premier roman que je lis de cet auteur. Court, bien écrit et c'est en le refermant que la profondeur du récit apparaît. déroutant mais génial.
c'est le livre d'une demi journée de week-end pour celles et ceux qui comme moi ont du mal à lire en semaine
Taormine, un roman entre la littérature et un léger polar
L'auteur nous emmene en Sicile mais il n'y a que très peu de descriptions de paysages. Ils sont deux, ensemble depuis des années mais le couple bat de l'aile. Ce séjour est pour se, retrouver. Mais lorsque leur véhicule de location percute un objet non identifié et qu'ils décident de la faire réparer dans un garage, leur escapade amoureuse est gâchée...
Un court roman mais qui est suffisant
Un couple en crise décide de partir une semaine en vacances à Taormine en Sicile afin de recoller les morceaux. A leur arrivée, ils louent une voiture et souhaitent faire un détour pour voir la mer avant d'aller à leur hôtel. Mais en quittant la plage, la voiture heurte un obstacle. Fatigués du voyage et pressés d'être à l'hôtel, le couple ne prend pas la peine de regarder la carrosserie mais peut-être qu'ils auraient dû... Des soucis de voiture qui risquent de perturber quelque peu leur séjour !

Lien : http://www.xn--conseilslittr..
Lent , je voulais qu'il se passe quelque chose et j'ai attendu , attendu enfin lu , lu , lu ..ha je tourne la dernière page c'est fini ..mon imagination court mais je laisse avec plaisir ce livre et cet auteur pour ne plus jamais y retourner.. déçue..
J'ai acheté "Taormine" un peu par hasard, je cherchais un récit court, et la 4e de couverture m'a convaincu de l'essayer. Je ne connaissais pas l'auteur.

Je venais de finir la lecture de "La fille aux plumes de poussière" (voir critique ailleurs) et c'est sans a priori que je me suis lancé dans ce très court roman. J'ai lu la chose d'une traite, en une petite heure. Quelle claque ! Dès les premières pages j'ai aimé, sans trop comprendre pourquoi, et je ne l'ai plus lâché ; le style est d'une redoutable efficacité, l'écriture, racée, souple et nerveuse vous entraîne dans la spirale, la fuite en avant, et la chute, enfin, géniale. C'est proprement diabolique.
Décevant. Première partie trop longue. le récit - bâclé. Fin - trop ouverte.
Derniers chapitres médiocres.
Je me suis forcée à finir le livre...
Dommage. Je m'attendais a mieux.
Mais même en écrivant cette critique, je me sens mal. L'auteur a passé son temps à rédiger ce roman qui est d'un niveau scolaire.
Ce livre démarre trop lentement (à la page 66 comme le disait une précédente critique) et se termine trop tôt !

Il y a effectivement un "côté" Simenon mais la psychologie des personnages est absente.

Le style est classique, mais de qualité inégale.

Je vais découvrir d'autres romans de cet auteur qui me semble digne d'intérêt malgré ces quelques réserves.
Coup de coeur pour ce roman qui se lit d'une traite ! Yves Ravey se surpasse ici : écriture au cordeau, crescendo dramatique orchestré avec brio, idem pour la chute. le pitch ? Un couple part en Sicile, le temps d'une escapade "salutaire". Soudain, tout dérape. Et si cela nous arrivait?
TAORMINE d'Yves Ravey Les Éditions de Minuit
📖 Melvil et Luisa s'offrent un séjour en Sicile.
Ils misent vraiment sur ce voyage car c'est la dernière chance pour tenter de sauver leur couple.
Tout est prévu hormis l'imprévisible : un accident.
Ils ont « heurté » quelque chose, un objet non identifié, certainement une bête.
Dans la vie, c'est souvent plus simple de faire l'autruche.
On n'est pas responsable d'un fait que l'on ignore ou que l'on feint d'ignorer, non ?
Alors, ils se persuadent que ce n'était rien.
Mais, ils vont vite être rattrapés par la réalité.
❤️ Dans ce court roman d'Yves Ravey, dont c'est ma première lecture, le lecteur part à Taormine.
Il est embarqué malgré lui dans cette drôle d'épopée. Un peu rocambolesque à mon goût mais j'ai passé un agréable moment de lecture à travers la Sicile avec ce couple au bord de l'explosion.
Lien : https://clairement-livre.com
Taormine, un livre qui nous laisse sur notre faim
La forme du roman se donne à première vue comme un journal de bord d'une semaine de vacances en Sicile. le début est in médias res, le ton est léger, on sort de l'aéroport en même temps que les personnages qui nous emmènent en voyage avec eux. On se dit "chouette !", on va passer un bon moment avec de jolis paysages, de l'amour et de l'humour grâce à un narrateur à la première personne aux commentaires grinçants.
Mais les vacances tournent au cauchemar après un accroc avec la voiture ce qui fait surgir les reproches de chaque côté : la femme critique son mari trop mou, au chômage et ce dernier accuse l'aventure de celle-ci avec un de ses amis. L'histoire oscille ainsi entre le mystère de savoir ce qui a cogné la voiture ( un animal sauvage ? un être humain ? ) et la tentative désespérée du mari de reconstruire son couple au travers de cette semaine de vacances qui devait être parfaite.
Très vite le mystère est percé ce qui coupe l'herbe sous le pied au lecteur qui n'a pas le temps de se laisser embarquer, le suspens est aussitôt avorté. Tout se passe comme si l'auteur avait un train à prendre et qu'il avait écrit son roman en vitesse.
L'histoire est légère voire superficielle, on ne connait pas le passé des personnages, on a du mal à comprendre leur relation, leur métier reste flou, difficile alors de s'attacher à eux et surtout à rentrer dans l'histoire.
Arrivée à la 138ème et dernière page, on retourne le livre dans tous les sens pour connaître la suite des péripéties mais on ne le saura jamais. On reste alors en plein questionnement, frustré avec un gout amer dans la bouche. le roman agit comme le brouillon d'une très bonne histoire, la trame narrative est intéressante, l'écriture est soignée mais tout cela manque de détail et de lenteur.
Il n'est à aucun moment question d'amour, sauf peut-être à la page 52 où le mari confesse avoir peur de complimenter sa femme. C'est un couple en crise et l'auteur n'illustre en rien les doutes, la peur de perdre l'autre, l'envie, le désir.
C'est un roman qui manque de profondeur.