Livre lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de Poche.
Un troisième tome dans la continuité des deux premiers, rien de plus, rien de moins. C'est très agréable et facile à lire, mais je n'y ai toujours pas trouvé la petite étincelle qui pourrait le rendre palpitant et inoubliable. En toute honnêteté, je l'ai lu il y a plus d'un mois et je n'ai pas de souvenirs forts. Simplement quelques personnages héroïques navigant à travers l'Europe nazie pour trouver des swastikas magiques avant qu'Hitler ne mette la main dessus.

On y trouve tout de même quelques petits événements qui ressortent comme la rencontre avec Ian Fleming ou quelques surprises sur certains personnages.
Apparemment, il devrait y avoir une suite, peut-être que si j'en ai l'occasion je me laisserai tenter juste pour voir.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche. N'étant pas particulièrement attirée par cet univers, c'est un ouvrage que je n'aurais pas eu la démarche de lire spontanément. Plus qu'un thriller ou un polar, ce livre est avant tout un roman d'aventure. C'est également le troisième tome de la saga du Soleil noir. N'ayant pas lu les deux premiers opus, et malgré un petit résumé des évènements précédents, il m'a été impossible d'y trouver un quelconque intérêt, d'entrer dans l'histoire ou de m'attacher aux personnages. le coté ésotérique et historique de cette saga ne me parle pas du tout.
Je l'ai lu. Sans déplaisir, mais sans plaisir non plus.
Lien : https://livrite.fr/la-reliqu..
Conclusion de la trilogie du Soleil Noir qui nous emmène aux quatre coins de l'Europe mais aussi jusqu'en Russie sur la trace des Swastikas sacrées.Après les évènements de Venise en 1941, nous voici donc en juillet 1942 ou,Tristan Marcas,de plus en plus proche des hautes sphères du pouvoir nazis,tout en renseignant le SOE ,ne s'est jamais autant senti vulnérable et tiraillé par ses sentiments.On retrouve avec plaisir certains personnages des précédentes aventures mais aussi,de nouveaux protagonistes tant réels que fictifs.En marge de l'aspect ésotérique très présent,on découvre avec intérêt un nouveau chapitre de l'histoire sur la dynastie Romanov et sa fin tragique,la révolution russe mais également Joseph Staline dont on découvre la paranoïa,la mégalomanie ainsi que le pragmatisme et son rôle significatif dans le conflit mondial.
Entre croyances absurdes,théories raciales monstrueuses et idéologies ignobles,Eric Giacometti et Jacques Ravenne nous proposent un roman minutieusement documenté du point de vue historique,mêlant habillement authenticité et imaginaire.Complots,intrigues et rebondissements s'enchaînent sans temps mort au coeur d'un suspense constant qui toutefois n'omet pas de mettre l'accent sur les horreurs et les exactions de tout bords indissociables de cette sombre époque.
Moins prenant et moins abouti que le triomphe des ténèbres,La relique du chaos qui clôture le cycle,mais absolument pas l'histoire,donne au même titre que la nuit du mal,une trop grande place à la créativité et par moments à l'invraisemblance en regard de l'Histoire.Une fin assez paradoxale qui laisse bien des questions en suspend et une déplaisante sensation d'inachevé qui contraste avec l'excellence du sujet.
Une lecture intéressante et agréable mais,sans plus.
La relique du chaos, de Giacometti et Ravenne

16.06.2021 🔮13ème lecture juré prix des lecteurs @livredepoche🔮

L'histoire :
1942:
La quête de Tristan Marcas, agent double français, à la solde des anglais, continue.
Infiltré au plus près d'Himmler, un des bras droit d'Hitler, il part à l recherche de la 4ème relique, la dernière swastika.
Entre Paris occupé , Londres en ébullition et l'Allemagne nazi, ses aventures se poursuivent.
Mais c'est sans compter l'apparition des russes, qui comptent bien reprendre ce qu'ils considèrent leur revenir de droit.

Mon avis:
Il s'agit là du 3 ème tome de la saga du soleil noir, et je n'ai pas lu les 2 premiers. J'ai donc été complètement paumée pendant un bon moment, pour comprendre qui était qui, et quels étaient les liens entre les personnages. C'est dommage.

Ensuite, l'action se passe en pleine seconde guerre mondiale, et de nombreuses figures politiques apparaissent. On rencontre tour à tour Hitler, Churchill, De Gaulle ou encore Staline, dans leurs rôles.
Malheureusement, ce n'est clairement pas une époque que j'affectionne.

Soyons honnête, ce livre aurait parfaitement sa place dans une adaptation cinématographique, un peu dans la trempe des Indiana Jones, car cela m'a clairement rappelé le premier volet d'Indiana Jones.

Mais malheureusement, l'espionnage et l'action en livre, ça ne me plaît pas plus que ça.

Donc si vous êtes fan d'histoire et d'aventure, ce livre, et cette saga, devrait vous enchanter !
Histoire toujours très rythmée et haletante. J'ai été un peu déçue par la fin que j'ai trouvée bâclée. Je m'attendais à autre chose....
L'histoire dans son ensemble est toutefois intéressante.
Troisième et dernière lecture du mois pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche. Jusqu'au bout je me suis demandée si je prenais le risque de me plonger dans la trilogie ou si je jouais le jeu du prix et ne lisais que le troisième tome de la Saga du Soleil Noir des auteurs Eric Giacometti et Jacques Ravenne. le temps m'a prise de court ne me laissant finalement plus le choix : ça sera le tome 3, La relique du chaos et rien de plus !

Au début de la relique du chaos, nous avons un récapitulatif des deux premiers tomes avec l'essentiel des informations. le souci pour la néophyte que je suis, c'est que j'ai eu l'impression d'avoir une suite d'informations qu'on me donne comme ça… Même si ça m'a un peu aidée, cela ne remplace pas la lecture des deux premiers livres de la saga.

Pendant une bonne partie de la relique du chaos, j'ai été paumée… J'ai mis beaucoup de temps à comprendre qui était qui, les liens entre les personnages, leur place dans ce contexte historique et le rôle qu'ils y jouaient. Pourtant, l'époque a tout pour me plaire : on est en pleine Seconde Guerre Mondiale.

Je ne veux pas desservir cette saga que finalement, je ne connais pas. Mais je n'ai pas du tout adhérer à ce troisième tome seul. La relique du chaos est plutôt un roman ésotérique d'aventure et non un polar / thriller / roman noir. Si vous appréciez les romans d'aventures, de quêtes, de courses contre la montre, vous devez trouver votre bonheur.

Je tenterai bien la lecture de la saga dans son intégralité un jour, histoire de me faire une réelle opinion. D'ailleurs si vous souhaitez découvrir ce livre, je vous conseillerai de lire les deux premiers tomes, histoire de ne pas galérer à vous plonger dedans… 🙂
Lien : https://desplumesetdeslivres..
J'ai eu l'impression de tourner en rond dans ce tome-ci, pas mal de longueurs mais toujours partante pour découvrir la fin de cette saga ! En route pour le Tome 4 !
Oui j'ai aimé. Mais pour être franc, j'ai été moins emballé que.pour les deux premiers. J'aurais certainement dû.ne pas.lz.lire juste après le second. Les références historiques sont toujours pointilleuses et documentées, pas de place au hasard, tout est net, propre,...mais peut être trop. L'histoire s'éternise par moment et le suspens s'en trouve moins fort. Tres bon livre toutefois
Ce troisième opus est pour moi le moins bon de la trilogie actuelle, je suis déçu.
J'attends donc avec une grande impatience le suivant et j'espère vraiment retrouver tout ce qui a fait le charme des deux premiers volumes. J'en suis certain, il sera mieux !