Serena est la quatrième publication de l'excellent Ron Rash que je recommande à qui veut m'entendre (avec une exception près... : celle-ci).
Édité à l'emporte pièce par le Masque pour la traduction francophone, cette version truffée de fautes d'orthographe grossières est presque une insulte aux lecteurs. J'espère que l'édition de poche aura corrigé ces horreurs.
Quant au contenu, certes on on aurait pu pardonner un premier roman aussi pénible en le mettant sur le compte de l'erreur du débutant mais venant d'une plume qui enfanta UN PIED AU PARADIS et le sublime CHANT DE LA TAMASSEE... cela demeure un mystère.
Donc voici l'histoire : Serena et George Pemberton exploitent une entreprise de déforestation dans les Smoky Mountains de Caroline du Nord. Les ouvriers meurent beaucoup d'accidents mais qu'importe ! le crash boursier de 1929 a créé un flot de main d'oeuvre prêt à tout pour ne pas mourir de faim. le couple ne se préoccupe que des ses investissements.
Il y a quand même quelques fausses notes dans leur parcours. Surtout cet enfant que son mari a conçu avant leur mariage qui demeurera infécond. En grandissant le petit devient le portrait craché du père et cela est un vrai camouflet pour Serena.

Qu'en penser ? Malgré le grand respect que je voue à cet écrivain hors norme j'ai envie de pleurer de lire un tel camouflet. Quel dommage !