AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 81 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans la France profonde, un homme ,Gustave,le narrateur,chauffeur de poids lourd dans la vie, et une femme, Stéphanie, barmaid au Mayerling un bar de nuit, ils sont voisins et amis depuis leur enfance.A la mort de son père, Gustave est victime d'une opération immobilière,manigancée par la mère de Stéphanie.Il est amoureux d'elle depuis toujours, alors qu'elle vient de rencontrer un touriste américain,John Lloyd, "c'est du sérieux".Les choses se compliquent pour Gustave....et un soir John Lloyd disparaît....Stéphanie demande l'aide de Gustave pour le retrouver....
Dans ce faux polar littéraire,d'une construction particulière,d'une prose limpide et sobre,sans effet de style,Ravey fait monter la tension, par petites touches de détails descriptifs.On hésite sur le narrateur, il a l'air sympa,semble un brin simple d'esprit, on compatit avec lui, vu sa situation,mais....
Comme dans son livre "un notaire peu ordinaire",les apparences ne sont pas ce qu'elle sont.....une étude de mœurs brillante au cœur de la petite bourgeoisie de province.
Toujours avec ce parfum des films de Chabrol, le dernier Ravey de la rentrée littéraire 2015 est un petit bijou noir,qui se lit d'un trait.
Commenter  J’apprécie          431
J'ai beaucoup apprécié ce roman, surtout l'écriture ciselée qui, en très peu de mots, nous tient jusqu'au terme de l'histoire. Je découvre Yves Ravey pour la première fois et je trouve qu'il a un style incroyable pour amener le lecteur à virevolter dans l'esprit des personnages, par petites touches efficaces. Plus qu'un roman policier, je dirai un roman noir. Un joli tour de force car la progression est impressionnante. Je suis partie d'une lecture froide, sèche, en me demandant où l'auteur souhaitait emmener son lecteur. Au tout début, plongée en pleine campagne entre un camionneur et une ferme à l'abandon, je me demandais ce qui pouvait bien arriver. D'autant que le personnage principal, sans charisme, sans état d'âme, narre son histoire de manière si désinvolte, que j'ai eu l'impression que rien ne pouvait l'atteindre. Puis les fils se tissent et les dernières pages sont assez incroyables.
Commenter  J’apprécie          280
Une brève histoire qui m'a bien plue.

L'histoire est somme toute banale puisque la fille que Gustave, le protagoniste, aime depuis toujours tombe amoureuse d'un riche Américain, mais celui-ci disparait et elle demande à Gustave de mener l'enquête. L'auteur a une écriture nerveuse et littéraire à la fois, qui a bien maintenu mon attention l'espace de temps nécessaire à le lire.

Comme un bonbon au chocolat.

Commenter  J’apprécie          160
Du pur Ravey, un style sobre , efficace , un meurtrier qui garde son sang-froid tout en continuant à prendre des risques insensés après son acte, c'est toute l'atmosphère savoureuse des thrillers littéraires de
Ravey.
C'est une histoire qui se passe à la campagne et notre Auguste est bien sous tous rapports. N'est-ce pas lui qui va au cimetière sur la tombe de son père.N'est-ce pas lui qui rend visite à sa mère en maison de retraite? Un bon fils , quoi !
Bien sûr, il y a Stéphanie sur qui il lorgne depuis toujours , les projets de Blanche la mère de Stéphanie, et cet Américain John Lloyd qui s'est épris de Stéphanie…

Père
Commenter  J’apprécie          90
Au départ un trio d'amoureux : Stéphanie aime John Lloyd et Gustave Leroy aime Stéphanie.
C'est le postulat de départ.

Mais une nuit John Lloyd disparaît et Stéphanie se tourne vers Gustave pour qu'il mène l'enquête, mais le frère de John va s'en mêler.

Dit comme cela , c'est banal une petite histoire de rien du tout. C'est sans compter sur le talent de l'auteur, qui avec la concision de ses 126 pages nous embarque dans une belle aventure.

Plus qu'une intrigue policière c'est un roman d'atmosphère.

Yves Ravey explore les lieux ruraux qui ne sont plus flambant qui essaient de s'approcher de la modernité, mais qui, surtout, portent les stigmates d'une vie qui continue sans eux?
De petits lieux, de modestes gens, de petits métiers, ceux dont on a besoin mais dont on ne fait pas la une des quotidiens....L'auteur se vautre dans l'ordinaire, mais il en fait sa pelote d'or.

Gu est né là, reste là (même si son métier de routier le fait voyager), on lui a spolié sa maison familiale et il a bien l'intention de la récupérer.
Un homme ordinaire, rustre, frustre...Pas tant que cela.
Il va mener la danse jusqu'au final et il va vous étonner.

Avec une économie de mots qui évite le remplissage, comme le font trop souvent les auteurs de polars qui n'ont rien à dire, une élégance dans le style : la simplicité est ici un art maîtrisé.

Souvent comparé à Simenon, il a cela en commun avec lui que ses personnages sont bien réels, dans une vie réelle aussi, le tout enveloppé d'une belle humanité.

Cet auteur est un orfèvre, car si le roman est court il y a toute la mécanique d'une horlogerie de haute précision.

Un beau coup de coeur pour moi. Un bijou littéraire rare.

Merci à Babelio et aux Editions de Minuit.
Commenter  J’apprécie          90
Sans état d'âme il enquêtera sur la mort de l'américain, son rival, c'est Stéphanie qui le lui a demandé.
Sans état d'âme il tentera de brouiller les pistes et de continuer sa vie, en tentant de sauver la maison de son père de la destruction programmée.
Il s'appelle Gustave Leroy, un homme ordinaire qui même un enquête dont il a la clé. Mais personne ne le sait ( sauf nous, le lecteur)
Et puis un jour un autre américain arrive dans le village. il a le même nom de famille que le disparu...
Gustave Leroy continue son enquête...Pour Stéphanie. il lui a promis de retrouver son américain.
J'aime bien la petite musique de Yves Ravey, il nous raconte des histoires, sans esbroufe, sans effets spéciaux..
Il raconte, et on écoute.
Écoutez-le...
Commenter  J’apprécie          80
Reçu dans le cadre de la masse critique babelio, j'ai lu ce livre d'une traite.
Bien écrit, lecture limpide et simple.
Sur mode de roman policier, l'auteur sculpte des personnages ambivalents;
On ne sait pas comment cela va finir et on est surpris par la fin.
Commenter  J’apprécie          50
Mon résumé :
Gustave et Stéphanie se connaissent depuis l'enfance. Alors quand son amoureux, John Lloyd, disparaît du jour au lendemain, c'est à Gustave que la jeune femme fait appel. Elle lui demande de le retrouver. Sauf que …

Mon avis :
Voici un court livre plutôt efficace. le lecteur est plongé dans l'histoire dès les premières pages car c'est Gustave qui la raconte. Installé dans sa tête, le lecteur est aux premières loges pour suivre son enquête…..
L'écriture est dynamique, entraînante, et le suspens bien mené. Jusqu'à la dernière page on se demande comment l'histoire va se terminer ….
Mais je n'en dirais pas plus.
Merci à Babelio et à son opération Masse critique pour cette lecture dynamique, agréable et simple : tout ce qu'il me fallait en ce moment ! Un auteur à découvrir!
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
La critique de L'Huma
http://www.humanite.fr/yves-ravey-un-roman-magistral-584108
Commenter  J’apprécie          00
Le narrateur nous emmène à la découverte de son univers quotidien : une vie de routier, de célibataire, toujours amoureux de son amie d'enfance. Puis il nous guide dans sa folie meurtrière...
Un court roman policier très bien ficelé et qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}