AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La mémoire des vaincus (56)

Le drapeau rouge, c'est un chiffon dégoulinant de sang.
Commenter  J’apprécie          30
Non, je n'avais lu ni Sorel, ni Péguy. Maintenant, si je ne me retenais, je ne lirais plus qu'eux.

Sorel comprit avant tout le monde que le socialisme ne se justifiait que s'il apportait à l'humanité plus de morale, que s'il poussait le social vers le sublime.
Pour lui, si le socialisme ne se transcendait pas en une métaphysique des mœurs, il ne valait pas la peine d'être vécu.
C'est aussi ce que pensait Péguy.
Je les ai manqués, ces deux-là. Si j'avais écouté leurs leçons, je ne me serais pas égaré comme agent du Komintern.

J'ai repensé une seule fois à Péguy, pendant mon séjour en Russie. J'assistais aux cérémonies données en l'honneur du dixième anniversaire de la mort de Tolstoï et, soudain, j'ai revu cette unique photo, épinglée dans le bureau des Cahiers de la Quinzaine, qui m'avait tant intrigué. Deux bonshommes bizarrement vêtus.
A mon air interrogateur, Péguy répondit : « Tu liras plus tard leurs œuvres. Le plus vieux, le barbu, s'appelle Tolstoï. L'autre, le moustachu, c'est Gorki. Deux lumières qui viennent des pays de neige et qui éclairent toute ma pensée. Souviens-toi, mon petit, de ces deux noms. »

C'est le seul conseil de Péguy que j'ai suivi. Je n'ai eu de cesse de rencontrer et de comprendre Gorki.
Commenter  J’apprécie          30
La vie est un curieux parcours, pleine d'embuches et de découvertes, de surprises et de déconvenues. On vient, on va. On rencontre des gens, que l'on oublie, qui disparaissent.
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes du pouvoir, de tous les pouvoirs, qu'il ne cessa de combattre, finissaient par lui faire la peau. Ils l'avaient emprisonné, certains tentèrent de le tuer, mais il paraissait increvable comme cet esprit libertaire qu'il incarnait si bien. Faute de l'égorger, on l'escamotait. On le rayait, on le gommait. Il devenait ainsi, pour un homme d'action, et de quelles actions, plus mort que mort. Il assistait, vivant, à ses propres obsèques intellectuelles.
Commenter  J’apprécie          30
Si je me suis rendu, volontaire,en Russie, ce n'était pas pour y obtenir un bien-être matériel supérieur à celui des pays capitalistes.J'aurais même accepté comme une chose presque naturelle, la misère que j'y rencontrais ,si en échange j'y avais trouvé l'égalité,la liberté, la fraternité.Il est difficile de donner à tous la nourriture et le confort, mais rien ne s'oppose à ce que tous reçoivent la justice. (p.340)
Commenter  J’apprécie          20
Comparés à la monstruosité de l'holocauste juif, aux abominations des déportations en Allemagne, que comptaient les camps institués par Daladier? Des millions de suppliciés là-bas, quelques milliers ici. L'Histoire n'enregistre la souffrance qu'au poids. La Saint-Barthélémy pèse beaucoup plus lourd que le supplice de Damien.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (480) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3225 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}