L'auteur a su rendre le cataclysme vécu par cette enfant de 8 ans lors du divorce de ses parents et son incompréhension face à l'attitude des élèves de sa classe.
Ce livre est poignant.
Un merveilleux roman qui m'a fait voyager au coeur de la vie de la petite Lotte. Nous montrant les sentiments d'un enfant ayant des parents divorcé dans une epoque ou cela était mal vus .
Je recommande ce roman a tout le monde. C'est un livre incontournable qui doit être lu impérativement
C'est l'histoire d'une petite fille, Lotte 8ans qui va subir le divorce de ses parents.
L'auteur va nous montrer le point de vue d'un enfant sur cet évènement, incompréhension, souffrance, mise de coté par ses amies car à l'époque le sujet est tabou….On ressent que l'enfant se retrouve à gérer des choses qui n'ont pas lieu d'être, son enfance n'est pas préservée.
Je me suis attachée rapidement au personnage de Lotte qui veut que tout se passe bien, l'amour qu'elle a pour ses grands parents et pour sa mère, même si celle ci ne l'épargne pas
Lotte est une petite fille de 8 ans, elle vit seule avec sa mère depuis que son père l'a quitté. Elle ne semble pas vraiment être anéantie par cette nouvelle vie, alors que sa mère passe ses journées a pleurer. Lotte a du mal à cacher son réel plaisir à passer du temps chez ses grands parents paternels, qui possèdent une ferme. Les illusions et les rêves d'enfant font place à des questions et des faux semblants d'adulte...
Je suis en général très emballée par les romans de cet auteur mais j'avoue que là, je n'ai pas réussi à me laisser emporter par les personnages, y compris cette petite fille...
C'est l histoire d'une petite fille de huit ans qui assiste à la séparation de ses parents
Une déchirure quand il faut choisir entre papa maman et faire la connaissance d'une nouvelle famille j ai beaucoup aimé la description de la vie à la ferme quand cet enfant rend visite à ses grands parents.
J ai souri j ai eu larme à l'oeil ce roman m'a fait passé un bon moment mais sans plus.
Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans / Anne B Radge

Nous sommes en 1960. Lotte est une fillette de 8 ans, mignonne et obéissante. Elle habite Trondheim, (Norvège). Elle mène une vie paisible avec ses parents. Tous les dimanches matin, elle part en balade avec son père, avec qui elle a une relation fusionnelle, pendant que sa mère est occupée à faire de la cuisine.

Finie cette chaleur familiale. La vie de Lotte bascule au moment de la séparation de ses parents. Son père quitte le domicile conjugal, pour une autre femme. Cette séparation est un drame parental, familial. Elle occasionne des blessures, des meurtrissures profondes, chez cette enfant de 8 ans qui doit apprendre à vivre avec cette nouvelle donne qui aura des incidences, dans sa construction personnelle.
Le divorce est un sujet tabou à cette époque. Lotte devient la risée de tous ces camarades. Pendant les vacances, elle est envoyée à la ferme, chez ses grands-parents paternels, pour tenter de retrouver une certaine stabilité.

Bien que l'auteur ait un peu de mal à planter le décor, elle réussit, toutefois à susciter notre intérêt en nous donnant la preuve, que l'amour des parents et des grands-parents est essentiel pour le développement personnel, émotionnel et psychologique d'un enfant. Elle souligne que le divorce est une épreuve douloureuse qui engendre la mise en place de nouveaux repères dans le quotidien de n'importe quel enfant, pour qu'il acquière un nouvel équilibre.

Lien : http://www.babelio.com/monpr..
C'est toujours un réel plaisir de retrouver la plume d'Anne B. Ragde. Nous sommes dans la tête de la petite Lotte, 8 ans en pleine confusion lors du divorce de ses parents. Entre la perte de confiance et la jalousie d'une mère et la bêtise et l'égoisme d'un père, cette petite fille se retrouve au mileu d'un monde d'adulte seule face à ses cauchemards. Une très belle écriture, intense et cruelle. Un très beau roman.
Dans les années 60, en Norvège, le portrait de Lotte, 8 ans. Elle vit à Trondheim avec ses parents. Sa vie tranquille va basculer le jour où ses parents se séparent. Son père, son "héros" qui la porte sur ses épaules lors de grandes balades dans la nature, lassé du caractère quelque peu morose de sa mère, part vivre avec , Monica, une jeune veuve et ses deux enfants. Pour Lotte, très attachée à son père, le monde s'écroule. La honte mais aussi un sentiment d'abandon face aux maladresses de son père, crée un véritable traumatisme qu'elle tente d'oublier pendant les vacances dans la ferme de ses grands-parents paternels en retrouvant un peu de sa joie de vivre entre l'amour de sa grand-mère et la chienne Betsi
Un joli roman très émouvant sur le mal-être de l'enfant quand les parents se déchirent et divorcent
Je suis passée totalement à côté de cette lecture.

Le thème de l'enfant qui fait face au divorce de ses parents a pourtant été plutôt bien traité, mais j'ai trouvé qu'on ne dépassait jamais vraiment ce cadre, et ça n'allait malheureusement jamais plus loin. Beaucoup trop de détails et de descriptions inutiles qui cassent le rythme, un manque d'action, et finalement, j'ai fini par vraiment m'ennuyer, jusqu'à totalement décrocher.
1960, Norvège. Lotte a huit ans, elle se prépare à partir chez sa grand-mère pour les deux mois de vacances. Elle est heureuse de retrouver ses grands-parents, la ferme et la campagne ensoleillée, ainsi que de quitter le désespoir et la tristesse de sa mère. Ses parents viennent de se séparer, son père est parti reconstruire une nouvelle vie avec une nouvelle famille, laissant son épouse anéantie et sa fille désorientée.

Belle lecture, prenante et interpellante. Lotte est l'unique narratrice de cette histoire. Elle nous raconte sa vie en ville avec sa maman et son papa parti et son séjour à la campagne avec ses grands-parents. On se rend compte de la douleur et de la perturbation que ce genre de séparation occasionne aux enfants et ça m'a beaucoup secouée. Pauvre louloute. Malgré tout, elle ne se plaint JAMAIS et son séjour à la ferme est primordial pour elle, parce qu'il représente un repère, un point d'ancrage d'une importance inouïe dans son monde qui s'est écroulé. Les descriptions de la nature, des sensations ressenties par cette enfant au contact du soleil, de l'herbe, des animaux et de sa grand-mère sont superbement écrites. Bien sûr, le thème de ce roman est celui d'un divorce, vu par les yeux d'un enfant, à une époque où cela est encore rare, mais c'est aussi une ode à l'enfance et à la campagne. Avec Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans, Ann B. Ragde témoigne encore de sa compréhension fine de la psychologie et des comportements humains, adultes comme enfants.

Ah, j'aimerais tellement qu'on arrête les traductions à deux francs cinquante des titres des romans. Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans ? Sérieusement ? On dirait le titre d'un récit de vie, pas d'un roman. le titre original est En tiger for en engel, Nom de nom. Je ne parle par norvégien, mais je peux quand même me rendre compte qu'il ne s'agit pas d'une traduction littérale. Tigre et ange font référence à un des jeux de Lotte. Personnellement, c'est à cause de ce titre que j'ai tellement trainé à lire cet ouvrage. Je pensais que ce serait une histoire tire-larmes, un témoignage, le genre de chose qui ne m'attire pas.

Anne B. Ragde, j'aime beaucoup.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..