AUTHENTIQUE & BIENVEILLANT 🌻

《Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services.》
Parce qu'il suffit d'un petit rien pour changer une vie... Suite à la lecture de cette annonce et sur un coup de tête, Jeanne décide d'envoyer valser ce quotidien qui ne lui ressemble pas. Et aux côtés de Raymonde et de son petit fils Lucas, elle va gagner l'inestimable: un bonheur insouciant. A trois ils vont s'aider, s'aimer et se découvrir...

"Grandir un peu"... Voilà un livre que j'étais impatiente de découvrir, étant une très grande amatrice des posts de Juju sur Instagram. Des phrases courtes, des chroniques originales et une touche d'humour...
Et ce que je peux vous dire, c'est qu'on le reconnaît dans ces mots, dans cette histoire. On sent que Julien nous offre un peu de lui, de son coeur, de son âme...

Dès les premières lignes, on est comme transportés dans cette ferme aux volets bleus. Aux côtés de ces personnages terriblement attachants. Un Lucas bouleversant, une mamie incroyable, une femme qui apprend à être heureuse...
Une histoire qui nous raconte la vie, ses joies, ses bonheurs mais ses souffrances aussi.
Des touches d'humour disséminées au fil des pages qui sauront vous donner le sourire, mention spéciale au nom du chien de Raymonde et aux expressions d'un autre temps qui ont pourtant parfaitement leur place.
De la sincérité et de la générosité qui débordent...

Bref, un roman beau, vrai et qui touche à l'essentiel porté par une très jolie plume.

Un grand merci Juju pour ce doux moment passé en ta compagnie ! ❤
Les grands-parents. du point de vue d'un jeune enfant, c'est une extension de ses parents, en plus permissifs et plus promptes à céder aux petits caprices du quotidien. Ainsi quand faire un gâteau se transforme en ennuagement farineux de la cuisine, ça n'a aucune importance. Ce sont aussi eux qui ont le temps de la transmission. Transmission des souvenirs, de ceux qui ont été et de ceux qu'ils ont été.

Les grands parents. du point de vue d'un jeune adulte, ce sont ceux qui se sont occupés d'eux, aux vacances surtout. A l'instar des parents, ils voient toujours ce petit enfant, fragile et docile, qui trébuchent sur un obstacle, parfois imaginaire, lorsqu'il fait plus de cinq pas. Ce sont avec eux que sont forgés les souvenirs qui forgent une personnalité qui posent les fondements de qui nous sommes.

Etre grand parent, ça signifie de faite être un très grand enfant, comme Raymonde, la grand mère haute en couleur de Lucas dans Grandir un peu de Julien Rampin: « Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. » Il suffit parfois d'une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie. Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d'elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas. Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.Tous les trois vont alors tenter de s'apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l'abri du monde, et apprendre les uns des autres. Jusqu'au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu… Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l'enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface. »

C'est avant tout une histoire d'Amour. Celui qu'on ne reçoit pas, qui nous pousse à grandir sans tuteurs. Celui dont l'absence fait de nous des êtres tordus. Celui qu'on aspire à donner mais qui trouve porte close. Celui là même qui vous brise un peu plus. Et puis enfin, celui qu'on reçoit au détour d'un moment inattendu, et que l'on accepte de partager car il nous fait rayonner, nous et ceux qui nous le prodigue. C'est une histoire d'Amour qui nous aide à mûrir, et à avancer. A panser ses plaies et à ne plus se retourner. Ce livre c'est l'histoire d'amour d'une grand mère à son petit fils, d'un petit fils à son amie, d'une amie envers une vieille femme. C'est une histoire d'amour qui nous apprend à aimer et de ne plus avoir peur de le faire.

A travers son premier roman qu'est Grandir un peu, Julien Rampin nous dresse trois portraits intenses, de personnes qui avaient besoin d'un coup de pied du destin pour se prendre en main et embrasser pleinement leurs responsabilité, à savoir être de grands enfants heureux et épanouis. Une jolie lecture, pleine de promesse et surtout intemporelle, portée par une plume douce et délicate, que je vous conseille.

Belle lecture à vous !
RÉSUMÉ:"« Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. »
Jusqu'au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu…"

MON AVIS: Que d'émotions ! Ce livre en est rempli du début à la fin ! Merveilleux! J'ai souri, j'ai ri et j'ai été ému, très fort.
Je n'en suis pas étonnée car Il a été écrit par un homme à la sincérité éblouissante, et qui la donne à voir sur les réseaux sociaux sur le nom de la bibliothèque de Juju. Vous ne connaissez pas ? Alors si vous avez Facebook, ou instagram, cherchez donc et vous verrez par vous même.

Vivre quelques heures au coté de Raymonde, de Jeanne, de Lucas, c'est comme vivre des bouts de sa propre vie. Des souvenirs qui reviennent, et cet air du sud qui souffle fort, qui fait du bien et qui fait mal. Et ces feux d'artifices qui éclatent et vous illuminent et ces gens qui croisent nos routes, certains telles des sentinelles bienveillantes, d'autres comme des épouvantails effrayants mais que l'on finit par affronter.

C'était une bien belle lecture et Julien Rampin a la plume bienveillante, aussi légère et douce que ces roudoudous de mon enfance disparus et pourtant encore si présent dans ma mémoire.
Ce livre a été auto-édité, il recèle quelques maladresses mais que cela ne vous empêche pas de le découvrir, son auteur le mérite.
Que j ai aime cette lecture
C est l l'histoire d une vie
Les années passent une mamie se souvient
C est euphorie de la vieillesse jusqu à ce que
C est l l'histoire d un homosexuel pas compris
L histoire se passe dans les années 1990
Je ne vous en direz pas plus c est surtout l amour d une grand-mère pour son petit fils
Ce livre m a fait sourire mais j ai eu aussi la larme à l oeil.
Que j aimerai lire à nouveau un livre aussi attachant
Et bien voilà, je termine à l'instant ce roman avec une boule dans la gorge. Merci Julien !

Très jolie histoire qui fait du bien, qui donne parfois envie de pleurer mais aussi qui m'a donné envie de fondre au soleil larvée dans ma chaise longue au milieu du jardin de la maison aux volets bleus.
Et d' entendre le rire tonitruant de Raymonde, la grand mère fantasque de Lucas, le tout-petit de trente ans qu' elle protège comme une louve. D'observer Jeanne, la Jeannette de ces deux-la, débarquée parmi eux un jour de grand ras le bol.

Pas pu m'empêcher de le dévorer ce livre avec sa couverture de mimosas (il y en a plein dans notre ancien jardin Corse).
J'ai acheté ce livre très vite après sa sortie car comme des milliers de lecteurs, j'aime suivre le blogueur qu'est Julien Ramplin.
De mon point de vue, un gai luron, rieur, facétieux et un brin espiègle.
Mais aussi un être doté d'une sensibilité extrême, d'une grande tendresse et d'une douce folie.

Cependant j'ai mis beaucoup de temps à ouvrir son roman pour toutes ces mêmes raisons.
Et malgré les bons retours unanimes, j'avais peur d'être déçue. Et plus encore d'avoir à le dire pour rester le plus juste possible, mais en prenant le risque de le blesser.

Pour autant, je l'ai finalement ouvert. Pour ne plus avoir envie de le refermer.

Car ce roman est une ode à la vie. À l'amour. À la bienveillance également. Au pouvoir et à la force d'être soi même et d'exister comme tel.

Il est d'une douceur infinie, d'une tendresse immense, d'une belle sensibilité, totalement à l'image de son auteur.

Un premier roman très généreux, tel le miroir d'une belle âme.
Et un écrivain à suivre...
Bravo Julien!
Du vrai ♥️
▪️
De la sincérité, de l'authenticité, et de l'émotion : voilà ce qu'on retrouve dans le premier roman de Julien Rampin, aussi connu sous le nom @labibliothequedejuju !
C'est un très beau roman dans lequel on découvre des personnages attachants qu'on voudrait croiser au moins une fois dans notre vie. J'ai ressenti le côté très personnel de ce roman, une inspiration profondément personnelle.
▪️
En tant que lecteur, on se retrouve dans les mots de l'auteur, on s'approprie le vécu et on le transpose sur le notre. On se sent on ne peut plus concernés par ce que vivent les personnages qui nous dévoilent des tranches de vies.
▪️
Ici, on rencontre Jeanne. Elle n'est pas heureuse, ne se retrouve pas dans son quotidien, ne veut plus partager la vie de son mari. Elle trouve refuge chez Raymonde, qui loue un studio dans sa ferme rénovée à bas prix, en échange de menus services. Chez Raymonde, il y a aussi Lucas, son petit fils, pas si petit que ça. Sa grand-mère, c'est tout pour lui, c'est sa vie. Il était donc logique qu'il occupe l'un des studios de la ferme.
Tous trois vont se découvrir, se soutenir, s'entraider. le tout, dirigé par le caractère bien trempé de Raymonde !
▪️
Que d'émotions ! J'ai refermé ce livre le coeur tout mou, tout serré. On y parle d'amour, de chagrin, de joie, de déception, de famille, d'abandon, bref, de vie. C'est un roman délicat, profond, et très beau. C'est sincère et intime. Avec quelques notes d'humour parsemées par-ci, par-là. Chaque chapitre raconte un instant de vie, livré telle une confession. Parfois, la vie nous oblige à grandir un peu, et c'est peut être ce qu'on fait, un peu, avec ce roman 😊
Voilà un roman plutôt sympathique à lire, écrit par une plume actuelle, intelligente et sensible. On découvre dans ces pages un trio improbable, composé de Jeanne, jeune trentenaire manquant de confiance en elle, cherchant à redonner un sens à sa vie, Raymonde, vieille dame encore pleine de caractère, d'entrain et de joie de vivre, et enfin de Lucas, son petit-fils qui a trouvé chez Raymonde le refuge dont il avait tant besoin mais qu'il a fini par transformer en cage dorée…

C'est un roman qui peut sembler léger mais qui aborde malgré tout des thèmes profonds et délicats. Je pense deviner que l'auteur a puisé dans ses propres expériences, ses blessures, … pour les distiller dans ces pages. C'est donc un récit empreint de poésie, de sentiments, et d'autant de douceur que de gravité que nous livre Julien RAMPIN. Bon, j'avoue avoir regretté quelques clichés, quelques raccourcis, avoir trouvé quelques scènes un peu difficiles à croire, certaines situations insuffisamment détaillées ou trop vite éludées, … Mais c'est peu de chose, et cela n'a pas enlevé beaucoup à mon plaisir ! A noter également, un petit trait de construction original et agréable : l'auteur a glissé dans son récit à plusieurs moments quelques lignes racontant le souvenir d'un des 3 personnages du roman, comme un intermède à l'histoire, une sorte de flashback, rapide et sommaire, mais sympathique.
Jeanne répond à l'annonce d'une « vieille dame loufoque » alors qu'elle plaque tout et s'en va dans une maison bleue - une ferme bleue adossée à une colline (non non ça n'arrive pas que dans les chansons) pour être dame de compagnie. Elle va désormais partager la vie de Raymonde, 88 ans et un fort tempérament, et de son petit-fils Lucas, 30 ans, un beau jeune homme solaire qui collectionne les boules à neige et les abandons, dans une grande maison, remplie de livres, où l'on cuisine beaucoup et où il y a un jardin aux parfums extraordinaires. On a tout de suite envie de les accompagner dans ce qui s'annonce comme de trépidantes aventures.
Beaucoup de belles critiques ont déjà été publiées sur ce roman. Dès les premières lignes, j'ai accroché et me suis très très vite attachée aux personnages. J'ai ressenti beaucoup d'émotion et tout l'amour que vous avez mis dans ce premier roman, Julien.
C'est une très belle histoire, d'amour, d'amitié, d'entraide, de résiliences, de renaissances, un éloge des différences et des familles de coeur que l'on se crée, un hommage à la lecture. On se sent tout de suite très bien avec ces trois cabossés de la vie. Une belle écriture parfois très lyrique et aussi beaucoup d'humour.
Un grand faible pour le personnage de Lucas et Raymonde me rappelle quelqu'un de très cher qui cuisinait divinement les poulets rôtis et les … pommes au four !
Ma bande originale à moi serait plus rock ‘ n' roll mais peu importe. Les chapitres sont rythmés par des chansons ce qui donne un aspect très cinématographique à certaines scènes (Jeanne et Lucas chantant à tue-tête Céline D., les vitres grandes ouvertes, sur l'autoroute des deux mers). Et en plus vous nous emmenez à Gruissan voir les cabanes peintes par Zorg et Betty dans 37°2 le matin, « une histoire d'amour tragique mais l'une des plus belles », selon Lucas. Les pommes au four et 37°2 le matin, alors là, c'est pas du jeu, pour reprendre une expression enfantine. Merci pour ce beau roman et toutes ces émotions partagées.

Grandir un peu est un roman solaire et émouvant, à l'image de son auteur. le personnage de Raymonde est assez hilarant, on se figure assez bien la vieille femme fantasque ! Lucas est un rayon de soleil, qui masque toutefois des fêlures derrière une apparente jovialité. Et Jeanne est une femme qui se pense ordinaire, mais qui est d'une gentillesse à toute épreuve. Loin d'être ordinaire. Vous l'aurez compris, la force de ce roman, ce sont ses personnages. Leurs personnalités mais aussi ce qui les lie, depuis plus ou moins de temps. Julien y a mis la touche d'humour qu'on lui connaît et la poignée d'émotions qu'il faut pour nous tirer quelques larmes. Un bien joli premier roman !