce point de vue. Et rien que pour cette vision de l'histoire, cette lecture vaut le coup.

Peut-on et a t'on envie de s'imaginer Hambourg un après la fin de la guerre ? Ça nous ne viendrait pas à l'idée spontanément. Cay Rademacher réussit le tour de force de nous promener dans les quartiers bombardés, en ruines sous un joug anglais, une occupation dure pendant cet hiver polaire. Tout suinte le froid et la misère, la survie, la réorganisation. Les pénuries, le rationnement dictent la vie quotidienne. La police se remet en marche, et une série de meurtres met le monde judiciaire en ébullition. Un enquêteur assidu et tenace, "Stave", martyrisé par la guerre, isolé socialement s'acharne sur cette enquête pour ne pas penser à sa situation. Un bon polar qui nous mène dans une période peu connue de l'histoire d'Hambourg.
Livre particulièrement interessant dans le sens où l'auteur déroule son histoire en 1947 à Hambourg . Très bien documenté sur la vie à cette époque , comment les gens tentent de survivre à moins 20 de température dans une ville en ruine. L'inspecteur Stave est attachant , l'enquête est bien menée. Les crimes dont on parle s'inspirent d'une histoire vraie où l'on a découvert 4 cadavres dans les ruines de la ville. L'auteur trouve l'assassin alors qu'en vérité on n'a jamais trouvé l'auteur des 4 crimes . C'est tout l'avantage d'une fiction. Livre très intéressant .
Hambourg, 1947. Alors que le pays est occupé par les Alliés et connaît l'hiver le plus glacial dont on se souvienne, le cadavre d'une jeune fille nue est retrouvé dans les ruines. L'inspecteur Stave, chargé de mener les investigations, va faire équipe avec Maschke, de la brigade des moeurs, et McDonald, un officier délégué par les britanniques.

L'enquête racontée ici est classique: un cadavre, des policiers pour découvrir ce qui s'est passé et arrêter le meurtrier.

L'originalité du roman tient en deux points. le premier est que l'intrigue est inspirée d'un fait divers réel n'ayant jamais été élucidé. le second et le plus intéressant selon moi: le contexte historique. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..