EAN : 9791040519430
Librinova (05/12/2022)
3.5/5   4 notes
Un gérant de bazar bon marché est assassiné sans mobile apparent à Denia, à l’est de l’Espagne. Les agresseurs auraient fui en mer grâce à une logistique hors normes. Missionnée depuis Valencia, l’inspectrice Pilar Ubago enquête dans une Méditerranée sous tension. Des frégates s'entraînent à la guerre sous-marine à proximité de l’Afrique. Le navire dépollueur d’une secte de Panama affronte des cétacés extrêmement agressifs. Le brise-glace d’un milliardaire de Sébast... >Voir plus
Que lire après Reconquista # 2.0Voir plus
Résumé : le corps sans vie de Zimo Wù est retrouvé à Denia, la tête ensanglantée, le coffre n'a pas été visité ; le vol ne semble pas être le mobile du crime. L'inspectrice Pilar Ubago est dépêchée au commissariat de Denia pour rejoindre Francesca Duarte et enquêter sur cette affaire. Les indices sont minces, mais un second corps est retrouvé en mer. Pilar et Francesca continuent d'enquêter sur une vedette en mer, avec l'aide du douanier Roberto accompagné de son chien Vlad. Après quelques jours, Pilar et son équipage croisent la route d'un bateau dépollueur qui semble peu coopératif. Après quelques recherches, elle finit par flairer des irrégularités. Pilar réussira-t-elle à tirer cette affaire au clair ?

Mon avis : Angela dirige le Rio Guadiana et supervise le mouvement Reconquista qui projette un coup d'état en Espagne. Tanya dirige le brise-glace qui a embarqué du matériel high-tech hyper sophistiqué. Ronnie, a quitté sa pizzeria trois semaines plus tôt, et se retrouver à seconder Mila sur le Second Chance, un bateau dépollueur qui propose aussi du travail à d'anciens prisonniers ou à des migrants.

Vous allez embarquer sur chaque bateau, découvrir qu'il a une activité de façade mais qu'il en cache une autre. Vous allez suivre les levées de fonds pour le mouvement Reconquista. Et puis, il y a Gustavo et Alex, deux frères, ex-flics engagés pour Reconquista, mais qui ne s'apprécient pas. Alex qui a les dents longues, peut-on lui faire confiance ? Et où est passé Igor, le frère de Vitalij qui a disparu lors d'une mission ?

Georges CHELHOD nous entraîne dans une enquête palpitante, mais il a réussi le tour de force de nous impliquer aussi dans le mouvement Reconquista, dans la recherche d'Igor, le frère de Vitalij, le patron du brise-glace, à nous faire partager toutes les intrigues qui se trament sur chaque bateau.

Chaque chapitre débute par une carte qui nous indique où nous nous trouvons, nous montons sur le bateau et nous avons l'impression de vivre avec les protagonistes tellement c'est prenant. Les intentions semblent bonnes, la dépollution des océans, par exemple, mais les buts sont beaucoup moins louables. Pourquoi les cétacés réagissent bizarrement ? Pourquoi Igor a disparu ? Pourquoi l'opération que devait mener Alex a mal tourné ?

Ce n'est pas une enquête que Georges CHELHOD nous propose, mais une chaîne d'énigmes à résoudre. Entre les frégates qui font des entraînements de guerre sous-marine, la dépollution qui sert de couverture pour d'autres actions illégales, l'espionnage, le contre-espionnage… Sur qui compter ? Avec des brigands, des anciens flics ripoux, peut-on vraiment avoir confiance ?

Certes, il y a pléthore de personnages, plusieurs bateaux et beaucoup d'action, mais le tout est amené tranquillement avec de nombreuses explications et l'histoire se met en place de façon compréhensible. Les chapitres sont courts, ce qui permet d'aller d'un bateau à l'autre et de donner du rythme au roman.

Ce roman sert aussi à dénoncer les crises écologiques ; la politique y est également abordée ainsi que l'Histoire de l'Espagne avec ses luttes et ses divisions.

Un livre bien écrit, bien pensé, qui ne nous laisse pas souffler une seconde, de l'action, des rebondissements, et beaucoup de questions sur la politique et l'écologie entre autres…

En bref, bienvenue chez les brigands et bonne chance à Pilar qui va avoir des sueurs froides avec son enquête.

À lire avec du jambon sec et des croissants accompagnés de café noir (p209) si possible à bord d'une barque...

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

Une sombre histoire de narcotrafiquants, de fausse monnaie et d'extorsion de fonds sur trame d'agitation nationaliste au large de l'Espagne.

L'intrigue était assez alambiquée, même si finalement tout se tient.
Cependant, il manquait d'émotion et de souffle romanesque, voire de suspense, dans ce bouquin.
Pendant très longtemps j'ai confondu les personnages et les navires. Rien ne distinguait vraiment les protagonistes les uns des autres si ce n'est leurs actions. L'auteur a pris le parti de donner beaucoup de détails techniques et scientifiques au lieu de donner corps à ses personnages. C'est un choix auquel je n'ai pas réussi à adhérer.

Ce qui a induit que je me suis parfois noyée dans les modèles de bateaux, de missiles... et je n'étais finalement pas passionnée du tout par l'intrigue en elle-même. J'ai même trouvé que par moment, si ce qui était proposé reposait sur des faits réels, on était plus proche du récit journalistique que du roman. Et ce n'est pas ce que j'attendais, d'où mon manque de plaisir tout au long de la lecture.
Par contre, si on se fie aux autres avis, il existe un lectorat qui y trouvera son compte; je n'en fais tout simplement pas partie.
Un nombre impressionnant de personnages et d'événements dès les premiers chapitres, des termes techniques sur de l'armement, avec lesquels je ne suis pas en terrain de connaissance… j'ai dû un peu m'accrocher dans les douze premiers chapitres, et surtout prendre des notes, sur les différents protagonistes.

Les personnages essentiels sont très nombreux, on les suit les uns après les autres au fil des chapitres dans une sorte de roulement perpétuel :
1 - Angela
7 - Tanya
8 - Ronnie
9 - Gustavo
10 - Pilar…
Plus les équipiers de chacun…
Ça m'a rendu la lecture quelque peu compliquée, du moins au début, et pourtant je n'ai pas eu envie de m'arrêter.
Une femme commandant de bateaux, deux policières, des trafiquants, des écologistes, des mercenaires, des ex-taulards, une secte, des flics corrompus, des sous-marins, des orques, des cachalots, des meurtres, et un projet de putsch, tout ça dans et sur le pourtour de la méditerranée. Financements occultes, logistique, stratégies, politique, je pense que c'est passionnant pour qui comprend tout ça. Mais pour ma part j'ai plus été intéressée par les étranges comportements des cétacés ainsi que par l'enquête de Pilar et Francesca, les deux policières. Mais bien sûr, tout se rejoint peu à peu car les nombreux éléments de l'histoire convergent inexorablement.

J'ai appris des choses intéressantes au fil de ce roman, sur les cétacés et les ondes sonores qu'ils utilisent pour se déplacer, les bateaux, la navigation, les magouilles, et la perfidie de beaucoup de mes semblables. Et dire que l'homme est un loup pour l'homme n'est vraiment pas sympa pour les loups, tant les hommes sont capables du pire, juste par cupidité.

C'est un roman extrêmement bien documenté et très détaillé. Et je trouve totalement flippant de penser à tout ce qui peut naviguer sur et sous les mers avec parfois des mauvaises intentions et des moyens colossaux grâce, entre autre, à des super paravents juridiques et des états corrompus.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
📖 Espagne. le corps d'un gérant d'un bazar bon marché est retrouvé dans sa boutique. Pilar est envoyée sur place pour mener l'enquête.
Aux abords des eaux territoriales espagnoles. Une révolution est en marche : la Reconquista. Un navire dépolluant aux mains d'une secte panaméenne, un sous-marin à la livraison spéciale et un brise-glace russe aux technologies très avancées se retrouvent à la limite des eaux territoriales…
***
✒️ Georges Chelhod a une grande connaissance des navire militaires et des frégates en général. A travers sa plume, il nous emmène dans l'histoire de l'Espagne, mais aussi dans un contexte actuel et cruellement pessimiste.
🚢 Des femmes capitaines de bateaux, des révolutionnaires, une secte, un milliardaire et une enquête.
Une Reconquista qui est en marche après la première des siècles auparavant: des années de luttes espagnoles contre les musulmans, remises au goût du jour. Par la mer, les groupes et les intérêts s'affrontent pour reconquérir l'Espagne de Felipe VI.
📜 Un roman tout à la fois contemporain et historique. Un thriller, un polar ou encore un roman d'aventures. Tout était fait pour me faire passer un bon moment… sauf que, certains détails quant aux bâtiments navals ont légèrement alourdi ma lecture. Trop de noms techniques m'ont un peu perdue.
Néanmoins, le thème, la façon de le traiter et les personnages ont su me faire raccrocher à ce roman. Toujours avide d'apprendre, j'ai été servie et cela n'a pas été pour me déplaire, surtout quand l'histoire est aussi bien trouvée et quand l'Histoire en est réinventée 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..

La cour suprême a annulé les mesures d’atténuation imposées par un tribunal fédéral pour protéger les baleines et les dauphins des effets nocifs des sonars à moyenne fréquence utilisés lors des exercices d’entraînement militaire de la Navy. Cette décision de la haute cour casse l’injonction de la juge fédérale d’Hawaï obligeant la marine à prendre des protections supplémentaires dans l’utilisation des sonars. La marine utilise ces sonars à des volumes extrêmement forts pour détecter les sous-marins. Ces exercices sont étroitement associés à la mort de mammifères marins, et en particulier de baleines à bec. Ces animaux utilisent les ondes sonores pour localiser leur nourriture, détecter les aliments et les prédateurs, et communiquer avec les autres membres de leur espèce. L’exposition à des sonars extrêmement puissants expose les cétacés à une surdité temporaire ou définitive. Elle semble provoquer une remontée trop rapide des baleines plongeant en profondeur. Elle provoque un état similaire à la « maladie des caissons » des plongeurs et peut s’avérer fatale. Pour autant, la Cour suprême a stipulé que la juge fédérale n’avait pas suffisamment étayé sa conclusion selon laquelle le préjudice probable pour les baleines et les dauphins justifiait de plus amples restrictions.
La mer transmettait la rumeur d’une chorale interlope : mugissement de rorquals, cliquetis de cachalots, roucoulement des poissons-chats, rots d’anguilles, pets de harengs et les jours de chance, le cri d’un phoque moine ou la rumeur d’un glissement de terrain. La variété des sons des océans rivalisait avec n’importe quelle forêt tropicale, mais avec des volumes considérablement plus élevés.
Mila avait besoin d’idiots pour les tâches dangereuses et masquer ses combines : aujourd’hui un truc humanitaire de migrants sur un bateau dédié à la dépollution ; hier une loterie caritative grande lessiveuse d’argent du trafic d’émeraudes, le bingo-bingo.
Le comble, pour un espion, est de se faire espionner…