Le Livre de Poche (26/08/2020)
3.92/5   6 notes
Été 1918. Dans un hôpital militaire, un jeune homme se réveille amnésique. Il a tout oublié : son passé, son nom, mais il parle aussi bien français qu’allemand. Fils d’un banquier parisien, il se nomme Charles Hirscheim. Il ne le sait pas. Son père a choisi délibérément de renvoyer à l’anonymat cet enfant adultérin qu’il hait. Cependant, il intéresse les services de renseignements qui l’infiltrent dans l’armée allemande. Devenu Gustav Lerner, officier évadé revenu à... >Voir plus
Que lire après L'espion idéalVoir plus
A ceux qui cherchent une histoire romancée de l'entre-deux guerre, qui veulent méditer sur ses conséquences stratégiques et diplomatiques, je ne peux que leur recommander cette lecture.

Cette édition est une intégrale qui inclut “La danse des vivants” et son deuxième tome “La traversée du Paradis”.
Le premier volet a davantage eu de succès, et pour cause : c'est dans ce tome que nous avons le plus de références historiques. L'aventure du héros est ponctuée d'entrevues entre Wilson, Clemenceau et Foch posant les fondements de la SDN.
A ce propos, le simple fait de découvrir qu'aucun des alliés n'avait la même vision du traité de Versailles est en soit très intéressant ; de façon très cynique, chacun réserve un sort différent à l'Allemagne en fonction de ses intérêts stratégiques ; ils n'envisagent à aucun moment une paix mondiale, ils veulent simplement préserver le rapport de force en Europe.

L'histoire principale (celle du héros), ressemble à s'y méprendre à celle de “au revoir là-haut” ; à cause de la mise en scène de la tragédie de la démobilisation (notamment quand le jeune homme se fait “tuer aux archives” et ne peut retrouver sa famille).

Le deuxième tome, La traversée du paradis, apporte plus de consistance à l'histoire romancée. Elle se décline comme un grand roman russe : grâce à la multitude de personnages et aux intrigues dramatiques nouées les unes aux autres.
J'ai apprécié ce deuxième volet, parce qu'il met un point final à l'histoire individuelle de chacun.

En conclusion, la première partie est mieux maîtrisée ; je ne me suis pas senti autant d'affinités avec l'histoire en Union soviétique qu'avec l'espionnage des français sur les allemands. J'ai préféré la plongée dans les eaux troubles de l'espionnage et du contre-espionnage.
J'apprécie aussi le traitement à part égale de tous les protagonistes de tous les camps après la guerre (les russes blancs, les bolchéviques, les socio-démocrates, les nostalgiques du Reich…), et surtout que l'on ne nous assomme pas avec une nouvelle histoire sur le NSDAP.
Je note tout de même que, dans les deux volumes, on rentre parfois dans le cliché grotesque : la mère du défunt allemand dont l'espion français prend l'identité devient rapidement, et sans difficultés, très affectueuse avec le remplaçant de son fils ; ses justifications sur ses sentiments sont bien maigres ; je me serai davantage attendu à plus de noirceur, comme dans les romans de Erich Maria Remarque ; de même que les personnages sont assez candides (les gentils et les méchants sont faciles à distinguer).

Malgré que “la danse des vivants” se suffit à soi-même en termes de récit, je vous recommande la lecture des deux tomes ; ainsi, vous n'aurez pas l'impression de manquer quoi que ce soit du tableau.
J'ai lu L'espion idéal livre reçu dans ma kube, livre regroupant La danse des vivants et La traversée du paradis.
On y suit les pas d'un français retrouvé amnésique à la fin de la première guerre mondiale. Ce jeune homme parle français, allemand et russe et n'a aucune idée de qui il est. Profitant du fait qu'il forme l'espion idéal les services secrets français le recrutent et l'envoient en Allemagne.
J'ai assez apprécié la première partie (le premier roman), Charles est doux, naïf comme un enfant et on est perdu avec lui dans cette quête d'identité. Car qui sommes nous si nous ne savons pas d'où nous venons?
La deuxième partie est, je trouve, marquée par des longueurs et le fait qu'on ne retrouve Charles qu'en milieu de deuxième partie et je trouve qu'il manque !
Un des défauts à mon sens sont les parties historiques qui nous coupent dans le roman, alors certes elles offrent un point de vue historique et nous situe dans le temps, mais je les ai trouvé longues et cassant le rythme. le deuxième bémol serait pour moi le grand nombre de personnages dont on a parfois du mal à se rappeler.
Je trouve qu'un chapitre épilogue à la fin aurait été agréable car certains destins restent assez vagues, la réaction de Marguerite face à son père, Charles et Tamara...
En bref une bonne petite histoire dans la grande histoire qui reste agréable à lire.

Alors, je me suis dit... j'avais tellement envie de me dire - de croire - qu'il y avait quelqu'un au monde qui m'attendait, pour qui je comptais.