Dino le Dinosaure tome 23 sur 1
Editions SAEP (01/06/2004)
Il y a plus de 165 millions d'années, la terre était peuplée de dinosaures : reptiles terrestres dont la taille pouvait varier de quelques centimètres à 30 mètres de longueur.
Dino est un tout petit dinosaure, un Compsognathus longipes, animal très gentil qui va être confronté aux terribles dangers de l'ère secondaire. Pourra-t-il survivre dans cet environnement hostile? Rencontrera-t-il un ami capable de le protéger?
Que lire après Dino le Dinosaure, tome 23Voir plus
Magnifique roman à la fois drôle, singulier, original et informatif... Oui, oui tout ça à la fois! L'auteur nous raconte l'histoire d'un petit dinosaure de sa naissance à la disparition des dinosaures. Il informe sur les dinosaures (tailles, ce qu'ils mangent...) mais très facilement ancré dans la romance. Des passages humoristiques rappellent aux enfants que ce n'est qu'une histoire. A mettre dans toutes les bibliothèques pour enfant.

Tout là-bas, dans le ciel qui s’assombrit de plus en plus. Dino aperçoit alors une chose qui l'intrigue : ce ciel qui a été très calme de toute la journée se met alors à bouger ou plutôt des formes noires s'animent, des formes étranges qui vont et qui viennent.
- Qu'est-ce que cela signifie? se demande alors le petit Dino.
Cela signifie tout simplement que les Ptérodactyles, ces reptiles ailés, sont en chasse au-dessus de la mer.
Ils planent, volent dans de grands battement d'ailes, effleurent l'eau et lorsqu'ils remontent, ils ont pour la plupart d'entre eux un poisson entre les dents de leurs étranges mâchoires aussi longues qu’un bec de pélican.
Dès que Dino comprend qu'il a affaire à des animaux. Il se dit alors :
- Pourquoi, moi aussi, ne ferais-je pas comme eux? Pourquoi ne pourrais-je pas m'envoler dans ce ciel bien accueillant?
Oui Dino, pourquoi en effet? Mais toi, tu n'as pas d'ailes, tu n'es pas un reptile volant... et tu es au bord d'un terrible précipice... au bord tout simplement d'un volcan. Alors, moi, si j'étais toi, je me tiendrais tranquille en ne contrariant pas mon destin.
Oui! Mais allez expliquer cela à un petit Compsognathus longipes né d'à peine quelques heures.