J'ai bien aimé l'histoire même si ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.

Au début du roman, j'ai trouvé les personnages un peu dans la caricature. Mais finalement, je me suis habituée. J'ai beaucoup aimé Raymonde.

Raymonde est une grand-mère qui a passé une annonce afin de trouver une personne qui l'aidera dans son quotidien.
Jeanne est recrutée et arrive chez Raymonde et Lucas, le petit-fils. Jeanne arrive avec son histoire et Raymonde avait un but précis lorsqu'elle a engagé Jeanne.
Durant toute ma lecture, je devais sans cesse me rappeler que Jeanne est une jeune femme car elle a un côté vieille fille, or ce n'est pas le cas. J'avais l'impression en lisant que Jeanne était une grand-mère et pourtant non!

On se doute qu'un événement va avoir lieu et que celui-ci va lier les personnages et les rapprocher davantage mais je ne m'attendais pas du tout à cet événement. J'ai été très surprise.

C'est un premier roman qui se lit facilement, qui est court et donc se lit rapidement. La couverture est très jolie.

En résumé, c'est une belle découverte.
Sur un coup de tête, Jeanne quitte le foyer familial et se retrouve dame de compagnie chez Raymonde, pétillante octogénaire, habitant avec son petit-fils Lucas. Au travers de ces pages, ce trio va apprendre à se connaître et vivre des évènements qui les fera grandir un peu.
Julien Rampin signe un premier roman prometteur qui se lit joyeusement d'une traite.
Avec sa jolie plume, Julien Rampin nous emmène faire la connaissance de Raymonde, Lucas et Jeanne, des personnages touchants et attendrissants qui forment un trio étonnant.

Raymonde, une dame âgée de 80 ans, au caractère bien trempé, vit dans une vieille bâtisse sur une colline, aux côtés de son petit-fils Lucas âgé de 30 ans. La vieille dame va louer le dernier appartement de la bâtisse à Jeanne, une jeune femme craintive et renfermée, à bas prix en échange de petits services et de la compagnie de celle-ci.

J'ai bien aimé cette jolie histoire remplie de douceur et de bienveillance qui nous offre une petite parenthèse aux côtés de Raymonde, Jeanne et Lucas. Ces trois personnages que j'ai apprécié apprendre à connaître à travers les pages de ce roman contemporain ont chacun leur personnalité, leurs failles et leurs qualités. Ils forment un superbe trio et se complètent à merveille.

Avec sa plume agréable, son histoire touchante et ses personnages hors du commun, Julien Rampin nous livre un premier roman plus que réussi.
Très bonne lecture!
C'est une histoire douce, pleine de tendresses, d'émotions et de sentiments que l'auteur va chercher au plus profond de nous. Ce roman parle d'humanité avec beaucoup de bienveillance, de ressenti, d'ouverture sur les autres et sur soi-même.
Il y a tellement de belles citations qu'il faudrait surligner tout le livre.
J'ai beaucoup aimé les personnages surtout Ginette, Raymonde et Lucas. J'ai adoré les souvenirs d'enfance entre chaque chapitre.
On sent que l'auteur a mis son vécu et son coeur dans ce premier ouvrage.
Je ne veux pas dévoiler l'histoire mais c'est un très beau roman qui peut faire écho en chacun de nous.
Je me souviens avoir conne Julien Rampin sur Babelio avec ses avis sur les bouquins, un nouvel auteur qui est tout comme nous lecteurs et passionné tout comme nous de lecture cela m'avait un peu interpellé et l'envie de lire son premier roman était la.

La couverture du grand format est très belle pour les éditions Charleston, d'ailleurs j'aime plutôt bien les parutions de cette maison d'édition et puis les premiers avis ont commencés à venir plutôt tous très bon.

J'ai donc décidé d'attendre un petit moment avant de me lancer de peur d'être une nouvelle fois déçu par un titre que tout le monde adore, j'ai donc patiemment attendu le moment de sa sortie en poche, je l'ai d'ailleurs précommandé.

Et puis le moment est venu par la suite plutôt rapidement, l'arrivée des beaux jours, ce thème intergénérationnel étant présent et le récit plutôt drôle et lumineux.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Julien Rampin, j'ai relevé quelques petits citations qui m'ont beaucoup parlé.

Nous suivons ici le personnage de Jeanne Jambon qui va faire la connaissance de Raymonde pour qui elle va travailler et avec laquelle elle va vivre, elle va également rapidement faire la connaissance de Lucas le petit-fils de celle-ci et de Pétasse la shi-tzu de Raymonde.

On apprend assez vite la raison de la venue de Jeanne qui décide un jour de briser le train-train quotidien et l'on en apprend également plus sur le passé de Raymonde.

J'ai beaucoup aimé ce premier récit mais malheureusement je ne suis pas certaine de garder celui-ci en mémoire indéfiniment, certains livre me touchant plus que celui-ci.

Cependant j'ai passé un très agréable mais assez court moment de lecture, je lirai avec plaisir la dernière parution de l'auteur.
. LUMINEUX.

Bienvenue dans un récit humain et chaleureux, où chaque personnage va vous sembler étonnement familier.

Grandir un peu, est une belle leçon de vie, où l'on apprends que chaque minute doit être savourée, même quitte à déplaire aux mauvaises langues.

Jeanne, une timide trentenaire, trouve refuge dans une veille bâtisse loin de tout. Ayant tout quitté sur un coup de tête, elle devient dame de compagnie pour la pétillante Raymonde !

Avec Lucas, le petit fils de Raymonde, ils vont former un trio détonnant qui n'aura pas fini de vous surprendre et de vous émouvoir.

Chaque page est un bonbon et autant vous dire qu'on n'a absolument pas envie de finir le paquet. Cette bulle enchantée m'a fait un bien fou ! Merci énormément @juju pour ce premier roman rayonnant. En plus j'adore les épilogues et celui-ci m'a comblé !

La vie prends une toute autre saveur après cette lecture. La beauté et le bonheur se cachent dans les plus infimes moments de vie. A nous d'ouvrir les yeux ! Et Raymonde illustre ça à la perfection. Vous verrez, à la fin, vous aurez envie de changer votre manière de vivre les choses.

C'est ça de Grandir un peu. Alors vivement la suite !
Qui ne connait pas encore Julien Rampin, alias LaBibliothèquedeJuju sur Insta ? Son premier roman est sorti aux Editions Charleston, mais il a tenté l'aventure au préalable en autoédition.
J'attendais ce roman avec une grande impatience et cela a été une magnifique lecture. Pas un coup de coeur comme beaucoup d'entre vous, hélas.
J'ai trouvé que l'histoire était belle mais il me manque ce petit quelque chose qui m'aurait fait dévorer le livre.
J'ai adoré le personnage de Raymonde, cette mamy protectrice mais on ne se doutait pas du pourquoi. Sauf à la fin du roman bien entendu. C'est ce qui rend la relation entre Lucas et sa grand-mère, tellement attendrissante. Et puis il y a Jeanne, assez effacée mais qui va changer au contact de ce duo.
A la lecture du roman, on sent que Julien Rampin nous donne quelques anecdotes de son vécu et c'est ce qui fait tout le charme, il se dévoile à travers ces quelques lignes. Son style est tout tracé avec beaucoup d'humour et de tendresse.
Ne vous attendez pas à avoir des détails croustillants et un suspens. Prenez plus le temps de lire un magnifique récit.
Julien a toutefois réussi à me faire verser ma petite larme mais ce n'est qu'à la fin, dans toutes dernières pages.
Bravo pour ce premier roman, cet hommage. Une magnifique lecture.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Ce premier roman de @labibliothequedejuju était un incroyable moment de douceur.
Triste mais plein d espoir.

Une Jeanne qui fait péter les barrière pour devenir elle même à 35 ans.

Elle dit stop à se contenter de peu parce quelle doit s estimer heureuse du peu qu'elle a car elle ne mérite rien.

Un roman de vie ou il ne se passe rien et à la fois où il se passe tout.

J ai été émue car je me suis reconnue en Jeanne.

Mais j Ai ri aussi de l humour grinçant de ce roman écrit de manière simple, directe, sans fioriture.
Une jolie découverte.
J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans ce roman que je trouvais un peu cliché. Mais j'ai poursuivi grâce à la plume de Julien Rampin que je trouvais jolie.
Et puis, arrivée à la moitié, il m'a attrapée. Les émotions ont pris le dessus et je ne l'ai plus lâché jusqu'au bout.
Ce roman est beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air. Ce ne sont pas les personnages qui m'ont accrochée mais bien l'auteur. Il y a de l'expérience derrière ces mots. L'expérience des deuils de la vie qui peuvent être une source d'espoir et de sagesse.
Plus qu'une belle histoire, un joli texte à découvrir. Un tres beau premier roman.
A suivre...
Le premier roman de Julien Rampin est beau, lumineux, poétique et bienveillant. C'est une dose de bonne humeur mais surtout de résilience. le mot d'ordre ici est l'acceptation de soi et l'amour de l'autre. GRANDIR UN PEU c'est une ode à la vie, à la famille et aux rencontres mais c'est aussi un texte fort sur le lâché prise. J'ai beaucoup aimé ma lecture car elle est comme la vie; difficile avec des embûches, mais belle et forte à la fois. C'est un roman qui est lumineux et qui se veut bienveillant, l'auteur nous confie ses personnages et nous offre une belle histoire sur la transmission et le partage. Un premier récit dont l'écriture touchera les lecteurs tant elle est juste et sincère. Une belle histoire que j'ai beaucoup aimé et qui annonce une jolie carrière à son auteur dont la plume saura vous attendrir et vous toucher.

On se retrouve avec Jeanne qui se réveille un jour pour découvrir que sa vie ne lui convient pas, elle va ainsi faire la rencontre de Raymonde et son petit-fils Lucas. Ce dernier a des blessures enfouies, mais surtout une joie de vivre communiqué par sa grand-mère. Raymonde m'a touché par son franc parlé, sa façon de voir le monde et sa manière à comprendre les gens. A là manière de Jeanne, nous spectateurs, on s'attache à ces deux personnages comme si c'était une évidence. Les liens se font et certains se défont comme la vie qui s'écoule pas toujours facile mais au combien importante. de la chienne de Raymonde qui court dans le jardin, au soleil qui caresse la peau, GRANDIR UN PEU vous offrira cette pause et cette douceur qu'on a tant besoin.

Une belle lecture qui vous touchera, je recommande d'autant plus si vous êtes adepte des romans de Aurélie Valogne, d'Anne-Gaëlle Huon etc.
Lien : https://www.toiledemots.com/..