Fleuve Editions (01/01/1968)
3.5/5   2 notes
Résumé : Source : Fleuve Noir

Découragé, il se laisse tomber sur son lit et se cache la tête dans son oreiller. Je lance mon briquet et j'allume une cigarette :
- Rien n'est jamais définitif dans la vie, François... J'en sais quelque chose.
- Ce n'est pas la même chose... Je sais bien qu'il y a quelque chose de mauvais en moi.
- Pas de mauvais.
- II y a des moments où je ne me contrôle plus.
- Avec le temps ça s... >Voir plus
Que lire après La fontaine de l'enferVoir plus
*** Un polar Vintage ***

En lisant ce polar qui date des années 60', et si il avait été adapté au cinéma, on aurait pu imaginer : Alain Delon, Lino Ventura, Gabin et Bernard Blier (dans le rôle du flic !).
Gangsters, braquage, frics et flics ... on mixe tout ça et ça donne le bon vieux polar vintage !

Jacques Verrenne, bourgeois "mauvais genre" garde un calme étonnant quand son fils, François, vient le trouver pour lui annoncer qu'il vient de tuer Rosalie, sa petite amie, dans le pavillon de chasse de la propriété.
Jacques, son père, lui promet de régler l'affaire en se débarrassant du corps de la fille, d'autant plus que celle-ci fût sa maîtresse. En arrivant au pavillon, Verrenne, découvre en plus du cadavre de Rosalie, un homme blessé à mort : il s'agit du braqueur de banques Faniralli recherché dans tout le pays. ce dernier demande à Verrenne de contacter un certain Rousseau et lui révèle la cache du braquage avant de mourir.

Avant de prévenir la police, Jacques Verrenne se débarrasse du corps de Rosalie afin de disculper son fils.
La vie de Verrenne va basculer lorsque Laure, la soeur de Rosalie entre dans sa vie et dans l'enquête, car quelqu'un a observé Jacques Verrenne dans le pavillon de chasse ce soir-là.
Lorsque son fils François disparaît, et qu'on lui réclame une rançon, Jacques sera tiraillé entre Laure, les flics et Rousseau.
Qui lui en veut autant et pour quelles raisons ?
Qui est ce corbeau qui lui pourri la vie et qui met tout le monde en danger ?

Un petit polar qui se lit rapidement et qui nous transporte dans les années 60, comme les écrivains de l'époque savaient les écrire ...