Du grand Ron Rash, or il m'a fallu attendre la page 365 environ pour le trouver. Ai dévoré la fin, mais ai mis du temps à comprendre où il voulait nous emmener. Dommage; je ne suis pas entrée dans l'environnement qu'il nous propose, et me suis perdue parmi les personnages. Néanmoins, Serena est tellement déstabilisante, que le lecteur ne peut que vouloir savoir comment tout ça va finir.
Nous voila plongé en Caroline du Nord, l'an 1929 au coté de George et Serena Pemberton. J'ai adoré ce roman, tout le long du livre nous sommes plongés dans des forêts, des montagnes et des personnages qui petit a petit nous allons trouver antipathique a souhait par leurs actions, et d'autres auquel je me suis attaché alors que ce ne sont que des personnages secondaires, en l'occurrence l'équipe de Snipes, et d'autre personnages qui nous espéreront le meilleurs pour eux comme Rachel et son fils Jacob. Un livre qui prend au tripes du début jusqu'à la fin.
Une histoire noire dont le personnage principal Serena qui donne son nom au livre est l'horreur personnifiée. Des femmes et hommes sans scrupule et qui n'hésitent pas à éliminer tout ce qui pourrait leur faire de l'ombre. Cela aurait pu être un excellent roman, mais, est-ce dû au style, aux descriptions longues (certes, intéressantes pour imaginer les conditions de travail de cette époque), on n'arrive pas à se plonger réellement dans cette histoire, on la survole. On a envie de savoir comment cela va se terminer, donc on lit, mais sans jamais ressentir ce "frisson" et cette envie de ne pas lâcher le livre. de plus, le style qui consiste à écrire les dialogues des employés en langage parlé rend la lecture peu agréable. Bref, une déception par rapport aux critiques généralement excellentes que l'on peut lire.
Au lendemain de la crise de 1929, dans les montagnes de Caroline du Nord, alors que l'Etat lance un grand projet de parc national, Serena et son mari, deux exploitants forestiers, entendent bien régner sans partage sur leurs terres. Ils sont décidés à s'enrichir au mépris de toute considération écologique et ne reculent devant rien pour imposer leur volonté, exploitant sans relâche les bûcherons, usant de violence et de corruption pour s'enrichir davantage.
Le portrait de l'impitoyable Serena, femme blessée dans son amour propre, en proie à la jalousie et obsédée par la volonté de détruire fait du roman l'un des plus noirs de Ron Rash, où l'on retrouve les descriptions poétiques d'une nature grandiose mais fragilisée par la démesure et la cupidité des hommes.
Quand Pemberton ramène Serena, sa récente épouse au camp de base de son exploitation forestière, ils sont jeunes, beaux, arrogants, sûrs de leur amour et de leur puissance. Dénués de tout scrupule, ils dirigent d'une poigne de fer l'entreprise d'abatage qui dévaste la nature sauvage de Caroline du Nord, au mépris de toute humanité vis à vis de leurs employés interchangeables en cette année 1930 où tant de chômeurs rôdent sur les chemins. Mais peu à peu , d'impitoyable, Serena devient une froide exterminatrice sans autre affect qu'elle-même, toute dévolue à sa fortune et sa gloire. C'est là que Pemberton, tout en restant un amoureux éperdu, commence à se dire qu'"Elle est folle".

Le portait de ce couple diabolique est l'occasion de parler de la crise de 1929, du travail de l'abattage des arbres et des enjeux sociaux et écologique qui y affèrent. Cet aspect est finalement plus intéressant que l'engrenage de folie meurtrière de l'impassible Serena, auquel manquent le panache et le suspense qui l'auraient rendu crédible et haletant.
Un peu caricaturale cette chère Serena, certains de ses propos frisent le ridicule.
Je n'ai eu d'intérêt ni pour l'intrigue, ni pour le style. Ce genre de livre me rappelle ce que je pouvais peut-être aimer à l'âge de la préadolescence.
Quel personnage, cette Serena ! Je n'aurai pas aimé la croiser et encore moins devoir travailler avec elle. Certe, esprit pragmatique, elle a toutefois tendance à semer la mort sur son passage quand quelqu'un ne lui convient pas.

Le roman démarre doucement, je me suis presque pris d'amitié pour cette héroïne qui ne s'en laisse pas compter. Puis, petit à petit, par petite touche, le personnage se dévoile, la tension monte.

Jusqu'à l'épilogue fatal (mais qui aurait parié un cent sur cette conclusion ?)

J'ai bien aimé, glissés dans la narration, les interventions des bûcherons, chanceux travailleurs dans une Amérique en pleine crise de 29. Ils portent un regard détaché sur les événements et les gens, n'osant jamais se méler de rien, de peur de perdre leur job si précieux. Ils apportent une note de finesse malgré leur langue "parlée".

Une histoire pleine de personnages étranges également, tel Galway, bûcheron qui a perdu sa main, sauvé in-extremis par Serena et qui deviendra son second couteau - au propre comme au figuré - pourchassant une pauvre maman et son petit jusque dans l'état voisin.

Sans oublier le shériff au grand coeur qui a compris les malversations de Serena et de son mari, qui tentera de les freiner, mais... je n'en dis pas plus.

Un roman d'ambiance, donc, qui se déroule en pleine nature, même si celle-ci n'est pas à la fête (à la fin du roman, il ne reste plus un arbre debout).

Au final, un roman très dépaysant et une découverte d'un auteur que je ne connaissais pas mais dont j'apprécie la plume et l'imagination.

L'image que je retiendrai :

Celle des bûcherons en plein travail sous la pluie, prêt à mourir, emporté par une grume.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Après une première partie un peu longue, le roman devient crispant avec ses personnages ambitieux qui ne reculerons devant rien pour parvenir à leurs fins.Problèmes environnementaux, vie des bûcherons dans des conditions misérables, machiavélisme d'une femme.
Quelques longueurs mais un suspense bien mené .
George Pemberton, un riche exploitant forestier des montagnes de la Caroline du Nord, revient dans son domaine accompagné de sa nouvelle épouse, la belle et indépendante Serena. Celle-ci révèlera rapidement un tempérament de feu et un talent redoutable dans les affaires et la déforestation, ce qui lui vaudra le respect mêlé de crainte de la plupart des bûcherons au service de son mari. Mais les grandes ambitions du couple vont se heurter aux intérêts d'autres exploitants et surtout au projet d'un parc national d'Etat. Pemberton va alors découvrir un côté beaucoup plus sombre et violent de la personnalité de son épouse lorsque celle-ci mettra tout en oeuvre pour éliminer les obstacles qui se dressent entre eux et les terres qu'ils convoitent.

Comme dans son précédent récit Un pied au paradis, Ron Rash nous révèle une société américaine rurale et brute sous son jour le plus sombre. Ce roman noir où se mêlent drame et problèmes environnementaux est porté par des personnages forts et typiques mais qui ne tombent jamais dans la caricature. L'ombre de Serena plane sur le récit, effrayante et fascinante à la fois, prête à tout pour arriver à ses fins, même au pire...