Millefeuille (16/06/2014)
4.5/5   2 notes
Chaque soir, tous les bateaux du port papotent et clapotent. Seul, Joshua ne dit rien...
Joshua, lui, est amoureux de l'océan. Et la seule chose qu'il souhaite, c'est découvrir tous les secrets du grand large... Avec Joshua, partez faire un tour du monde dans le sillage de Bernard Moitessier !
Que lire après Joshua ou la mer des histoiresVoir plus
J'aime quand l'opération Masse critique me permet de découvrir des livres jeunesses !! Merci Babelio et les éditions Millefeuille ! Quel plaisir !
En plus du livre, j'ai reçu plein de marques-pages et un joli stylo qui m'ont permis de jeter un coup oeil sur le reste des livres proposés par la maison d'édition! Bravo pour cette idée !

Mais revenons aux livres...Ayant un pied dans l'illustration, je suis particulièrement sensible aux graphismes et à l'ambiance générale. Je choisis donc bien souvent les livres jeunesse en fonction de la couverture et non du résumé.
C'est donc la couverture colorée qui m'a d'abord attiré. Et les pages intérieures ne m'ont pas déçues ! le travail des couleurs est particulièrement réussi et sert un dessin qui l'est tout autant.
C'est un livre ensoleillé et dynamique qui permet à l'enfant de voyager avec un petit bateau nommé Joshua. On apprend à la fin du livre que owh, le petit bateau est en fait personnifié et représente le navigateur Bernard Moitessier. Quelle belle idée pour faire ressentir les joies de la navigation à l'enfant. Cela rend l'histoire poétique et plus simple à comprendre pour nos chères petites têtes blondes. le sentiment de liberté y est parfaitement exprime! J'adhère.
A faire découvrir aux petits fans de l'univers maritime... et même aux plus grands !

Merci à la masse critique pour ce cadeau. Cet album est très intéressant pour trois raisons :
- La première est son graphisme. Les dessins sont vivants et très poétiques. Légers, colorés, avec une réelle beauté. On voit l'émotion surgir à chaque page.
- La deuxième est son histoire : Elle est simple, mais émotive. Elle parle d'un bateau qui décide de découvrir l'océan et qui va en le parcourant découvrir la liberté.
- La troisième est son texto facile : il permet aux enfants apprenant à lire à s'entrainer sur ce livre.
Joshua est un bateau qui existe en vrai.
On dirait qu'il pleure parce qu'il veut savoir tous les secrets de l'océan.
Le soir il rentre au port puis un jour il part dans tous les pays.
C'est un bateau bizarre avec des yeux et une bouche.

Quel est le moment que tu as préféré ?
J'aime bien quand les poissons entourent Joshua on dirait qu'ils veulent pas qu'il parte.
J'aime la méduse avec la murène bleue, des poissons violets, roses avec du vert, y a des étoiles qui suivent.
Elle est belle l'illustration, les couleurs...
Et quand l'énorme poisson prend Joshua sur son dos.
Les phoques ont la bouche ouverte donc ils sont rigolos.

Tu as trouvé que c'était un beau livre ?
Oui oui oui.

Il continue et le poisson lui dit d'aller sur une île.
C'est le bonheur.
Avant Joshua était libre et maintenant il est dans un musée.
C'était l'histoire de Joshua.
FIN
Louisa 5 ans et demi.

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
A la recherche d'un album de lecture suivie pour mes GS CP CE1 en lien avec le suivi du Vendée Globe, je suis tombée un peu par hasard sur ce titre.
Un vrai coup de coeur !
L'histoire colle parfaitement puisque Joshua -qui est un véritable voilier ayant appartenu à Bernard Moitessier surnommé le "vagabond des mers", et nommé ainsi en hommage au premier navigateur à avoir fait un tour du monde en solitaire - est un voilier qui rêve d'océan et d'en connaître ses secrets les plus profonds.
Découragé de ne pas y parvenir, il rencontre une goélette qui lui propose de lui montrer le chemin. Il va ainsi traverser les océans et mers sous toutes leurs formes: calme, exotique, porté par la tempête... dont le fameux Cap-Horn.
Que lui arrivera-t-il ? c'est à vous de découvrir une fin très poétique...

Lien : https://cyberbrigade.eklablo..