Du vrai ♥️
▪️
De la sincérité, de l'authenticité, et de l'émotion : voilà ce qu'on retrouve dans le premier roman de Julien Rampin, aussi connu sous le nom @labibliothequedejuju !
C'est un très beau roman dans lequel on découvre des personnages attachants qu'on voudrait croiser au moins une fois dans notre vie. J'ai ressenti le côté très personnel de ce roman, une inspiration profondément personnelle.
▪️
En tant que lecteur, on se retrouve dans les mots de l'auteur, on s'approprie le vécu et on le transpose sur le notre. On se sent on ne peut plus concernés par ce que vivent les personnages qui nous dévoilent des tranches de vies.
▪️
Ici, on rencontre Jeanne. Elle n'est pas heureuse, ne se retrouve pas dans son quotidien, ne veut plus partager la vie de son mari. Elle trouve refuge chez Raymonde, qui loue un studio dans sa ferme rénovée à bas prix, en échange de menus services. Chez Raymonde, il y a aussi Lucas, son petit fils, pas si petit que ça. Sa grand-mère, c'est tout pour lui, c'est sa vie. Il était donc logique qu'il occupe l'un des studios de la ferme.
Tous trois vont se découvrir, se soutenir, s'entraider. le tout, dirigé par le caractère bien trempé de Raymonde !
▪️
Que d'émotions ! J'ai refermé ce livre le coeur tout mou, tout serré. On y parle d'amour, de chagrin, de joie, de déception, de famille, d'abandon, bref, de vie. C'est un roman délicat, profond, et très beau. C'est sincère et intime. Avec quelques notes d'humour parsemées par-ci, par-là. Chaque chapitre raconte un instant de vie, livré telle une confession. Parfois, la vie nous oblige à grandir un peu, et c'est peut être ce qu'on fait, un peu, avec ce roman 😊
C'est musical, poétique, familial, déjanté mais vibrant de vie, de bienveillance et d'amour.

C'est ce que vous devez retenir de mon ressenti pour ce roman.

Légèrement déroutée au départ par le style de l'auteur, je me suis finalement laissée prendre par l'histoire.

J'ai aimé parce que le trio de tête est éclectique mais complémentaire… Et que parfois, pour prendre du recul sur la vie, faut juste savoir partir pour se donner la chance de grandir un peu.

C'est rempli de poésie, de petits bonheurs, de nourriture et d'instants moins beaux. Ça se passe dans le Sud, on y croise la Cité de Carcassonne, la belle campagne et le cassoulet de Castelnaudary. Simplement parce que je suis une Audoise d'adoption, je me permets un peu de chauvinisme, juste un poil.

Ça fait rire, ça peut faire pleurer. Jeanne, Raymonde et Lucas, ce sont la vie dans ce qui est important.

Parce que c'est le genre de lecture à savourer dans des périodes de blues, que c'est l'hiver, que l'actualité n'est pas bonne… c'est donc le meilleur moment pour s'offrir quelques heures d'émotion en charmante compagnie.

Salut la famille ! Veuillez lire et manipuler ce bouquin avec précaution s'il vous plaît... L'âme de son auteur s'y est en effet cachée : "Grandir un peu" de Julien Rampin, paru chez Librinova le 28 novembre dernier...

Le pitch : "Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services." Voilà la petite annonce que Jeanne a trouvée. Voilà la petite annonce que Raymonde a publiée. Voilà la petite annonce qui va conduire l'une à rencontrer l'autre avec son petit-fils Lucas. Voilà la petite annonce qui va conjuguer le destin de ces trois-là... Pour les faire grandir un peu...

Il est à la fois discret et expressif... Il est généreux, sincère et authentique... Il respire la douceur, la bonne humeur, la bienveillance et la franchise... Il a le sourire contagieux, le coeur sur la main mais aussi dans les yeux... Je ne le connais pas depuis longtemps mais il a d'ores et déjà toute ma confiance et ma sympathie... C'est un chroniqueur sérieux et intéressant, un bookstagrameur judicieux et pertinent... Mais également un jeune auteur de talent.

Je nourrissais pourtant quelques craintes en démarrant la lecture de ce roman. Parce Julien Rampin est un copain mais mon avis n'a pas d'ami... Et si jamais je n'aimais point...? Aucun traitement de faveur ne lui sera accordé. Seulement la crainte n'exclut pas le danger et l'attente attise la curiosité... Alors j'ai plongé...

J'ai plongé dans ce livre comme on plonge dans le vide, sans assurance ni filet... Et j'ai alors découvert que Julien Rampin n'était seulement auteur : C'est aussi un magicien... Un magicien des mots qui, de sa plume, sait vous porter, vous emporter, vous transporter dès les premières lignes et jusqu'au point final... Un magicien des mots dont il sait si bien user qu'il vous fait vivre bien plus que lire l'histoire qu'il est en train de vous conter... Un magicien des mots qui sait vous émouvoir, vous bouleverser parce qu'il y met tout son coeur et son âme, parce qu'il s'y livre comme jamais...

Parce que c'est bien Julien Rampin qu'on reconnaît au travers de ces mots, au travers de ce magnifique bouquin, au travers de ces personnages aussi. Des personnages qu'il a su croquer avec beaucoup de réalisme, beaucoup d'authenticité... Des personnages profondément touchants et dotés d'une véritable personnalité qu'il a su faire évoluer d'un bout à l'autre du récit... Des personnages qui nous parlent, qui nous parlent vraiment parce qu'ils sont un peu lui, un peu nous, un peu vous aussi... Parce qu'ils pourraient être chacun d'entre nous, parce qu'ils ont vécu des choses, parce qu'ils racontent la vie.

Alors on retiendra cette formidable histoire tout à la fois simple et bouleversante, on retiendra cette chère Raymonde ainsi que Jeanne et Lucas pour leurs blessures et leurs failles mais aussi pour chacun de ces doux instants passés en leur compagnie, et qui désormais nous manquent... On retiendra enfin cette jolie plume pleine de magie, d'amour et de poésie... Ce style simple et fluide, plein de douceur et d'émotion... On retiendra ce livre parce qu'il nous captive, parce qu'il nous touche, parce qu'il fait écho en nous.

En bref, je crois avoir trouvé un livre doudou : Un livre qui fait du bien pour les journées qui font mal, un livre qui console et câline pour les soirées qui sont tristes. Je crois même avoir eu la chance de passer du temps en compagnie de Julien Rampin au travers de son bouquin... Et je l'en remercie !

(Lu et chroniqué en décembre 2019)
Lien : https://deslivresetmoi7.blog..
Une très belle découverte que ce premier roman de Julien Rampin.
Ici il y a Jeanne. Jeanne ne s'est jamais aimée. On ne lui a jamais appris en même temps. Elle a avancé dans la vie comme on s'attendait qu'elle le fasse. Sans jamais se demander vraiment ce qu'elle voulait. Et puis, un matin, elle va prendre une décision un peu folle. Un coup de tête. Elle Choisit de changer de vie comme elle aurait choisi de la confiture au lieu du beurre pour ses tartines.
Une décision, une annonce et la voilà chez Raymonde pour devenir sa dame de compagnie.Elle y rencontre Lucas aussi. Et ces deux-là vont bouleverser sa vie ou bien c'est eux qui bouleversent la sienne.
Raymonde, elle est vieille, fripée. Elle a vécu et elle vit toujours comme une grande enfant qui a décidé de ne pas être raisonnable pour mieux apprécier la beauté des choses.
Et puis, il y a Lucas, son petit-fils plus vraiment petit mais toujours son petit con à elle.
Tous les trois vont s'apprivoiser, se connaître, se dévoiler et se découvrir. Ils vont apprendre à vivre ensemble avec ces malheurs qui font que l'on ne tient pas toujours droit et ces mélodies du quotidien qui nous aident à relever la tête.
Julien Rampin retranscrit les émotions avec une telle justesse que j'avais parfois l'impression qu'il parlait de moi. Ce livre est criant de vérité sur l'humain qui se cherche, sur l'envie d'avancer et la peur de se perdre en grandissant.Ce livre, c'est la vie brute, belle, dure, joyeuse, un peu pute aussi parfois, pleine d'amour aussi quand on sait s'ouvrir aux bonnes personnes.
Ce roman est à l'image de son auteur: bienveillant,tolérant avec une pointe de folie douce et bouleversant de sincérité.
"Il faut dire merci. Jeanne. A ceux qui nous soulagent de vivre. A ceux qui nous illuminent. Pour de vrai."
Alors Merci Julien Rampin.
Grandir un peu de Julien Rampin est un roman qui met des papillons dans les yeux et tourbillonne le coeur. J'ai ri, pleuré, ri encore. j'ai fini le coeur serré plein d'amour et d'espoir. Des personnages attachants, hauts en couleur et en sentiments, puissant de vérité, une histoire tout en émotions. c'est drôle, tendre, sensible, émouvant, beau et fort. Raymonde vous secouera , Ginette vous apaisera, Jeanne vous épatera et Lucas vous attendrira et tous vous bouleverseront. un premier roman à la plume délicate, subtile, rythmée, sensible écrit par un nouvel auteur qui fait désormais parti de ma bibliothèque auprès d'Anne Gaelle Huon, Valerie Perrin et Baptiste Beaulieu. A découvrir assurément.
Une fois n'est pas coutume, je commence ma chronique par une citation, une de celles qui m'a beaucoup touchée :
"On peut passer des années à côtoyer des
gens qui effleurent à peine ce que nous
sommes. Et un matin, on croise quelqu'un
qui percute nos ambitions intimes.
Fracasse nos millions de carapaces, en un
éclat de rire."
Ce roman est truffé de tels passages, qui nous parlent, nous touchent profondément, de tirades et de phrases qui sont de véritables poèmes.
Le style de Julien RAMPIN allie délicatesse, tendresse, pour nous parler de LA rencontre entre Jeanne, Raymonde et Lucas, trois personnes meurtries par la vie, mais tellement attachantes. Rencontre qui ne laissera personne indemne.
Ici, on parle de vie, d'amour, d'amitié mais aussi de deuil, de différence et de confiance en soi.
Un ouvrage plein de sensibilité et d'émotions.
🌼 Quelques mots,
🌼 Quelques phrases,
🌼 Quelques paragraphes,
💓 Et mon coeur s'est emballé.
Il a manqué un battement. Puis deux...

Avec une plume légère, délicate, toujours juste, l'auteur 👨‍💻 déroule l'histoire de 3 êtres à l'âme écorchée. Point de mièvrerie ou de bons sentiments inutiles, la sincérité déborde. Elle dégouline de leurs failles, les rendant plus belles🪞.

Au fil de ma lecture, un cocon de tendresse s'est tissé 🕸 autour de moi. Chaud, réconfortant, protecteur 🥰 . A ne pas vouloir le quitter. Rares sont les textes à me plonger dans cet état...

Il paraît 💡que c'est un premier livre 📙. Je dis bien, il paraît, car à la lecture rien ne semble le montrer tant tout est à sa place. Un vrai talent d'écriture, sans aucun doute.

Mes émotions au garde a vous 💂‍♂️, j'ai vibré pour les personnages mais plus étonnant, j'ai ressenti de la part de l'auteur une profonde générosité doublée d'une bonté sans faille. Un régal !

✅️ Un vrai coup de coeur 💖, authentique et sincère !

Impossible de refermer le livre 📙 sans une petite pensée à ma "mamie de la ferme"👵. Je ne l'ai jamais vu à moitié à poil bronzer dans son jardin 👙 (dieu merci !) mais elle avait aussi sa fantaisie à elle ! Merci pour ça.
💖💫 Un brin d'émotions fortes 💫💖

Et je vous présente une super méga pépite !
💖 C'est mon premier livre de Julien Rampin et quelle claque ! J'ai été subjuguée par la véracité, l'honnêteté, la puissance et la simplicité de ce roman. J'aime quand, l'auteur, avec simplicité, arrive à faire ressentir des émotions chez le lecteur et avec ce roman, le pari est réussi
💖 Vous allez rire, pleurer, vous attacher à Raymonde. Mais quel brin de femme ! Quel phénomène ! Mais derrière ses manières, ses airs fous fous, se cache une femme blessée, coupable... et une femme au grand coeur ! Raymonde, c'est un peu la grand-mère que tout le monde aimerait avoir... qui prend soin de vous, sans que vous vous en rendiez compte... une grand-mère en Or !
💖 Jeanne, comment vous la décrire ? Jeanne est éteinte, elle s'est éteinte... et un jour, elle s'en rend compte et elle part... son mari ne comprend pas mais Jeanne, elle, comprendra bientôt... grâce aux contacts des autres, on guérit (ça me rappelle un roman et vous ? )
Des Jeanne, il en existe beaucoup, beaucoup trop... Jeanne a du courage... il en faut du courage pour être enfin soi... prendre le chemin pour se découvrir... A toutes ces Jeanne, qui n osent pas, oser... la vie n'en sera que plus belle !
💖 Lucas... mon cher Lucas, mais quelle personne attachante tu es ! Lucas c est le garçon qui a toujours été abandonné depuis le début de sa vie... l'abandon ça le connait... Lucas c'est le garçon incompris de son papa et de la vie... il est différent... oui mais il est lui.. Lucas, comme les deux autres personnes , m'ont énormément touché par leur personnalité! Ils sont vrais, simplement ! Nous rencontrons tous, dans la vie, des Raymonde, des Jeannne et des Lucas.
Ces êtres qui nous font grandir... par leur force, leur amour... pour ce qu'ils sont !
💖 Si vous cherchez un roman pour ne pas pleurer, ce n'est pas celui-ci dont vous avez besoin vous allez être bouleversé par l'amour, l'amitié, des non-dits, des secrets...
Les rencontres et les personnes qui passent dans notre vie, nous font grandir, nous font vivre des expériences belles ou moins belles... mais c'est la vie... nous nous enrichissons aux contacts des autres. Nous nous guérisons à leurs contacts ou des fois pas. Une leçon ou une expérience est toujours à retirer... reste à savoir ce que l'on en fait... évoluer, grandir... ou pas.
Bizettes causettes
Voilà un roman plutôt sympathique à lire, écrit par une plume actuelle, intelligente et sensible. On découvre dans ces pages un trio improbable, composé de Jeanne, jeune trentenaire manquant de confiance en elle, cherchant à redonner un sens à sa vie, Raymonde, vieille dame encore pleine de caractère, d'entrain et de joie de vivre, et enfin de Lucas, son petit-fils qui a trouvé chez Raymonde le refuge dont il avait tant besoin mais qu'il a fini par transformer en cage dorée…

C'est un roman qui peut sembler léger mais qui aborde malgré tout des thèmes profonds et délicats. Je pense deviner que l'auteur a puisé dans ses propres expériences, ses blessures, … pour les distiller dans ces pages. C'est donc un récit empreint de poésie, de sentiments, et d'autant de douceur que de gravité que nous livre Julien RAMPIN. Bon, j'avoue avoir regretté quelques clichés, quelques raccourcis, avoir trouvé quelques scènes un peu difficiles à croire, certaines situations insuffisamment détaillées ou trop vite éludées, … Mais c'est peu de chose, et cela n'a pas enlevé beaucoup à mon plaisir ! A noter également, un petit trait de construction original et agréable : l'auteur a glissé dans son récit à plusieurs moments quelques lignes racontant le souvenir d'un des 3 personnages du roman, comme un intermède à l'histoire, une sorte de flashback, rapide et sommaire, mais sympathique.
Jeanne répond à l'annonce d'une « vieille dame loufoque » alors qu'elle plaque tout et s'en va dans une maison bleue - une ferme bleue adossée à une colline (non non ça n'arrive pas que dans les chansons) pour être dame de compagnie. Elle va désormais partager la vie de Raymonde, 88 ans et un fort tempérament, et de son petit-fils Lucas, 30 ans, un beau jeune homme solaire qui collectionne les boules à neige et les abandons, dans une grande maison, remplie de livres, où l'on cuisine beaucoup et où il y a un jardin aux parfums extraordinaires. On a tout de suite envie de les accompagner dans ce qui s'annonce comme de trépidantes aventures.
Beaucoup de belles critiques ont déjà été publiées sur ce roman. Dès les premières lignes, j'ai accroché et me suis très très vite attachée aux personnages. J'ai ressenti beaucoup d'émotion et tout l'amour que vous avez mis dans ce premier roman, Julien.
C'est une très belle histoire, d'amour, d'amitié, d'entraide, de résiliences, de renaissances, un éloge des différences et des familles de coeur que l'on se crée, un hommage à la lecture. On se sent tout de suite très bien avec ces trois cabossés de la vie. Une belle écriture parfois très lyrique et aussi beaucoup d'humour.
Un grand faible pour le personnage de Lucas et Raymonde me rappelle quelqu'un de très cher qui cuisinait divinement les poulets rôtis et les … pommes au four !
Ma bande originale à moi serait plus rock ‘ n' roll mais peu importe. Les chapitres sont rythmés par des chansons ce qui donne un aspect très cinématographique à certaines scènes (Jeanne et Lucas chantant à tue-tête Céline D., les vitres grandes ouvertes, sur l'autoroute des deux mers). Et en plus vous nous emmenez à Gruissan voir les cabanes peintes par Zorg et Betty dans 37°2 le matin, « une histoire d'amour tragique mais l'une des plus belles », selon Lucas. Les pommes au four et 37°2 le matin, alors là, c'est pas du jeu, pour reprendre une expression enfantine. Merci pour ce beau roman et toutes ces émotions partagées.