Les trois personnages - Raymonde, Jeanne et Lucas - vont se retrouver réunis dans une vieille bâtisse en pierre, loin de tout, avec chacun ses blessures, ses faiblesses, ses frustrations.
Au fil des pages, ils sauront s'apprivoiser et nous devenir attachants.
Je me suis laissée séduire par Raymonde, 88 ans, surprenante, fantasque, libre, explosive, une femme au caractère bien trempé, qui pimente leur quotidien à tous. Serait-elle une véritable débauche de liberté, d'énergie et de fantaisie ?
Tous les trois partagent de grands moments, des beaux, des tristes. Entre confessions épistolaires et petits pas vers l'avenir de chacun, les personnages grandissent peu à peu. de la fraîcheur, de la drôlerie à certains passages, de la gravité aussi.
Avec une plume fluide, poétique, l'auteur Julien Rampin aborde, avec légèreté et profondeur, des sujets sérieux, intimes et universels : l'abandon, le deuil, l'homosexualité, l'amitié...
Un premier roman plein d'humanité, empreint de sensibilité, de générosité et de tendresse qui s'achemine vers la voie de la résilience. Un roman à lire !
La vie de Jeanne prend un autre tournant quand elle est attirée par une petite annonce passée par Raymonde et à partir de ce moment commence une belle aventure ,comme une renaissance . Et puis il y a Lucas ,élevé par sa grand-mère Raymonde .
A travers un style direct fait de phrases courtes ,l'auteur raconte la relation entre les 3 personnages principaux du roman,et laisse aller notre imagination près de la maison aux volets bleus ...
Une amitié inter génération ,la transmission ,le deuil ,l'amour,les choix de vie ,l'intimité : des sujets importants traités avec douceur et luminosité.
Julien Rampin met des mots sur le quotidien avec poésie ...et c'est joli .
Je n'en dis pas plus ,il faut le lire pour apprécier le soleil qui s'en dégage .Ce roman est à l'image de son auteur : sincère ,bienveillant,sensible ,souriant .Ce n'est pas une autobiographie,mais je pense qu'il a mis beaucoup de lui dans son roman
Raymonde pose une annonce afin de trouver une dame de compagnie. Elle partage son ancien corps de ferme avec Lucas, son petit-fils.
Un doux rêveur à la chevelure d'ange et une vieille dame faussement bourrue, c'est en cette compagnie que Jeanne va vivre sa nouvelle vie. La douce et discrète Jeanne, malheureuse en amour, étriquée dans sa vie, saisit l'occasion et adopte cette nouvelle famille du Lauragais, jolie contrée du Sud-Ouest de la France où les mots chantent (et les chocolatines règnent !!)
Jeanne, une bonne fée pour cette Raymonde fantasque, pour Lucas, Peter Pan des temps modernes, mais aussi pour Ginou , personnage secondaire, mais non moins pierre angulaire de ce roman bienveillant, plein de gaité, de bonne humeur.
Un roman qui fait chaud au coeur et qui nous entraine dans la ronde de la vie avec ses bons moments et puis les autres car le roman de Julien est riche en émotions.
Julien a su trouvé le ton, le rythme et une narration maitrisée, les personnages sont attachants et c'est avec regrets que s'achève cette lecture. On aurait bien partagé quelques heures de lecture supplémentaires en compagnie de cette joyeuse troupe.
C'est beaucoup d'atouts pour un premier roman et il aurait été dommage qu'il reste au fond d'un tiroir.
Bravo Julien Rampin pour ce beau livre, j'ai passé un agréable moment : c'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est une romance d'aujourd'hui….
-Emotion-
J'ai d'abord attendu avant de le commander auprès de mon libraire, puis je l'ai posé en haut de ma PAL, dans l'attente d'être lu au bon moment.
Ainsi Raymonde, Jeanne et Lucas m'ont attendue et sans doute que je les attendais un peu aussi. J'avais entendu parler d'eux par ici et chaque fois on évoquait de belles émotions...
Je vous dirai peu de l'histoire (que je vous laisserai découvrir) mais un peu des personnages et surtout de mon émotion...
Impossible de ne pas s'attacher à eux. Jeanne, celle qu'on ne remarque pas, l'invisible, la trop discrète Jeanne qui ose un jour s'échapper de son quotidien insignifiant pour éclore enfin et se sentir vivante.
Raymonde... celle qui au sens propre comme au sens figuré est le coeur de ce roman, un coeur vibrant, plein de relief, une grand-mère mi-rock mi-punk, imprévisible, protectrice et donc extrêmement sensible. Une générosité rebelle et immense à la fois.
Et Lucas, l'ange blond, d'une beauté côtoyant le divin, qui panse les plaies de sa vie auprès de sa grand-mère, son repère, son essentielle.

Il y a sans doute beaucoup de Julien dans Lucas et beaucoup de Lucas dans Julien mais il y a surtout cette générosité émotionnelle que l'on reçoit en plein coeur- le bonheur est là, simple et débordant, rassurant et réconfortant. Même à l'heure des drames la bienveillance demeure, l'amour, le vrai, celui qui nous réchauffe et sur lequel on peut compter, toujours.

Julien Rampin écrit ici son premier roman, rempli de son tempérament, ses failles, ses blessures, celles des autres, sa générosité- son émotion est pure, belle, parfois à en pleurer- ici ou là quelques maladresses mais qui traduisent toute la sincérité émotionnelle de ses mots. Alors on se laisse transporter par cette histoire singulière qui nous parle de bonheur à cultiver et dont il faut profiter à chaque instant. Un magnifique Carpe Diem, comme une ode à la vie et à une certaine forme d'insouciance.
Julien prépare avec les éditions Charleston une nouvelle publication de son roman, ce sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir ce texte solaire et très prometteur pour l'avenir.

Si comme moi vous avez cumulé les agapes ces derniers jours, vous ne pouvez plus entendre parler de bouffe. Et pourtant, aujourd'hui, je vais vous parler d'une petite sucrerie. Une délicieuse petite sucrerie.
🍬Jeanne fuit sa mélasse quotidienne et se retrouve embauchée comme dame de compagnie chez Raymonde, la mamie Bonne Maman de Lucas. Un trio désassorti si l'on se fie à l'emballage mais qui réussirait à édulcorer la rubrique nécrologique d'un journal.🍬

Pour être honnête, et ce n'est pas @labibliothequedejuju qui me le reprochera, j'avais un peu peur de la croquer cette confiserie. Je ne suis pas vraiment un bec sucré et surtout, surtout, je déteste la guimauve. Question de goût ! Je craignais l'hyperglycémie et la meringue qui reste collée dans les dents.

Mais j'ai croqué. Comme on mord dans un chocolat qui contient de la liqueur en son coeur… et même que pour une fois, la liqueur, elle n'était pas écoeurante. Mais plutôt pleine de surprise. de bonnes surprises. Avec son écriture saupoudrée d'expressions et sa construction qui alterne les narrateurs, comme les époques, ce roman m'a fait l'agréable effet d'un livre d'images. Doux, coloré et sincère. Cerise sur le gâteau, je ne m'attendais ni à cette profondeur, ni à tous les bouleversements.

Cette histoire a absolument tout pour plaire aux amateurs du genre et aux curieux, dépendants au sucre ou non.
A ton image mon Julien, ma pomme d'amour. Craquant et juteux à la fois. Ne change rien.
Avec ton roman j'ai feuilleté un livre d'images tout en mangeant des bonbons. Et c'était trop chouette.
A quoi bon grandir un peu !?!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le livre «Grandir un peu» de Julien Rampin est un livre plein de vie, plein d'humour et d'amour. le roman se lit facilement où l'on part à la découverte de trois personnages atypiques qui créent du lien malgré leurs différences, leur bagage de vie, leurs cicatrices, leurs regrets, ...et où l'espoir a aussi toute sa place. le rythme du livre se calque sur celui des saisons.
.Le livre me rappelle celui de Anne Gaelle Huon "Le bonheur n'a pas de rides" en moins bien
Voici un roman rempli de douceur et d'espoir.
J'ai particulièrement été charmée par la plume de l'auteur. Ses mots transpirent d'émotion, ce qui est très appréciable !
Nous suivons trois personnes si différentes : une jeune femme de 35 ans mal dans sa peau et dans son couple, un jeune homme de 30 ans rejeté par son père à cause de son homosexualité et enfin une grand-mère un peu fofolle qui cache un lourd secret.
Ces personnages sont attachants et drôles à leur façon.
L'auteur met en lumière les souffrances des uns et des autres. Ensemble, ils vont se soigner et s'entraider. de beaux messages sont distillés dans ce livre.
J'ai trouvé que c'était un bon roman feel good qui met du baume au coeur.
Je lirai le second roman de l'auteur avec grand plaisir !
Est-ce cette bise sur le front donnée par son mari qui a tout déclenché ?

Oui, celle de trop !! fait que Jeanne quitte son foyer pour sortir de cette indifférence.
Cette jeune femme n'est ni belle ni laide, avec quelques rondeurs, très discrète mais d'une grande gentillesse.

Elle postule pour un emploi de dame de compagnie dans le sud de la France et c'est ainsi que Jeanne rencontre la mamie Raymonde.

Une histoire ordinaire, agréablement écrite, bienveillante, émotive et surtout humoristique grâce au franc parler de Raymonde.

Note : 3.5 / 5

Sagesse, justesse, sincérité, amour.

Ça a été assez difficile pour moi de me lancer dans ce roman car on m'en a tellement parlé en bien, je l'attendais avec tellement d'impatience que j'avais un peu peur de ce que j'allais découvrir.

Il est vrai que jusqu'à la première moitié du livre, j'étais un peu déçue car justement je m'attendais à être beaucoup plus touchée et émue. J'étais un peu restée de marbre face à ce que je lisais. J'avais tout de même remarqué l'écriture très belle et poétique de l'auteur, que l'on a envie de savourer.

La deuxième partie, en revanche, a été une révélation. J'ai quand même été moins émue que ce à quoi je m'attendais, mais cela a été largement rattrapé par la beauté bluffante du texte. C'était comme si l'auteur savait parfaitement se mettre à la place de ses personnages (même des femmes) et pouvait expliquer leur ressenti face à un événement avec une grande exactitude. J'ai senti beaucoup de sincérité. Les mots étaient justes. J'ai vraiment trouvé ça incroyable.

J'ai trouvé que l'écriture de l'auteur était reconnaissable. Parfois, il y avait des phrases courtes, sans verbe. Ça les rendait plus percutantes et a amené un rythme de lecture très agréable. Je n'ai pas eu envie de me dépêcher de lire ce livre, mais plutôt d'en savourer chaque mot, tant ils étaient justes.

En bref, j'ai été un poil déçue de la première partie du roman, et tout autant bluffée par la deuxième.

(PS: le nom du chien de Raymonde est quand même épique, j'ai vraiment tapé mon meilleur fou rire)
Lien : https://www.instagram.com/p/..