Un livre optimiste, comme nous en avons tous besoin. Une rencontre improbable, une belle histoire d'amitié et d'amour inconditionnel d'une grand-mère un peu loufoque pour son petit-fils. Quand l'amitié vous fait grandir et surpasser tous les doutes, donne tellement confiance en vous que vous vous sentez pousser des ailes.
Une histoire qui fait du bien à l'âme.
Le 11 septembre 2020 (oui c'est précis, mais pas de gloire à m'approprier, étant proche de Dory (vous avez la ref ?) j'ai recherché dans mes messages gardés pour retrouver la date 😁), j'ai eu le plaisir d'échanger brièvement avec Julien Rampin et lui ai promis de lire son 1er roman. Voilà c'est chose faite et je suis enchantée. Pas si surprise que ça finalement car ceux qui suivent ce "juju" dans sa bibliothèque savent qu'il a une belle plume. Et quelle est la définition d'avoir une belle plume me direz-vous ? Et bien c'est : "Fait de savoir écrire avec beaucoup de style, avoir une belle écriture capable de faire passer des messages de manière simple, mais intelligible."

Dans "Grandir un peu" j'ai été touchée par plusieurs choses. Tout d'abord par l'histoire bien évidemment, où l'amour, l'amitié, la résilience se cotoient. Une mamie.... Quelle mamie... . Forcément touchée car ayant été élevée par ma grand-mère j'ai été sensible à la bienveillance, l'amour incommensurable entre Raymonde et Lucas. Puis j'ai également été sensible à certaines phrases, quelques uns diraient "punchlines". J'en ai surlignées pas mal pour pouvoir les relire et j'en ai mises quelques unes en citation pour les partager avec les babelionautes.

Tout est bon dans ce livre, le début , les quatre saisons (de Rampin et pas Vivaldi !) les souvenirs d'enfance, la fin et même les remerciements.
Alors en retour merci cher écrivain, merci pour les émotions, pour ces bouts de vies partagés.
🍭AUTEUR À LA HAUTEUR🚶‍♂️
Bienvenue à la ferme de Raymonde ! Une maison aux volets bleus où il fait bon vivre, une oasis de douceur protégée de la fureur et de la laideur du monde. L'endroit idéal pour se ressourcer lors d'une parenthèse enchantée. C'est là que se réfugie Jeanne, trentenaire mal-aimée qui vient enfin de quitter son mari, un homme qui ne l'a jamais vraiment regardée. Auprès de Raymonde, octogénaire excentrique dotée "d'un rire à fracasser le malheur" et de son petit-fils Lucas, un jeune homme fragile que la vie n'a pas épargné, Jeanne va trouver une nouvelle famille et panser ses plaies...

Il y a des livres qui vous bousculent et d'autres qui vous caressent, vous chouchoutent. "Grandir un peu" fait partie de la deuxième catégorie et Julien Rampin de ces romanciers qui préfèrent regarder le versant ensoleillé et poétique du monde plutôt que son réalisme. Il est surtout un auteur qui sait prendre soin des éclopés, des laissés pour compte ou nous interesser à ceux qu'on nomme les seconds couteaux avec infiniment d'empathie. On a dévoré ce roman comme on paresse dans un délicieux bain moussant et on a adoré goûter cette écriture toute en tendresse, ce style imagé, vivant, solaire, rythmé par une bande son 100% variétés française. On a été d'autant plus touchées par sa thématique que nous aussi, on a beaucoup de mal à grandir.... Oui on a un problème avec les responsabilités, on se tient loin des gens sérieux et on continuera à photographier des PAL sur nos pieds tant que nos lombaires nous le permettront, même si ça fait pas très adultes...😘

Alors, il vous tente ? Vous suivez @labibliothequedejuju ?
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Raymonde vit avec son petit fils Lucas dans cette ferme aux volets bleus. Elle décide de passer une petite annonce dans le journal local : Cherche dame de compagnie en échange du couvert et d'un hébergement à loyer modéré.

Jeanne vient de claquer la porte du domicile conjugal. Elle a besoin de prendre l'air et de se poser les bonnes questions. Quand elle tombe sur la petite annonce de Raymonde, elle y voit un signe du destin.

Ce roman est plein de douceurs et d'une justesse incroyable. On s'attache facilement aux personnages qui sont à des stades différents de leur vie.

Une belle histoire intergénérationnelle : Raymonde, Lucas et Jeanne vont chacun leur tour s'entraider pour poursuivre leur chemin, pour grandir un peu.

Un roman très agréable à lire, tranquillement pour savourer les mots.

Si vous avez aimé ce livre, je peux vous conseiller Et puis, Paulette de Barbara Constantine et Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure.
Lorsque je pense à ce roman, trois mots me viennent en tête : humain, émotion, tendresse.
Je ne vais pas vous mentir : au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman. Je trouvais l'histoire un peu trop longue à démarrer. C'est d'ailleurs un roman avec peu d'action, qui met l'accent sur la contemplation et les sentiments. Toutefois, j'ai fini par véritablement l'apprécier. Et comment faire autrement ? L'écriture est si belle, les personnages sont si poignants. Il est impossible de ne pas être dévasté par ce roman.
Grandir un peu est un livre profondément touchant. Ses personnages, si fragiles et si forts à la fois, ne m'ont pas laissée de marbre. Leur histoire, traversée de drames mais porteuse d'espoir, a été une lumière. Un autre point qui m'a beaucoup plu a été l'humour (assez peu subtil) de Raymonde. Cette grand-mère au grand coeur et à la langue bien pendue m'a bien fait rire, en même temps qu'elle m'a beaucoup émue.
Ce roman est d'une poésie rare. Chaque mot est choisi à la perfection, chaque phrase nous percute. Mon coeur s'est serré plus d'une fois à la lecture du livre de Julien Rampin. Il a une maîtrise des mots que je trouve assez exceptionnelle. Il sait parfaitement comment provoquer l'émotion de son lecteur et l'intégrer au récit en évoquant avec sagesse et justesse des problématiques qui peuvent le toucher de près. Même si ce roman évoque avant tout des situations particulières, je l'ai trouvé assez universel. Je pense que chaque lecteur peut en tirer beaucoup.
Une jolie lecture que je vous recommande chaudement pour cet été ensoleillé…
Jeanne, 35 ans, quitte sa petite vie bien rangée pour aller vivre chez Raymonde, une vieille dame un peu fantasque qui a besoin d'aide en échange d'un loyer modéré. Elle héberge également Lucas, son petit-fils.
Ces trois-là vont s'apprivoiser durant un bel été, mais la vie continue son cours, inexorable...

Même si comme beaucoup je connaissais Juju de la "bibliothèque de Juju", c'était uniquement de nom, je n'avais donc aucun à priori sur ce roman.

J'étais simplement attirée par le sujet et espérais un roman léger et agréable. Et je n'ai pas été déçue !
Les personnages sont vite attachants, le début du roman mêle à la fois l'humour, le soleil et la bonne humeur, tandis que petit à petit des sujets plus profonds sont abordés, mais toujours avec une grande délicatesse et justesse !
J'ai donc passé un excellent moment (le roman est très court, mais vu que c'était mon "livre de table de nuit", je ne lisais qu'un ou deux chapitres avant de dormir, ce qui m'a permis de rester plus longtemps avec les personnages et c'était vraiment très sympa !)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jeanne, Raymonde, Lucas.
Trois destins cabossés par la vie qui se rencontrent pour grandir un peu ensemble et nous faire grandir à leurs côtés.

Jeanne, 35 ans de complexes et de mésamour de soi, décide de prendre sa vie en main en quittant un quotidien insipide auprès d'un mari qui ne l'aime pas.
Raymonde, octogénaire au caractère bien trempé voyant la fin approcher, recrute par la voie d'une petite annonce fantasque une épaule réconfortante pour son petit-fils Lucas souffrant du syndrome de l'abandon.
Je le dis tout de suite, Raymonde est clairement la grand-mère que tout le monde veut avoir.

C'est ainsi que vont se retrouver ces trois personnages plus attachants les uns que les autre dans cette ferme du sud-ouest.
De péripéties en flash back, d'anecdotes en révélation épistolaires, nous découvrons progressivement l'histoire de chacun, ses rêves, ses secrets, ses blessures.
Deuil, abandon, homosexualité, amitié, amour, estime de soi, culpabilité, tels sont les thèmes abordés au fil des saisons par ce roman d'une grande délicatesse et d'une grande poésie.

Julien Rampin nous offre un bon moment de lecture emprunt de douceur.
Indéniablement une réussite pour ce premier roman.
Un matin, Jeanne décide de partir. Elle ne veut plus rester avec Bernard son mari qui l'embrasse sur le front en partant bosser. Pourtant ce n'est pas le style de Jeanne, elle "subit" sa vie plus qu'elle n'y participe. Elle va répondre à une annonce d'emploi de dame de compagnie. Et c'est chez Raymonde qu'elle arrive. Raymonde est une femme âgée mais pleine de vie, d'enthousiasme et qui a croqué sa vie à pleine dents.
Jeanne va donc vivre sa nouvelle vie auprès de Raymonde et de son petit fils Lucas.
Ils vont apprendre à se connaître, à se comprendre, chacun avec ses blessures, ses souffrances.
Un livre plein de tendresse avec des personnages touchants. J'ai trouvé que la première moitié du livre restait un peu superficielle sur leur vie en commun. Mais la deuxième est plus sensible, touchante et forte à la fois.
Une belle histoire;
#Chronique pour Librinova​ : Grandir un peu de Julien Rampin

« C'est une maison bleue
Adossée à la colline
On y vient à pied, on ne frappe pas
Ceux qui vivent là, ont jeté la clef
On se retrouve ensemble
Après des années de route
Et l'on vient s'asseoir autour du repas
Tout le monde est là, à cinq heures du soir. »
Maxime le Forestier, SAN FRANCISCO

Il commence avec ces jolis mots de Maxime le Ferestier. J'ai adoré Grandir un peu, lisez-le, vous l'aimerez aussi ;)
Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/02/grandir-un-peu-ecrit-par-julien-rampin.html#more

Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un joli livre plein de bonnes choses.

Des personnages attachants et assez originaux, une part autobiographique que l'on ressent assez fort et qui est très touchante, des dénouements que l'on ne voit pas nécessairement venir à des kilomètres, et c'est appréciable pour ce genre de lectures légères et "feel-good". Un cadre très agréable (cette jolie ferme du sud-ouest qui fait rêver), des émotions et des valeurs qui font du bien - on ressort de là avec le sourire et l'envie de croquer la vie à belles dents.

Je me suis rarement autant identifiée à l'auteur d'un livre, plus qu'à ses personnages. Je pense que c'est quand il commence à parler de la vie de Raymonde, qui m'a fait très fort penser à ma propre grand-mère, où j'ai ressenti qu'il parlait un peu de la sienne, et où j'ai senti poindre en moi l'envie d'écrire un jour sur la mienne (cette envie d'écrire sommeille en moi depuis toute petite... Un jour, peut-être). A partir de là, j'ai lu différents passage avec un oeil différent, un regard plus porté sur la narration, les tournures de phrases, la projection bizarre vers ma propre expérience d'écrivaine hypothétique...? Et par là je crois, mon auto-critique naturelle s'est un peu projetée aussi (désolée Julien Rampin !), et j'ai ressenti à plusieurs moments une forme de naïveté dans les tournures de phrase, j'ai ressenti l'aspect "premier roman", et j'en ai été un tout petit peu détournée de mon plaisir de lecture brut.

Un bon moment en tous cas, et un auteur dont je salue le courage de s'être lancé, de mettre autant de sincérité dans ses livres, et dont je me réjouis du succès !