Ce roman recouvre diverses amitiés toutes aussi les unes que les autres.. 3 personnes misent sur un même chemin à des ages différents de leurs vies.. Et le papy est si attachant avec ses cailloux...
J'ai adoré ce 2è opus de Mr Raufast, toujours aussi bien écrit.. Un vrai plaisir de lecture.
Voici un livre que je n'aurais jamais emprunté si on ne m'en avait pas parlé : le résumé n'était pas très attractif et la couverture dénuée d'illustration ne me tentait pas… Et pourtant, une fois qu'on lit les premières lignes, on est directement happé par cette histoire atypique. Dans ce huis clos, on va apprendre à connaître Margaux, Pascal et Florin. Ces trois personnages sont tous touchants à leur manière. Margaux est une adolescente douée pour l'écriture, en particulier la poésie. Elle a subi deux traumatismes et cherche à se changer les idées… Pascal est l'un de ses professeurs. Celui-ci l'a emmenée sans prévenir sa famille… Son passé m'a grandement touchée et dégoûtée. Même s'il n'est pas responsable de ce que ses parents ont fait, il m'a émue… Mais celui qui m'a le plus marquée, c'est bien Florin, un homme dont les souvenirs sont conservés dans des pierres. En effet, afin de ne pas perdre la mémoire, Florin prend toujours un caillou afin de mémoriser l'instant et de ne pas oublier. Ses souvenirs, il les a gardés dans des bocaux étiquetés par année. Alors, quand il fait la rencontre des deux voyageurs, il leur raconte… Et on s'y croit ! Au fil des histoires, je m'imaginais avec un eux, un verre de rouge à la main, à observer et à écouter…

Que ce soient ceux de Florin ou des deux autres personnages, plusieurs récits m'ont beaucoup plu. J'ai particulièrement aimé le coup de la piscine/potager (mon histoire favorite), celle de Jeanne d'Arc, celle du diamant qui fond et celle des fossoyeurs. Ces textes m'ont étonnée, rebutée, fait frémir et sourire ! Les protagonistes ont vécu des choses terribles… Un petit panel d'émotions m'a assaillie. Pourtant, ce n'est pas un livre où il y a de l'action ! Ce ne sont que des histoires ou des anecdotes : celles des protagonistes ou de leur entourage. Il n'y a pas de suspense ou de magie… Et avec ça, Pierre Raufast réussit à nous captiver. Chapeau… Je ne m'y attendais pas du tout ! On sent que l'auteur est un amoureux des livres, de la poésie et de la vie. On a là un beau récit surprenant, drôle, insolite, sombre et délicat !

Lien : https://lespagesquitournent...
Si je peux me permettre... page 214: le dictateur argentin n'est pas Pinochet mais Videla. Voilà c'est tout. A part ça, j'ai aimé!
Un deuxième excellent moment de lecture avec Pierre Raufast ! Après la fractale des raviolis que j'avais adoré, ce deuxième roman de l'auteur confirme que j'aime son écriture et son imagination ! A lire !
"La variante chilienne" , second roman de Pierre RAUFAST (Ed.: Alma, 2015) est une perle! Avec une imagination débordante, et pourtant parfaitement cadrée dans l'avancée du récit, l'auteur nous entraîne dans une folle suite d'histoires, les plus réalistes et invraisemblables qui soient, en tendresse et absurdité. Pascal, le prof de philosophie, nous raconte sa fuite avec Margaux, l'adolescente empreinte de poésie mais déjà très mature pour son âge et sa rencontre avec Florin, fumeur de pipe, collectionneur de cailloux et dépourvu d'émotion. Chacun, tour à tour, raconte un peu de son histoire.

Le talent de portraitiste et de conteur de RAUFAST éclate une nouvelle fois! On croise Jeanne d'Arc, un potier qui veut entendre la voix de Clovis, le grand Jorge Luis Borges au coeur d'un bordel Marseillais... Et puis, on découvre un village qui n'a connu que la pluie durant des années, le dedans et le sale, une piscine dévolue à la culture des tomates, une cueillette de noix à coup de pales d'hélicoptère et une partie de cartes à qui la variante chilienne permet les paris les plus fous!

Mais où RAUFAST va-t-il chercher tout cela et comment compte-t-il nous faire avaler ces histoires surréalistes? À coup de lapin aux olives, de vins, de camembert au 18 bougies, de cailles brûlées et de petits cailloux qui sont le tout et le rien à la fois!

Ce second roman est jubilatoire pour tout qui accepte une histoire qui semble quelque peu décousue ... et qui, cependant ne l'est pas!

La Variante Chilienne est, tout simplement, un bon moment de lecture, une détente salvatrice dans un monde où se prendre la tête semble nécessaire si on veut être pris au sérieux.

Du sérieux, il y en a dans ce roman non dépourvu d'une sagesse qui permet à Margaux d'apprendre et d'appréhender la vie. Mais le but premier est de conter, de créer du lien entre celui qui raconte, celui qui écoute; celui qui partage sa vie et celui qui relit la sienne à travers celle d'autrui... le tout, dans le plaisir, le clin d'oeil, l'humour même si le regard sur les gens semble parfois féroce.

Je n'ai eu que du plaisir à m'immerger dans cette suite d'histoires ... à la RAUFAST!
C'est l'été, Margaux et Pascal ont l'intention de se terrer à la campagne. La première, le bac en poche, fuit la police, son passé – proche et lointain – et le second, professeur de littérature, l'aide dans cette cavale à sens unique. Pas de drame facile ici, mais une rencontre qui marquera leurs esprits et leur quotidien : Florin, leur éphémère voisin, souffre d'une affection particulière, celle de ne pas ressentir la moindre émotion et, par là-même, de ne pas pouvoir fixer ses souvenirs. Pour contrecarrer cette triste malédiction, il récolte des cailloux au gré de sa vie ; chaque forme, chaque aspérité se fait le relai de sa mémoire. Une amitié essentielle se tisse et les cailloux révèlent petit à petit leurs secrets.

L'art des récits imbriqués est subtil et Pierre Raufast semble y exceller. Page après page, il nous emmène d'histoires incroyables en univers hostiles et, inlassablement, nous nous laissons emporter. La poésie tisse des ponts entre les chapitres et l'on épouse la rondeur d'un caillou ici, son tranchant là. Une piscine transformée en potager, un village noyé de pluie, un potier qui cherche à retrouver la voix de Clovis dans un vase, une bande qui détrousse les morts, une partie de cartes qui n'en finit pas… l'auteur nous emporte dans un doux brinquebalement qui nous parle d'amitié, d'amour, de mort, de culpabilité, de drames et de rêves. C'est beau, c'est tendre et c'est drôle.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Voilà un livre qui contient plus qu'il ne semble au départ. Sous l'apparence d'une suite de petites histoires qui prennent la forme de souvenirs épars racontés par un personnage mystérieux, on assiste à une réflexion assez profonde sur le poids de ces souvenirs et sur la vie qui s'écoule.
Les récits que le livre contient ne racontent pas grand chose de son histoire principale. On ne suit aucun lien entre elles, ce qui m'a d'ailleurs parfois gêné au cours de la lecture. Mais ces histoires contiennent de très beaux moments d'humanité (la description de ce qu'est un deuil au travers du regard d'une maîtresse, par exemple) et surtout elles servent l'ensemble. L'ensemble est lui mené par l'histoire d'une jeune fille en bute avec ses souvenirs et qui, en étant confrontée aux souvenirs d'un autre ainsi qu'au récit de parties de son passé qu'elle ne connaissait pas, grandit.

J'ai refermé finalement ce livre en me disant que j'avais lu une belle histoire. Je pense qu'on ne peut que conseiller à chacun de la découvrir.
Un beau trio sensible et émouvant : deux quinquagénaires déjantés et une adolescente en souffrance vont retrouver leur chemin parsemé de petits cailloux.
Lien : https://www.facebook.com/pas..
Pourquoi ranger ses souvenirs dans des bocaux? Et bien, pour les conserver bien sûr! Florin, vieil homme collectionneur de pipes et de cailloux, suite à des lésions cérébrales, ne ressent aucune émotion. Et comme les souvenirs vont de pair avec les émotions, il ne se souvient de rien...à moins de lier sa mémoire à une multitude de petits cailloux...

A Pascal, le professeur de philosophie et Margaux, l'adolescente solitaire, Tel un petit Poucet, de caillou en caillou, Florin égrènera quelques uns de ses souvenirs. il nous contera ainsi l'histoire d'une partie de cartes, celle d'une étrange piscine devenue potager, celle d'un village ignoré du soleil...Les histoires, un brin farfelues, s'imbriquent les unes dans les autres, regorgeant de surprenantes anecdotes et de références culturelles. Au fil des pages et des souvenirs, les trois personnages principaux se découvrent et s'apprivoisent.

L'un court après ses souvenirs, une autre voudrait fuir les siens. Deux sont épris de lecture et de scrabble, l'un a vécu nombre d'étranges aventures. Ces trois là étaient faits pour se rencontrer et tisseront entre eux des liens indestructibles. On ne peut que s'attacher à ces trois protagonistes, à être émus devant leurs faiblesses mais aussi devant leur immense force de caractère.

L'imagination de l'auteur semble vagabonder au fil des pages. Cet excellent conteur nous fait partager une écriture, un brin désuète, est à la fois simple et poétique, teintée d'humour et de tendresse.

Cette lecture m'a fait penser à un bonbon dont on se délecterait calmement, sans se presser , attentif au moindre mot. Des mots roulant tout au long des pages, de la même manière que peuvent rouler des petits cailloux entre nos doigts...

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Pascal, professeur de littérature, et Margaux, son étudiante, se réfugient le temps des vacances d'été dans un gîte isolé. Ils se lient alors d'amitié avec Florin qui occupe la maisonnette voisine. Suite à un accident survenu dans son enfance, Florin a perdu la capacité de s'émouvoir. Or ce sont les émotions qui nous permettent de fixer nos souvenirs. Afin de conserver sa mémoire, Florin attache chaque souvenir qu'il souhaite garder à un cailloux qu'il range alors précieusement dans d'innombrable bocaux étiquetés par année.

Chaque soir Florin divertis ses hôtes en piochant dans ses bocaux et en racontant l'anecdote qui se rapporte au cailloux pioché.

(...)
Lien : http://biblinua.blogspot.com..