AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 193 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Je jure, sur ma vie et sur l'amour que j'ai pour elle, de ne jamais vivre pour les autres, ni demander aux autres de vivre pour moi."
Profession de foi, substance essentielle du roman Atlas Shrugged (haussement d'épaules du Géant Atlas soutenant la voûte céleste) , La Grève en français.
Livre culte, (aux Etats-Unis et dans le monde), iconoclaste. Roman nietzschéen, apologie du Surhomme, fustigation du faible. Célébration de l'individualité créatrice dans une plénitude vitale prenant ses risques face à la soumission du troupeau assisté. On y dresse louanges à l'égoïsme dit rationnel, on y combat l'altruisme, on y abhorre le communisme, le sens du collectif.

Les riches industriels, ceux qui portent le monde, las d'être exploités, spoliés par les impôts, asservis par un système socialisant, des plans directifs, s'en éclipseront, celui-ci se délitera et s'effondrera (après les expériences totalitaristes, on pourrait l'actualiser au Venezuela de Chavez).

C'est un roman puissant, lyrique, envoûtant, exaspérant parfois, long (1337 pages de petits caractères), il a ses adorateurs et ses contempteurs. On y saisit les mécanismes du monde de l'entreprise par la richesse et la singularité des personnages, leur aptitude aux prises de risques ; l'industrie métallurgique y est admirablement décrite, et tout autant celle des réseaux ferroviaires (privés). La beauté du métal, des alliages y est célébrée ; je pense à Auguste Comte qui professait "la vie des moteurs".
Last but not least, d'ardentes et absolues passions amoureuses y sont convoquées...

Ayn Rand, profondément marquée dans sa jeunesse à Saint-Pétersbourg par les exactions de la révolution bolchevique nourrit un vif ressentiment à l'égard de l'omnipotence de l'Etat et du socialisme. Philosophe influencée par Aristote, elle élaborera une théorie dite "objectiviste" présente dans le mouvement libertarien américain s'inscrivant lui-même pleinement dans un roman qui lui demandera plus de dix années d'écriture.

Bref, un livre à lire et à offrir à chacun de nos amis entrepreneurs pour rendre hommage à leur courage opiniâtre et peut-être également à Messieurs Gattaz, Drahi, Niel, Bolloré, Bouygues et autres capitaines du CAC 40, afin que jamais ils ne nous abandonnent.
Commenter  J’apprécie          4134
Livre décoiffant, qui replace la responsabilité individuelle au coeur des relations sociales et économiques harmonieuses.
J'ai adoré
Commenter  J’apprécie          30
C'est très émouvant et ça me met à la découverte de nouveaux mots
Commenter  J’apprécie          20
Une vision lucide et terrible d'un monde où les forces vivres créatrices se voient inféodées, sous l'impulsion d'experts manipulateurs, à un fallacieux "bien commun / collectif". L'aboutissement des recherches de Rand (via ses romans, à lire de préférence dans l'ordre) sur la dialectique individu vs. collectif.
Indispensable.
Commenter  J’apprécie          51
Lu il y a de cela plusieurs années en anglais (ce qui est préférable si possible).

Si les idées promues peuvent déranger aujourd'hui en Europe et en France, il ne faut pas oublier qu'elles ont été publiées en 1957 pour percevoir à quel point Ayn Rand avait bien identifié un certain nombres des rouages et dérives possibles des systèmes économiques qui régissent aujourd'hui encore le monde.

Que l'on partage ou non les idées, les personnages, leurs caractères et leurs destinées ne peuvent laisser insensible.

De mon expérience, Atlas Shrugged / La grève ne laisse pas indifférent et chacun devrait s'interroger, qu'il aime ou qu'il exècre, pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (771) Voir plus



Quiz Voir plus

Ayn Rand

Quel est le nom de la théorie philosophique d'Ayn Rand?

Subjectivisme
Objectivisme
Altruisme
Solidarisme

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Ayn RandCréer un quiz sur ce livre

{* *}