Encore la guerre 14⁄18 ? Non, pas tout à fait ! Il s'agit ici de la fin de cette guerre et le fait qu'elle a engendré celle qui a suivie, et que, d'après l'auteur, rien n'a été fait pour l'éviter. Antoine Rault mêle à son roman des pages très précises d'analyses historiques, et le lecteur revit avec précision la signature du traité de Versailles.l sera ressenti comme un « Diktat » humiliant pour tous les allemands. Peu d'entre eux verront dans les années qui suivent l'occasion de fuir la guerre et on connaît la suite l'esprit de vengeance et la folie du National-Socialisme.
Côté romanesque : le personne de Charles-Albert, un soldat amnésique, il sera utilisé par les services de renseignement français pour espionner l'Allemagne, il est à la fois crédible, tragique et attachant. On suit, donc, son parcours, d'abord dans les centres de soins français qui n'ont qu'un seul but dépister les simulateurs. Puis à travers son engagement dans ce qui reste de l'armée allemande, la montée inexorable vers un nationalisme qui va bientôt détruire ce qui reste de la nation allemande. L'état de l'Allemagne après cette guerre que l'armée n'a pas eu la sensation de perdre est parfaitement raconté et même si j'ai trouvé parfois que l'auteur est trop didactique, ses arguments sont imparables et ses démonstrations très convaincantes. Les horreurs de la guerre sont insoutenables et j'avoue avoir découvert ce qui s'est passé, grâce à ce livre, en Lettonie ? Dans les temps actuels, où beaucoup de gens doutent de l'Europe, ce roman permet d'ouvrir les yeux sur les dangers des guerres guidées par le nationalisme c'est donc une lecture que je ne peux que recommander même si la nature humaine apparaît comme bien cruelle qu'il s'agisse des puissants de ce monde qui se jouent de la vie des populations, que des simples soldats qui deviennent des tortionnaires et des bouchers à la première occasion lorsque le droit de tuer leur est donné.
Lien : http://luocine.fr/?p=10629
Je ne souhaite pas résumer le livre, la quatrième de couverture suffit, et puis il faut maintenir la curiosité du lecteur potentiel. Quant à moi, que du bonheur : bien écrit, pas de longueurs, très bien documenté, et de l'action tout en gardant une ligne bien claire dans le déroulement du récit. Il est clair qu'il faut s'intéresser à L Histoire et aux destins emportés par elle, contre toute volonté individuelle...... Lorsqu'on lit beaucoup, on attend littéralement une telle lecture, car trop de livres nous laissent une impression d'ennui. Ici, bien au contraire, le plaisir de la lecture, d'apprendre aussi pas mal de choses sur la guerre 14-18 et la manière dont on traitait les blessés atteints de problèmes neurologiques à la suite des horreurs vécues sur le front. A recommander sans aucune réserve
Deux livres en un !

L'histoire de l'après-guerre mondiale de 1914-1918, ou comment les vainqueurs tentent de maîtriser l'Allemagne vaincue, chacun dans son propre intérêt, avec une kyrielle de noms de personnages ayant sans doute existé, mais dont il est impossible de se souvenir. Mais lit-on un roman pour approfondir ses connaissances en Histoire avec un grand H ?

Et puis il y a l'histoire avec un h minuscule, de ce soldat amnésique, manipulé par les arcanes de la politique, plongé malgré lui dans le monde de l'espionnage. Une histoire originale d'un personnage attachant, mais dont le dénouement n'est pas à la hauteur de la situation...

Reste la description insoutenable de la guerre, qui rappelle par moments le "Voyage au bout de la nuit" de Ferdinand Céline, voyage au bout duquel je n'ai jamais pu aller...
Plus jamais ça ! Et pourtant...

Roman très intéressant sur une période, et surtout un contexte que je connaissais mal : l'entre deux guerre pour les soldats blessés, l'armée et les services secrets. le livre regorge de références historiques qui permettent de voir l'histoire se faire. J'ai aussi découvert avec stupeur les pratiques médicales utilisées encore il y a juste un siècle.

Il a manqué juste un petit quelque chose à ce roman pour emporter mon enthousiasme, peut-etre un peu plus de "chaleur"
Cette grande fresque historique se déroule dans les années qui ont suivi la fin de la guerre 14-18. Nous marchons dans les pas de l'un des survivants, un jeune homme qui a perdu son identité et qui va endosser pour le compte de la France un rôle d'espion des services secrets. Bilingue français-allemand, n'ayant commun souvenir de sa vie d'avant, il n'est "personne" mais pour autant il n'a pas perdu son âme et sa faculté de distinguer le bien du mal.
Au début de l'histoire, nous le suivons dans une clinique psychiatrique dans laquelle il va subir des électrochocs, un traitement épouvantable qui était pratiqué à l'époque. le jeune homme accepte le traitement. Il fait confiance au médecin qui le suit, comme il fera confiance à l'homme qui lui proposera de devenir espion pour l'armée française. Sa mission est d'infiltrer ce qui reste de l'armée allemande pour détecter l'état d'esprit des germaniques et leur supposé désir de revanche.
La partie historique du roman est intéressante. Nous comprenons mieux les conditions du traité de Versailles et ses conséquences pour le peuple allemand. L'ex puissance germanique est anéantie, aucune chance de se redresser ne lui est laissée. S'installe alors la misère sociale qui facilitera la montée du fascisme. L'intérêt du roman est de visiter cette époque de l'après-guerre des deux côtés de la frontière germano-française. J'ai déploré quelques longueurs dans cette partie historique, parfois déconnectée de l'histoire du jeune homme, ce sera mon bémol.
Un bon roman historique, un peu trop didactique toutefois à mon goût.
Lien : http://www.sylire.com/2016/1..
Ce roman de l'après première guerre mondiale est intéressant, tant sur le plan historique que sur le plan des valeurs humaines qu'il véhicule.
Historiquement d'abord, le lecteur est emporté au coeur de l'Allemagne de la République de Weimar, en proie à l'humiliation de la défaite, à l'injustice d'être considérée comme seule responsable de la guerre, et à la révolte de devoir subir le poids économique de "réparations" couteuses.
Humainement ensuite, ce livre a pour personnage principal un homme doux, courageux, intègre, né en Alsace, lieutenant dans l'armée française pendant le conflit, maîtrisant parfaitement le français et l'allemand, et qui, à la suite d'un traumatisme psychique, perd une partie de sa mémoire. S'il conserve l'important savoir livresque et culturel qu'il possédait, il est totalement vide de souvenirs personnels, y compris de son nom et de sa nationalité. Il devient alors la victime idéale d'hommes peu scrupuleux qui vont utiliser son handicap et son bilinguisme pour en faire un espion "de choix".
La solitude de ce jeune homme, de ce soldat valeureux, qui est à la recherche constante de son identité, est bouleversante. de Verdun à Berlin, de Berlin à la Lettonie, de Riga à Rostock, puis de nouveau à Berlin, il est le jouet des autres...... mais un "jouet" intelligent qui un jour parviendra à décider de son destin..
Antoine Rault réserve ainsi au lecteur un épilogue inattendu, ou presque, une belle lueur d'espoir qui va s'ouvrir à lui en même temps qu'une reconstruction possible.
J'ai beaucoup aimé ce livre.

Addictif. On s'attache à ce personnage, on voudrait ne pas le quitter, surtout que nous, lecteur, nous savons sur son identité des choses que lui-même ignore, ce qui le rend plus attachant.
Deux aspects sont intéressants ici.
Le cas individuel, celui d'un jeune homme amnésique (victime d'obusite, selon les médecins français), qui a passé avant l'armistice pour un simulateur avant d'être enrôlé pour un autre rôle au service de l'Etat. Alsacien, polyglotte sans passé.
L'Histoire, qui se fait sous nos yeux, la rencontre entre les Grands qui font et défont le monde et l'Europe, selon leurs intérêts. Clémenceau, Wilson, Loyd George, Orlando, entre armistice (1918) et traité de paix (Versailles, 1919). Ils vont avoir besoin d'hommes et d'oreilles en Allemagne.
Sur fond de grande Histoire va donc s'écrire un parcours individuel, celui d'un homme qui se cherche et qui se retrouve pris dans un destin qui le dépasse. On comprend alors sa décision finale…mais …chut !!!!
(Sans oublier une anecdote réelle, confirmée par un historien, …qui aurait peut-être pu changer le destin de l'Europe et du monde quelques décennies. Mais avec des si…)
A l'été 1918, alors que les combats sur le front continuent avec plus de brutalité que jamais mais que l'issue de la guerre est déjà inéluctable, un soldat français se réveille dans un hôpital de campagne. Extrêmement cultivé et surtout bilingue en français et en allemand, il se révèle cependant totalement amnésique quant à son propre passé... Et constitue ainsi très vite le candidat idéal à une mission d'espionnage en Allemagne, afin de contrôler de l'intérieur le comportement des futurs vaincus...

Ce récit vous paraît alléchant ?
Il est aussi captivant qu'il en a l'air.
Et que diriez-vous si je mentionnais de façon totalement innocente et absolument pas destinée à vous donner envie de vous ruer sur ce titre que ce roman est doublé d'une dimension historique exceptionnelle, et permet de saisir avec plus de justesse que ne le permettra jamais un manuel d'histoire la souffrance profonde des peuples après la guerre, l'humiliation allemande, le casse-tête politique européen et même mondial qu'est la tentative de reconstruction d'une paix que l'on sait de toute façon désespérément fragile, la montée des nationalismes ?

Vous ne diriez rien. Vous vous précipiteriez comme le ferait toute personne sensée dans la librairie la plus proche. Tout simplement.

La connaissance approfondie de l'auteur de la fin de la Première Guerre mondiale et des mois qui la suivent est réellement impressionnante : entre analyses politiques d'une grande clarté, portraits convaincants de grandes figures de l'époque telles que Clemenceau ou Wilson, retranscription de cette atmosphère si tendue et de ces esprits si meurtris après de telles abominations, on est tout simplement sous le charme.

Loin d'être un tissu illisible de savoirs, La Danse des Vivants jouit d'une écriture d'une fluidité remarquable et toujours très expressive, d'une propension à l'hypotypose - la création de petits tableaux saisissants au sein du récit - tout à fait appréciable, et surtout d'une tension permanente et d'un personnage principal auquel il est humainement impossible de ne pas s'attacher.
Mais un attachement style quadruple ceinture de sécurité cadenassée, je précise.Style "s'il arrive quoi que ce soit à cet homme, je file sous les roues d'un 4x4". Sans disproportion aucune.

Surtout, La Danse des Vivants permet une grande clairvoyance à propos de l'après-guerre à propos du statut de chaque camp après la guerre. Non, la France et ses alliés ne se sont pas comportés en humbles vainqueurs. Non, les Allemands n'étaient pas des monstres belligérants assoiffés de sang qui ont bien mérité leur défaite. Tous partageaient la même responsabilité, les mêmes ressentiments et les mêmes tensions, mais tous n'ont pas eu les mêmes moyens de s'exprimer.

Un roman intelligent et intelligible, subtil et ironique, qui réunit des qualités rares : la richesse historique et culturelle, la fluidité de la narration, la tension permanente au sein de l'intrigue. Un titre obsédant dans lequel on n'a d'autre choix que de s'immerger passionnément, aussi bien réussi sur le plan romanesque qu'historique, à mettre entre toutes les mains.
Même de force. OUI. DE FORCE.

Avertissement : ouvrir La Danse des Vivants signifie à renoncer à toute vie sociale pendant toute la durée de sa lecture. Je vous aurai prévenus.

Note attribuée : 10/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Je remercie Babelio de m'avoir proposé ce roman . Fresque historique romanesque mêlant personnages réels et fictifs , l'auteur nous entraine dans les méandres d'un contexte politico-historique , la post guerre de 1914.
Je dois avouer que j'ai beaucoup plus lu de romans avec la seconde guerre mondiale en toile de fond, c'est pourquoi j'ai trouvé celui ci très intéressant. Un cours d'histoire romancé mettant en avant un jeune homme amnésique, qui va se sentir au final manipulé par tout le monde, un jeune homme en recherche d'identité , qui se mettra dans situations dangereuses espérant qu'un nouveau traumatisme lui rende sa mémoire La trouvera-t-il ?
L'auteur nous entraine dans une Allemagne occupée, subissant les conditions des vainqueurs et nous fait partager la vie des civils après la guerre et c'est très émouvant de voir que ceux que l'on considère comme nos ennemis vivent les meme tourments Mères et familles à la recherche de leurs disparus, désespérés d'avoir perdus mari et enfants.
Cette fresque historique est particulièrement documentée et c'est effrayant de découvrir que les années passent que les traumatisés de guerre , sont bien mal traités. Aujourd'hui le stress post traumatisme est reconnu il est inimaginable que nos pauvres poilus furent considérés comme des simulateurs et traités médicalement de curieuse manière et renvoyés au front. Cependant hier comme aujourd'hui, les soldats rencontrent de nombreuses difficultés à se réinsérer à reprendre meme un semblant de vie. Tous les faits détaillés par l'auteur sont véridiques, la curiosité m'a poussé à m'informer. Et c'est pour une part une des raisons qui m'a fait que j'ai énormément apprécié ce roman. J'y ais un peu trouvé des similitudes dans la manière d'aborder L Histoire , avec mélange de fiction et de réalité, avec un roman de Ken Follet le siècle.
Une superbe approche d'un pan de notre histoire, disais je donc plus méconnu mais qui explique d'une certaines manière le contexte polito- historique sur divers fronts, la mise en place de certains groupes qui évolueront jusqu'à prendre le pouvoir entrainer le monde dans une seconde guerre mondiale. Et de me poser cette question, si les sanctions avaient elles été moins drastique, aurions nous pu éviter cette seconde guerre encore plus monstrueuse
L'auteur dépeint avec réalisme l'atmosphère de l'époque, l'arrivée des suffragettes, la condition féminine, les hommes de pouvoir tels que Clemenceau pour ne citer que lui, ainsi que les atrocités et horreurs de la guerre, le statut de victimes des civils quel que soit le pays où l'on vit, parce que les hommes de pouvoir, décident manipulent et le civil subit.
C'est la touchante histoire d'un jeune homme en quête d'identité qui va s'en trouver une , l'histoire d'amour d'une mère qui va accepter l'inimaginable et moi mère , je m'interroge qu'aurais je fait à sa place ?
C'est une histoire addictive Juste un petit bémol je me suis un peu perdue avec tous ces noms Allemands, cependant Antoine Rault a , je pense bien rendu les personnalités aux personnages existants qui ont marqué L Histoire.
Dès les premières pages, j'ai su que ce serait un coup de coeur, donc pour tous ceux qui trouve L Histoire rébarbative , je conseille cette lecture, car elle est rendue passionnante, pour les autres elle est particulièrement éducative, si riche culturellement et dans un style fluide agréable et malgré les atrocités qui y sont parfois rapportés parfois poétique
Oui je confirme , " Antoine Rault dresse le portrait d'un jeune homme pris dans l'étau d'une manipulation et d'une solitude sans nom, sans repères affectifs et en plein brouillard émotionnel. La Danse des vivants est une grande fresque romanesque, un puissant roman d'action et l'histoire bouleversante d'un destin brisé " qui se termine sur une note d'espoir, en quelque sorte , bien sur ce n'est pas le destin dont rêvait Charles, mais qui est Charles ?
A découvrir
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Charles se réveille dans un hôpital, sans aucun souvenir : il ne sait pas qu'il s'appelle Charles, ne sait pas d'où il vient, s'il est français ou allemand...la seule chose dont il se rappelle, c'est que son camarade Maurice est mort sous ses yeux sur le champ de bataille. Les médecins sont persuadés qu'il simule pour ne pas retourner au combat, comme bien d'autres avant lui. Mais la guerre se termine et les souvenirs ne reviennent pas...D'hôpital en hôpital, personne ne sait que faire de lui.
Pendant ce temps, sa mère a passé un avis de recherche. Lorsqu'on appelle son mari pour lui montrer des photos d'un soldat amnésique, celui - ci nie le reconnaître sur les photos et demande à Clémenceau une lettre officielle pour le faire passer pour mort. Charles est désormais complètement seul.
Jusqu'à ce qu'on lui propose de travailler pour la France en intégrant l'Armée allemande. Parlant couramment allemand, il est le candidat idéal pour infiltrer au plus près du haut commandement allemand. En effet, l'Allemagne a signé l'armistice mais la France soupçonne les allemands de préparer une nouvelle guerre et d'avoir fait semblant de vouloir la paix.
Charles, qui est maintenant Gustav Lerner, retourne au combat aux côtés des allemands, dans la Baltique. Ses souvenirs de guerre affluent, il sait qu'il a déjà vécu tout cela, c'est la seule chose dont il est sûr. Parfois, il croit voir sa mère dans ses rêves éveillés mais il serait incapable de la reconnaître dans la rue. Il aimerait tellement que quelqu'un l'attende quelque part. Il aimerait avoir des sensations, retrouver des sentiments...il n'est désormais qu'une coquille vide. Il ne sait pas qui il est mais il doit être Gustav Lerner pour le moment même s'il en sait très peu sur sa vie privée.
Comment ne pas s'attacher à Charles? Un personnage fort et bouleversant. Nous, lecteurs, connaissons la partie de son histoire qu'il a oublié, ce qui rend notre rapport à lui beaucoup plus fort, sûrement plus proche. C'est difficile de connaître la vérité sur quelqu'un sans possibilité de la lui révéler. Nous sommes impuissants face à sa détresse.
Une personne connaît la vérité à son sujet...et on attend, on attend le moment où il la lui dira, peut - être au retour de Charles en France? En attendant, on assiste à ses doutes, ses questions, sa quête de souvenirs. On est témoin de sa solitude et de ses angoisses. C'est un ami qu'on voudrait consoler, pour lequel on croit à un avenir meilleur.
A côté de cela, on est plongés dans L Histoire : le traité de Versailles, Clémenceau, Lloyd Georges, Wilson, et les réminiscences de la Grande Guerre.
Un énorme coup de coeur pour ce roman. J'ai eu du mal à le lâcher. Il a tout pour lui : l'intérêt historique, un héros - ami, une intrigue captivante.
Merci à Babelio et Albin Michel pour la découverte de cette pépite.

Lien : http://mychipounette.blogspo..