Un livre très émouvant qui plonge le lecteur dans l'après guerre en 1918.
Un officier français est accueilli dans une clinique pour cause d'amnésie. Sans identité, sans passé, parfois soupçonné de mensonge - l'amnésie comme prétexte pour ne pas retourner se battre - Charles parle aussi bien le français que l'allemand.
Peu à peu, au rythme du héros, le lecteur est plongé dans la manipulation subie : entre les français qui en font un agent double à Berlin, puis par les allemands qui à leur tour vont vouloir profiter de lui.
Fresque intéressante et soutenue par une écriture d'une fluidité remarquable, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé.
Et notamment l'angle des soins médicaux, qui m'a particulièrement intéressée.
J'ai lu un certain nombre de roman de l'époque, mais j'ai appris ici beaucoup.
Et en plus, j'ai trouvé le titre très beau.
A la fin de la grande guerre, un soldat se réveille dans un hôpital. Mais qui est-il, lui qui parle aussi bien français qu'allemand ? Il a été retrouvé dans les tranchées avec des soldats français, son uniforme est bien celui des soldats français, et pourtant !...Qui est-il ? On s'interroge, mais principalement ce jeune soldat. Lui plus que n'importe qui aimerait se souvenir de qui il est vraiment, d'où il vient, où vit sa famille, en a-t- il d'ailleurs ? le jeune homme tout en esayant de retrouver sa mémoire, analyse le monde qui l'entoure, sans s'encombrer de l'éducation qu'il a reçue, puisqu'il a tout oublier ! Contrairement par exemple à ce colonel qui lui explique que depuis son enfance il rêve d'être militaire comme son père et son grand-père et qu'il a été élevé dans l'amour de l'empereur Guillaume 1er et du Bismarch...
Ce roman de près de 500 pages nous plonge dans l'europe de l'après guerre où l'on suit les aventures de ce jeune soldat amnésique, tout en découvrant de nombreuses anecdotes historiques. L'auteur nous invite à prendre place autour des " 4 grands " de l'époque , à savoir, Georges Llyod, Vittorio Orlando, Georges Clémenceau et woodrow wilson, lors du traité de Versailles...

Les dégâts de la guerre. Une grande démonstration de l'inutilité d'être un héros qui a payé très cher son avenir décidé par les politiques.
Un livre qui nous fait découvrir l'Allemagne d'après 1918 à travers les yeux d'un ancien soldat devenu amnésique et envoyé comme espion outre-rhin car bilingue.
Outre un personnage attachant, ayant perdu la mémoire de son passé et cherchant désespérément à se reconstruire une vie, ce roman permet de mieux comprendre le ressenti allemand d'après la fin de la guerre et le traité de Versailles.
En 1918, un officier français amnésique est envoyé en Allemagne pour espionner l'armée allemande pendant et après les négociations du traité de Versailles. Plutôt intéressant, pour le regard croisé des français, des allemands, et mêmes des russes à l'issue de la Première Guerre Mondiale.
Histoire peu haletante et pas très bien écrite. le roman est plutôt bien documenté sur l'Allemagne de l'entre-deux guerres. Je vous en dispense.
J'ai adoré! Les 20 premières pages sont un peu dures, mais elles valent le coup de s'accrocher pour la suite ! Magnifiquement écrit, fluide, on s'attache vraiment au personnage, l'Histoire est parfaiteparfaitement documentée, c'est un régal !
Le roman est centré sur l'histoire d'un personnage bilingue français-allemand qui se réveille amnésique à la fin de la guerre de 14-18. On suit son histoire d'une part "de l'intérieur", à travers une exploration des sentiments possibles d'un amnésique, avec une réflexion sur l'identité et sa définition. On suit d'autre part la grande Histoire avec les négociations des "vainqueurs" de la guerre, le traité de Versailles et, ce qui est particulièrement intéressant pour un lecteur français, le point de vue allemand.
Cela dit, il manque à "La danse des vivants" un scénario plus développé. En un mot, c'est un peu beaucoup pour un seul roman, et on traverse parfois un peu trop vite les histoires et les personnages. On pourrait presque le considérer comme le synopsis d'une grande œuvre épique.
Eté 1918, un jeune homme se réveille dans un hopital militaire. Il a totalement oublié son passé personnel, mais ses connaissances sont intactes. Comme il parle aussi bien le français que l'allemand et le russe, l'idée de l'utiliser comme espion auprès de l'état major allemand dans la période de dures négociations de paix qui commence s'impose à l'état major français. D'abord consentant, le jeune homme se trouve pris au piège de sa fausse identité et obligé de travailler pour les services allemands.
Pour retrouver sa liberté et une vie normale, une solution s'impose alors à lui.
Un roman historique très intéressant et bien documenté sur les enjeux de cette période le l'après guerre.
Un roman époustouflant, haletant, prenant de bout en bout. On l'ouvre - qui était-il ? - et on ne le lâche plus. On suit les aventures de cet amnésique qui a oublié jusqu'à son nom et qui devient un espion manipulé par Joseph Durand, l'un des chefs du deuxième bureau. le suspense, les rebondissements abondent. On traverse l'Europe déchirée de la fin de la première guerre mondiale, jusqu'à la Baltique où se joue en 1919 une guerre entre les Allemands, les Lettons et les Russes rouges et blancs, une guerre presque oubliée, sauf pour ceux qui se souviennent des Réprouvés d'Ernst von Salomon. On est bouleversé par cet homme si bon, si chevaleresque qui porte un regard pur sur le monde et les hommes parce qu'il n'a plus aucun des préjugés des hommes de son époque. Ce roman d'aventures est en même temps une formidable réflexion sur l'identité et la mémoire, sur l'histoire et la politique, sur les nationalismes qui déchirent l'Europe. Mais ce que j'en retiens avant tout c'est une histoire profondément humaine : celle d'un homme qui a tout perdu sauf une chose : sa liberté.