Du pur Ravey, un style sobre , efficace , un meurtrier qui garde son sang-froid tout en continuant à prendre des risques insensés après son acte, c'est toute l'atmosphère savoureuse des thrillers littéraires de
Ravey.
C'est une histoire qui se passe à la campagne et notre Auguste est bien sous tous rapports. N'est-ce pas lui qui va au cimetière sur la tombe de son père.N'est-ce pas lui qui rend visite à sa mère en maison de retraite? Un bon fils , quoi !
Bien sûr, il y a Stéphanie sur qui il lorgne depuis toujours , les projets de Blanche la mère de Stéphanie, et cet Américain John Lloyd qui s'est épris de Stéphanie…

Père
C'est Sans état d'âme que je referme ce roman d'Yves Ravey, en pensant qu'il laissera un souvenir périssable dans ma mémoire. John Lloyd originaire du Minnesota, disparaît brutalement des écrans radars, laissant Stéphanie, avec qui il projetait de s'installer et de fonder une famille, dans une telle incompréhension qu'elle demande à Gu, son ami camionneur international, son amoureux secret, de retrouver le fuyard. Voilà, tout est dit ou presque... On peut ajouter, si l'on veut, une histoire d'expropriation, ou le frère de Lloyd, bien curieux, ou quelques autres détails sans grande originalité.

Je n'ai pas réussi à m'intéresser au destin des personnages, sans émotions, au point qu'un encéphalogramme plat pourrait définir leur activité. Bien sûr, c'est la volonté de l'auteur de les présenter ainsi, mais cette intention ne me convient pas. Pas davantage que le récit linéaire, constitué de phrases sujet-verbe-complément au présent, ou la prise de parole pour chacun des protagonistes effectuée à la première personne du singulier. Si j'ajoute qu'il me semble avoir déjà lu cette histoire d'innombrables fois, dans des versions bien plus élaborées, j'aurai tout dit. La mécanique de haute précision revendiquée n'a pas agi sur moi, le seul attrait de ce roman étant, compte tenu de sa brièveté, de se lire facilement et rapidement, mais est-ce une qualité ?
Lire Ravey, c'est passer un bon moment de lecture, déjà par la qualité de l'écriture et par le texte court mais très efficace. Un bel exercice de style qui oblige l'auteur à travailer sa prose de manière à rendre compréhensible l'histoire tant dans sa construction que dans ses ressorts imaginaires. Ici, j'ai constament été intriguée par la quête du personnage, ce qui m'a plu à découvrir au fil des pages son parcours et à éprouver une grande émotion à la fin.
Un camionneur, Gustave Leroy, dit Gu. Depuis la mort de son père, il vit seul et s'occupe épisodiquement de sa mère qui perd la tête ; il sera bientôt exproprié suite à une opération immobilière douteuse pilotée par Blanche, la mère de Stéphanie, danseuse au Mayerling, un bar de nuit ; un beau brin de femme ; et le béguin de Gu. Ils se connaissent depuis leur plus tendre enfance.

Arrive un touriste américain qui disparaît sans laisser de traces.

Stéphanie lui demande, alors Gu se met à sa recherche…

Découvert dernièrement avec « Un notaire peu ordinaire » au hasard d'un vide grenier, puis avec « Enlèvement avec rançon », j'étais sûr que ces deux lectures en annonçaient d'autres…
Yves Ravey et son style qui me ravit : parfois une intrigue complexe dans un style linéaire et épuré, ici une intrigue on ne peu plus basique, avec un style « façon toile impressionniste », tout en petites touches parfois dissonantes, mais au final un ensemble solide qui tient le lecteur sur le qui vive.
J'ai déjà dit pour une de mes précédentes lectures de l'auteur, que ce ne sera pas mon dernier Ravey… J'en suis convaincu à nouveau.

Ce "petit" roman ne m'a pas trop emballé. J'ai eu du mal avec le style : très impersonnel, aucun dialogue, les "il m'a dit", "je lui ai dit", "elle m'a dit" m'ont très vite agacé ! Je ne me suis pas du tout attachée au.x personnage.s. En revanche, l'auteur a réussi à m'intriguer (d'une certaine façon) et c'est "sans état d'âme" que j'ai quand même continué et finit cette histoire sans surprise.
À l'instar de nombreux livres édités dans cette collection prestigieuse, ici ce n'est pas tant l'histoire qui nous intéresse que la façon dont elle est contée. le phrasé de ses phrases, son rythme et l'esprit de l'auteur qui s'immisce entre les lignes.

L'écriture d'Yves Ravey rend accro.
Commencer un livre de cet auteur, c'est envisager de partager quelques heures d'affilés avec lui , comme on va retrouver un ami.

Il va nous présenter des personnages qui sous leur apparente banalité vont se révéler plus complexe et retors que prévu.
Il va nous embarquer dans une histoire dont on ne saurait stopper le flux tant il nous charme et nous entourloupe par ses phrases d'une fausse simplicité.

Ici , Gustave Leroy est chargé par Stéphanie (dont il est secrètement amoureux) de mener l’enquête sur la disparition de son petit ami John Loyd. Quand le vaudeville rencontre Simenon…

Roman policier trop court dont on comprend vite ce qui va se passer mais tient malgré tout en haleine. Ce livre a par ailleurs le mérite d'être original.
Il se lit d'une traite.
Sans état d'âme est un roman policier très court, un format auquel Yves Ravey a habitué ses lecteurs puisque ces livres ne dépassent jamais les 140 pages.

Pour apprécier un roman aussi court, il faut pouvoir entrer immédiatement dans l'histoire et bien entendu le final doit être à la hauteur.

Sans état d'âme est plutôt réussi. le style est également assez original. Je ne vous en dis pas plus sur l'intrigue, je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir si vous souhaitez le lire.

Mon petit regret est d'avoir vu arriver la fin d'assez loin, j'aurais aimé être vraiment surprise. Mais bon…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
roman qui se laisse lire facilement, l'histoire est très simple mais c'est un bon livre.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, surtout l'écriture ciselée qui, en très peu de mots, nous tient jusqu'au terme de l'histoire. Je découvre Yves Ravey pour la première fois et je trouve qu'il a un style incroyable pour amener le lecteur à virevolter dans l'esprit des personnages, par petites touches efficaces. Plus qu'un roman policier, je dirai un roman noir. Un joli tour de force car la progression est impressionnante. Je suis partie d'une lecture froide, sèche, en me demandant où l'auteur souhaitait emmener son lecteur. Au tout début, plongée en pleine campagne entre un camionneur et une ferme à l'abandon, je me demandais ce qui pouvait bien arriver. D'autant que le personnage principal, sans charisme, sans état d'âme, narre son histoire de manière si désinvolte, que j'ai eu l'impression que rien ne pouvait l'atteindre. Puis les fils se tissent et les dernières pages sont assez incroyables.