3,6

La toute première enquête de l'inspecteur Rebus, à découvrir ...
Lien : http://romans-policiers-des-..
Qui n'a pas lu de roman de Ian Rankin ne sait sans doute pas ce qu'est la peur humide de l'Écosse qui colle aux pavés d'Édimbourg et aux semelles des protagonistes. Les enquêtes de l'inspecteur Rebus - un peu alcoolo, fumeur invétéré, mais vraiment attachant par son côté “jamais satisfait ni sûr de lui” - y prennent leur cadre avec une description presque chirurgicale des quartiers souvent sordides où Rébus va traîner sa déprime…
Je vous invite à découvrir Ian Rankin sur la page “Wikipedia” (oui, pour une fois on peut y trouver de très bonnes choses). Personnellement je l'ai découvert dans une émission de P. de Carolis “Le Grand Tour” alors qu'il faisait escale en Écosse, et par curiosité je suis allé voir qui était-il sur internet. Cela correspondait plutôt bien avec le personnage.
On aime à croire que cet auteur met de lui-même dans ses romans mais à part l'Oxford Bar qu'ils fréquentent tous les deux, les similitudes s'arrêtent là…
J'aimerais vous faire partager le plaisir un peu glauque de ces romans policiers plus noirs que l'eau du Loch Ness, mais il est difficile de résumer un univers aussi fouillé. Allez-y pour un aller sans retour et buvez un scotch single malt ou une pinte d'ale dans un pub d'Édimbourg, à ma santé. Bonnes lectures !
"L'Étrangleur d'Édimbourg" est un roman policier écrit par Ian Rankin et mettant en scène l'inspecteur John Rebus. L'histoire se déroule dans la ville d'Édimbourg, en Écosse.

Le livre commence avec la découverte du corps d'une jeune femme étranglée nommée Maria Turquand dans un appartement abandonné. L'inspecteur Rebus est chargé de l'enquête. Au fur et à mesure de ses recherches, il découvre que Maria était étudiante à l'Université d'Édimbourg et qu'elle avait de nombreux secrets.

Parallèlement, une série de meurtres similaires a lieu dans la ville. Tous les indices pointent vers un seul tueur en série, surnommé "l'Étrangleur d'Édimbourg". Rebus se lance dans une course contre la montre pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne frappe à nouveau.

Au cours de l'enquête, Rebus se confronte à de nombreux obstacles, y compris la corruption policière et les conflits internes. Il fait également face à des tensions dans sa vie personnelle, notamment avec sa fille adolescente Samantha.

Au fur et à mesure que l'enquête avance, Rebus se rapproche du tueur et découvre des liens entre les victimes. Il réalise que l'Étrangleur d'Édimbourg a des motivations profondément personnelles et qu'il a une vendetta à régler.

Le roman explore également les thèmes de la classe sociale et de la politique locale à Édimbourg, offrant une critique de la société écossaise contemporaine.

Finalement, Rebus parvient à arrêter l'Étrangleur d'Édimbourg, mais pas sans conséquences. le final est à la fois satisfaisant et déchirant, laissant entrevoir les conséquences durables de l'enquête sur la vie de Rebus et le paysage criminel d'Édimbourg.
John Rebus est un flic écossais au lourd passé. Un temps militaire dans le SAS ( Special Air Service), l'un des corps les plus exigeants et duquel il a donné sa démission, avant de postuler dans la police. Divorcé, il voit régulièrement sa fille Samantha, 13 ans. L'armée l'a laissé torturé, dépressif, amer. Ses relations avec les femmes sont compliquées, de même qu'avec ses collègues.

Deux petites filles sont retrouvées assassinées et toute l'équipe de la police d'Edimbourg est sur les rangs. Rebus et l'un de ses collègues sont chargés d'enquêter auprès du voisinage et de dépouiller les archives en quête d'indices. En parallèle Rebus reçoit des lettres anonymes. Les meurtres seraient-ils liés à quelqu'un de son passé ?

J'espérais découvrir la ville d'Edimbourg au fil de l'enquête et j'ai été un peu déçue, car les quartiers où se passent l'intrigue ne sont pas les quartiers touristiques. Mais c'est une façon aussi de voir le côté sombre de la ville… Rebus voit le double visage de la ville, les beaux quartiers pour les touristes et la misère et le crime cachés dans les ruelles sombres. Un peu à l'image du roman de Stevenson, lui-même natif d'Edimbourg…

Lien : http://dviolante5.canalblog...