Fleuve Editions (01/01/1976)
3.4/5   10 notes
Je suis comme figé. Rien de douloureux. Une décharge de fulgurant est pire est sans doute le robot émet-il des ondes apaisantes car je ne suis pas effrayé.
On me pose un casque sur la tête. Pas de robot. Quelqu'un qui se trouve derrière moi. Un casque beaucoup trop grand et qu'on doit resserrer.... Voilà... C'est fait... Une voix agréables dit :
- On ne te veut pas de mal... Grâce à ce casque tu peux me comprendre et tu pourras me répondre... Tant que ... >Voir plus
Que lire après L'éternité moins uneVoir plus
Comme souvent dans les romans de science-fiction, le narrateur a une très grande faculté à tomber amoureux de la première extraterrestre venue (en quelques dizièmes de secondes peut-être). Bref, ça se lit facilement, mais rien d'extraordinaire à cette histoire non plus...
Découverte de la SF avec pas mal d'opus de cet auteur. Clairement, ce n'est pas du grand art et d'épisode en épisode on retrouve les mêmes ficelles, les mêmes outils (ah ! le fulgurant !) mais à 13 ans on rêve des étoiles. J'ai même fait une présentation en classe de 4ème. Ces lectures m'ont conduit vers des oeuvres plus consistantes (Van Vogt, Spinrad, etc ... et surtout Philip K. Dick). Je reste donc indulgent.

D'un individu à l'autre, les différences sont énormes.
- Bien sûr, mais leur potentiel de base est le même. Tous les cerveaux sont constitués de la même manière. C'est au niveau de l'utilisation que les différences se marquent. C'est pour cela qu'une longue lignée de gens médiocres peut aboutir finalement à la procréation d'un génie.
- Tu es donc très vieille ?
Elle éclate de rire :
- Tu as là un réflexe de primitif. La jeunesse et la vieillesse sont des notions qui n'ont plus aucun sens pour nous... Physiquement, je ne changerai plus jusqu'à ma mort et j'ai encore devant moi plusieurs siècles.
- Tu es donc immortelle ?
- L'immortalité n'existe pas, elle serait l'éternité, ce qui n'est pas concevable. Nous avons seulement des techniques qui permettent de prolonger la vie et d'empêcher la décrépitude.
Chaque Ophite est une sorte de souverain absolu, libre de ses actes tant qu'ils ne nuisent pas à la communauté.