AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 82 notes
Règlement de comptes à Trifouilly-les-Oies, bien écrit, vite lu et sans doute vite oublié. Hommage au roman noir du point de vue du tueur ?
Commenter  J’apprécie          10
Mon résumé :
Gustave et Stéphanie se connaissent depuis l'enfance. Alors quand son amoureux, John Lloyd, disparaît du jour au lendemain, c'est à Gustave que la jeune femme fait appel. Elle lui demande de le retrouver. Sauf que …

Mon avis :
Voici un court livre plutôt efficace. le lecteur est plongé dans l'histoire dès les premières pages car c'est Gustave qui la raconte. Installé dans sa tête, le lecteur est aux premières loges pour suivre son enquête…..
L'écriture est dynamique, entraînante, et le suspens bien mené. Jusqu'à la dernière page on se demande comment l'histoire va se terminer ….
Mais je n'en dirais pas plus.
Merci à Babelio et à son opération Masse critique pour cette lecture dynamique, agréable et simple : tout ce qu'il me fallait en ce moment ! Un auteur à découvrir!
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été très tentée de lre ce livre après en avoir lu une critique dans la revue Page des libraires. Comme il ne compte que 128 pages, le trajet Paris Nancy m'a suffi. Soit je n'étais pas suffisamment concentrée, soit je n'ai pas trop accrochée au style ni à l'histoire.
Yves Ravey nous plonge dans un village de la campagne profonde française. Nous y trouvons des personnes ordinaires qui mènent une vie non moins ordinaire qui bascule avec la venue d'un touriste américain. Que vient-il faire dans ce trou ? On l'ignore. Toujours est-il qu'il fréquente la boîte de nuit du coin où il tombe amoureux de la serveuse Stéphanie et réciproquement. Ils vont jusqu'à envisager de se marier. L'histoire démarre avec la disparition soudaine du touriste américain. Stéphanie ne pouvant se résoudre à son absence demande à son meilleur ami Gustave Leroy de partir à sa recherche. Rapidement on sait que ce dernier n'est pas étranger à sa disparition. le reste du livre nous amène à découvrir la vérité.
Je n'ai pas été convaincue par cette histoire car je ne me suis pas attachée aux personnages décrits ni à leur histoire. Tout cela m'a laissée complètement indifférente. Heureusement que le texte est très court. Dans le cas contraire, je ne sais pas si j'aurais poursuivi ma lecture. Une lecture que je vais m'empresser d'oublier.
Commenter  J’apprécie          01
Le narrateur nous emmène à la découverte de son univers quotidien : une vie de routier, de célibataire, toujours amoureux de son amie d'enfance. Puis il nous guide dans sa folie meurtrière...
Un court roman policier très bien ficelé et qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la France profonde, un homme ,Gustave,le narrateur,chauffeur de poids lourd dans la vie, et une femme, Stéphanie, barmaid au Mayerling un bar de nuit, ils sont voisins et amis depuis leur enfance.A la mort de son père, Gustave est victime d'une opération immobilière,manigancée par la mère de Stéphanie.Il est amoureux d'elle depuis toujours, alors qu'elle vient de rencontrer un touriste américain,John Lloyd, "c'est du sérieux".Les choses se compliquent pour Gustave....et un soir John Lloyd disparaît....Stéphanie demande l'aide de Gustave pour le retrouver....
Dans ce faux polar littéraire,d'une construction particulière,d'une prose limpide et sobre,sans effet de style,Ravey fait monter la tension, par petites touches de détails descriptifs.On hésite sur le narrateur, il a l'air sympa,semble un brin simple d'esprit, on compatit avec lui, vu sa situation,mais....
Comme dans son livre "un notaire peu ordinaire",les apparences ne sont pas ce qu'elle sont.....une étude de mœurs brillante au cœur de la petite bourgeoisie de province.
Toujours avec ce parfum des films de Chabrol, le dernier Ravey de la rentrée littéraire 2015 est un petit bijou noir,qui se lit d'un trait.
Commenter  J’apprécie          431




Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}