Dernier tome de la saga Neshov, et, il faut bien l'avouer, même si je le fais avec tristesse, parfois c'est bien de savoir s'arrêter. le mieux aurait été de le faire avant le tome de trop...

Dans ce dernier tome, centré particulièrement autour de Torunn, celle-ci reprend l'entreprise de pompes funèbres de Margido tout en vivant dans la ferme des Neshov. Elle s'occupe du grand-père Tormod, accueille Erlend, ses enfants et leurs mères, en vacances, bref, c'est elle qui représente dorénavant le coeur des Neshov, d'autant plus qu'elle entreprend les démarches pour obtenir ce nom, quitte à sa fâcher avec sa mère. Sauf que Torunn est complètement perdue, marquée par les événements qui se sont enchaînés dans sa vie ces dernières années, souffre de plus en plus de la solitude, et atteint un certain stade de saturation.

Voilà je crois que j'ai résumé les grandes lignes de cette intrigue mince comme une feuille de papier. Alors, si on prend plaisir à retrouver les personnages de la famille, j'ai trouvé que c'était bien plat, et que l'étaler sur 368 pages, ça relève presque du prodige, même si l'auteur nous fait réfléchir sur le deuil, savoir se poser des questions sur l'orientation que l'on fait prendre à sa vie etc. Et surtout, il faut apprécier Torunn qui est, il faut l'avouer, un personnage que j'ai trouvé assez désagréable dans ce tome, entre réflexions auto-centrées voire un peu partiales (faire la différence entre les enfants de sang d'Erlend et les autres par exemple).

Bref, un roman que j'ai trouvé dispensable, à mon grand regret.
Je me souviens d'avoir lu La terre des mensonges il y a une dizaine d'années.
Emballée par cette saga norvégienne, je m'étais précipitée à la librairie pour commander la suite.
Pas mal non plus.
Mais quand est arrivé le tome 3, gros flop, et j'ai arrêté la série.
L'autre jour, à la bibliothèque, je vois un nouveau Ragde.
Je me dis, tiens, je vais essayer.
Oh non, pitié, on est encore dans la famille Neshov, et croyez moi, ça ne s'est pas amélioré.
C'est le syndrome Pancol.
Je tiens un sujet qui a plu et je délaye, je délaye
Dix ans après, je continue.
J'en suis venue à bout, mais que de verbiages, que de futilités.
On ne m'y reprendra plus.
Même si on retrouve avec plaisir les personnages de la trilogie d'Anne B.Ragde ainsi que son style.
Ce tome est sûrement celui de trop.
En effet, les intrigues sont beaucoup moins intéressantes que les précédentes et on l'impression de tourner rapidement en rond.
A lire mais pour les fans de la trilogie mais ce n'est pas celui que je conseillerais pour découvrir le travail de l'auteur.