3,6

Pourquoi j'ai lu ce livre? pour connaitre Ian Rankin auteur de roman policier écossais connu.
Ce que j'ai aimé dans le livre? pas grand chose et j'en suis désolé car faire une critique négative n'est pas agréable. J'ouvre un livre pour l'aimer et passer un bon moment pas pour le critiquer.
Ce que je n'ai pas aimé :
le fonds moral du livre. La toile de fonds du livre est le meurtre de 4 fillettes. Ces crimes sont présentés comme s'il avait s'agit d'un jeux pour le meurtrier. Difficile à croire et à accepter. C'est moralement condamnable de traiter ces assassinats précédés de kidnapping avec désinvolture.
Le livre fourmille d'épisodes invraisemblables à la limite du risible;
Le justicier REBUS à la poursuite du kidnappeur de sa fille discute à une jeune fille de l'âge de sa fille sur le thème de l'adolescence et ses dérives avec les thèses de l'extrême gauche. A ce moment REBUS ne sait pas s'il va pouvoir revoir sa fille mais il prend le temps de mettre la jeune fille, rencontrée par hasard, face à ses contradictions....C'est farfelu.
Le personnage de REBUS est un poncif du genre : policier divorcé à la dérive, ...
comme si les policiers même écossais n'avaient pas le vie de tout le monde. Un peu facile de reprendre cette image éculée.
Le personnage de Gordon REEVES est schématique. Il va tuer 4 enfants pour attirer REBUS dans un piège. Je n'y ai pas adhéré à cette invention d'une moralité douteuse.
Ce que j'ai regretté :
que la critique des méthodes des SAS soit mieux détaillée car ces commandos soit-disant expert ce sont illustrés dans l'histoire britannique de sinistres façons. Voir l'accident AER LINGUS 712 cité dans les fous du ciel de Jean Pierre OTELLI.
que l'hypnose comme possibilité de faire émerger des souvenirs anciens soit noyée dans ce tissus d'invraisemblances car l'idée était bonne.

J'ai attrapé ce bouquin totalement par hasard, peut-être parce que j'aime l'Ecosse et les écossais (et leur rugby, leur musique, leurs traditions...). Et bien heureusement qu'il est court, j'ai ainsi pu me dépêcher de le terminer. Quel ennui ! Bon, il semblerait que ce soit le 1er des aventures de Rebus, ok j'en essaierai un autre à l'occasion. J'ai trouvé ça mal écrit (ou mal traduit ?), une histoire des plus légères même si au final l'énigme était pas mal trouvée.
On verra avec un autre tome des enquêtes de Rebus si j'accroche plus !
En attendant je reste en Ecosse et pars lire la trilogie de Lewis de May !