Chevalier Walder tome 1 sur 7

Jeanine Rahir (Illustrateur)
Glénat (28/03/1997)
3.05/5   11 notes
Walder est né pendant une éclipse de lune. Est-ce ce qui déterminera son destin tourmenté au cours duquel il sera amené à rejoindre l'ordre des Chevaliers teutoniques ? Ceux-ci sont les célèbres moines-soldats dont l'Ordre remonte aux Croisades. Composé de membres de l'aristocratie allemande, il avait une influence prépondérante en Prusse avant d'être défait par les Polonais en 1410. Jeanine Rahir, auteur complet, nous fait découvrir le Moyen Age sous un aspect peu ... >Voir plus
Que lire après Chevalier Walder, tome 1, Le prisonnier de DieuVoir plus

Les Tours de Bois-Maury

Hermann

3.86★ (1356)

10 tomes

Les chevaliers teutoniques ne sont pas un sujet couramment exploité dans la littérature, au contraire de leurs "cousins" les Templiers qui eux, sont surexploités.
C'est la raison essentielle qui m'a fait tenter le coup du début de cette série en 7 tomes sortie depuis un moment déjà chez Glénat, d'une autrice par ailleurs fort peu connue.
Hélas ! Hélassssssss ! Ce premier tome, qui commence tambour battant par un viol collectif histoire de mettre dans l'ambiance, est fort peu probant, je le crains, avec énormément d'évènements concentrés en 48 pages et une histoire qui paraît déjà tirée par les cheveux, sans parler d'enchaînements narratifs bien foutraques, même si les dessins séparément sont plutôt corrects... Seulement voilà, la BD c'est aussi l'art de l'agencement, de l'enchaînement, de la mise en mouvement, et là c'est malheureusement très amateur.
J'ai acquis le second volume histoire de confirmer ou infirmer, mais avec un tel départ, je crains de ne pas aller beaucoup plus loin.
C'est tout le problème de cette collection vécu de Glénat, à laquelle j'ai pourtant été biberonné depuis les années 90. Si elle a révolutionné le milieu de la BD historique, elle est aussi, il faut en convenir, très inégale, avec des thèmes originaux parfois très mal exploités, des séries qui démarrent bien mais qui s'effilochent au cours d'un nombre de tomes parfois pléthorique, et même des purges incommensurables, comme "Le vent des dieux" que j'ai relue récemment, et dont j'avais oublié la nullité crasse.
De l'auteur Jeanine Rahir, j'avais apprécié grandement la série Barry Lan qui s'était malheureusement arrêté au bout de 3 tomes toujours dans la collection Glénat. C'est avec plaisir que j'ai pu lire une autre de ces trop rares oeuvres. Elle dessine plutôt bien. Qui plus est, cette série épique est réellement passionnante. Bien sûr, on aura droit à tous les poncifs propres à ce genre de saga.

Le début de cette histoire est plutôt dramatique : une jeune paysanne est rattrapée par des cavaliers teutons qui la violentent et la lacèrent de coup de couteaux. Il faut s'accrocher ! Puis, nous faisons la connaissance d'un jeune homme d'une vingtaine d'années qui pourri dans un cachot et qui n'a jamais connu la liberté. Il s'agit de notre héros qui deviendra le fameux chevalier Walder... Beaucoup ne croiront pas une seule minute à son histoire par un sérieux manque de crédibilité quant à la psychologie d'un être ayant vécu ce genre de traumatisme. Cependant, il s'agit d'une bd de divertissement sur fond historique et à prendre comme telle.

J'espère qu'on entendra encore parler de cet auteur qui mérite de sortir de l'ombre. J'ai appris qu'elle avait une soeur jumelle qui l'avait aidé à dessiner sur sa précédente série Barry Lan. Les irrégularités graphiques repérées ici ou là peuvent alors s'expliquer. En tout cas, une série à découvrir !
Walder vit enfermé depuis sa naissance à cause d'une prophétie. Quand il en sort, c'est pour se retrouver enrôlé de force chez les Templiers. Dans ce premier volume, Walder ne cherche qu'à être libre, et pour avancer, il devra affronter d'abord son passé. Au même moment, une faute ignoble déclanchera la vengeance d'une sorcière aux dessins sinistres. Fait-elle partie de la prophétie?
Le rythme est rapide, il se passe beaucoup de chose en à peine quelques pages, au point que je me suis demandée parfois si je n'avais pas sauté une page ou deux. le trait est élégant, classique, et avec un je-ne-sais-quoi qui va bien avec la teneur chevaleresque et historique du récit. Parfois on ne comprend pas bien les motivations de Walder surtout vers la fin, mais bon, il a vécu enfermé tout le temps, a soif de liberté, c'est donc un peu l'ado rebelle. Et en même temps, on n'en est qu'au début de l'histoire...

Le besoin de liberté prime tous les autres, y compris le désir de survie ! On ne peut asservir un homme et le garder vivant, lui ou ses descendants... un jour, même au péril de sa vie, l'un d'eux se révoltera !
Quiconque exerce une autorité s'en sert vilement, pour décider du destin des autres !
Une âme se peut dire généreuse quand elle prend plus de plaisir à donner qu'à recevoir.
- Dans une meute de loups, aucun n'est meilleur que l'autre !
Je rêvais du monde extérieur comme si c'était le paradis... Je n'y découvre que violence... haine !!

Lire un extrait