Un roman plaisant : nous partons en voyage avec un couple en pleine crise. Alors qu'ils sont en route pour leur hôtel à bord de leur voiture de location, ils percutent quelque chose (un animal ? un homme ?). Ce fâcheux évènement va parasiter l'ensemble de leurs vacances. L'histoire est farfelue et la fin laisse planer le doute et nous conduit à nous interroger sur l'interprétation de l'ensemble du roman.
ll aurait dû bien se dérouler, ce petit séjour au soleil dans un confortable hôtel 4 étoiles, il aurait dû permettre au couple Melvin et Luisa de retrouver un nouvel équilibre, de repartir sur des bases nouvelles , out en découvrant les beautés de la région de Taormine.

Dés l'arrivée sur le sol sicilien, les ennuis ont commencé : ils se sont trompés de route , à la nuit tombée la voiture a heurté quelque chose qui a laissé des traces sur la carrosserie, ils ont été » contraints de dormir dans la voiture.
Puis tout est allé de mal en pis .
La lune de miel espérée a viré au cauchemar, les prétendus amis qui se sont proposés de les tirer d'affaires se sont révélés des escrocs.
Et ce qui se présentait au début pour le lecteur comme le récit de quelques contretemps s'est transformé progressivement en thriller.

Yves Ravey narre l'épopée de ce couple avec une économie de moyens.
Un roman court de pages d'une écriture sans graisse.
Un style épuré, épousant souvent le rythme de la langue parlée, avec ses ruptures, ses jaillissements : un style qui excelle à révéler le malaise, puis la tension qui monte et s'installe et le piège qui se referme.
Un bon moment de lecture .
Un ouvrage pareil c'est scandaleux. Rien ne se tient. je suis peut être passé à côté de quelque chose. Mais je sors de ma lecture comme si on m'avait craché à la figure. L'histoire est idiote, le style il n'y en a pas. Point de rebondissements. Aucun attachement aux personnages. Ce roman semble être un brouillon d'écriture plus qu'autre chose.
J'ai apprécié ce roman atypique. le mari ne travaille pas et suit comme un petit chien sa femme, fille d'un homme aisé. Ils voyaient en Sicile pour tenter de retrouver l'unité du couple. Tout va mal. Sur une route en chantier, l'homme commet un accident. Il refuse d'aller voir et empêche sa femme de sortir. C'est un enfant qui est mort sous les roues du véhicule.
Une atmosphère glauque. Un mari pleutre. Une femme glaciale. Ils finiront par filer énormément d'argent à la mafia locale qui les convoient à Gêne par bateau.
J'ai eu l'impression de flotter dans un monde étrange. Triste couple sans conscience morale..
Ce roman est plutôt une nouvelle. L'intrigue est terrible car un couple part en Sicile en espérant se réconcilier mais tout va de travers. La tension va croissante et le couple s'enlise. C'est triste et pénible. Je ne veux pas dévoiler le dénouement et les péripéties mais chacun peut comprendre la lassitude éprouvée et comment le pire peut arriver.
Je l'ai lu d'une traite tout comme ma soeur à qui je l'ai passé ensuite : Yves Ravey parvient à instiller une atmosphère angoissante dès les premiers paragraphes et à transformer une banale semaine de vacances d'un couple qui bat de l'aile en thriller hyper prenant. de cette fuite en avant, on peut aussi en avoir une double lecture et y trouver un fond plus profond, notamment dans le parallèle avec le sujet des réfugiés en Sicile.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Alors moi qui ai été attirée par le titre comme un papillon par la lumière, j'en suis pour mes frais !! une histoire sans queue ni tête, des personnages sans âme, ou bien peut-être bêtes comme leurs pieds, un clin d'oeil aux méthodes d' une mafia aussi exagérée que diffamatoire quelque part (on est en Sicile après tout) , comment peut on écrire des choses pareilles ? et quand on ne sait pas comment finir, on s'en sort sur un bon gros cliché à la noix, ce couple de parisiens bcbg qui s'exfiltre sur un boat people non mais on va où là ? Si ça, c'est du grand art, alors moi je suis la reine Victoria …
Yves RaveyTaormine – fin de lecture le 14 janvier 2023 - ****

Livre trouvé à la bibliothèque avec la mention « prêt 1 semaine » (contre trois habituellement). Après une rapide recherche sur Babelio, je découvre que ce livre a fait partie des premiers sélectionnés pour le Goncourt.
Et hop, deux raisons pour l'emprunter…et pour le lire dans la foulée…bon je n'ai pas de mérite, il fait 129 pages…donc lu en 3 heures le jour de l'emprunt. Comme je ne connaissais pas Yves Ravey, et un peu désarçonné par les premières pages j'ai été fureter et j'ai découvert que cet écrivain avait une longue carrière derrière lui. Encore un protégé du regretté Jérôme Lindon.

Alors, qu'ai-je pensé du livre ? Les étoiles en témoignent d'elles-mêmes : que du bien ! Même si je peux concevoir que ce n'est pas à mettre entre toutes les mains tellement nous sommes loin des « feel-good » bouquins qui peuplent les hit-parades de nos sites préférés…ce qui est génial chez Ravey c'est sa construction par petites touches d'une débandade totale : celui d'un couple, de vacances au départ idyllique. Il crée un grain de sable et nous emmène dans un retournement total de situation, rappelant à chacun que nous sommes (très) peu de choses. Ce que je ne comprends pas bien, c'est qu'en lisant Ravey, j'ai pensé immédiatement au Procès-Verbal de JMG le Clézio (le parcours d'un homme, l'absurdité de petits faits de la vie quotidienne, le destin qui court en même temps…), au Nouveau Roman (Sarraute, Simon et Robbe-Grillet) et aux Microfictions de Régis Jauffret, tellement l'histoire glace le sang par petites touches. Et dans la fiche Wikipédia (ni d'ailleurs dans l'entrée consacrée à l'auteur par Pierre Lemaître dans son Dictionnaire amoureux du polar), rien de tout ça…alors soit Taormine dénote dans le parcours de Ravey, soit je n'ai rien compris…mais quoi qu'il en soit, ce livre marque les esprits et est à lire absolument !
Pour rafistoler leur couple déliquescent, Melvil et Luisa s'accordent une semaine de vacances à Taormine en Sicile qui commence bien mal. Pressé par son épouse d'aller voir la mer, le mari percute un obstacle qui endommage l'avant droit de la voiture de location.
Dans une écriture minimaliste, Yves Ravey souligne la lâcheté, le cynisme et l'indifférence de gens ordinaires confrontés à un événement qui bouleverse leur quotidien et leur confort égoïste.
Un roman un peu paresseux qui n'est clairement pas, à mon avis, son meilleur.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Quand un couple improbable décide de se retrouver pour quelques jours sous le soleil sicilien. D'entrée l'histoire bascule dans la zone grise (averse torrentielle) de ces endroits confusant et à peine défrichés, en bordure des grandes routes, où l'absurde du visuel (traverser un chantier pour accéder à la plage) reflète l'absurdité de nos vies.
Un choc sourd à bord du véhicule va bouleverser la trajectoire touristique de nos deux protagonistes, et mettre en avant les comportements les plus lâches et les plus égoïstes. L'histoire, courte, se lit d'une traite. La narration, froide, complice et légère, nous fait osciller entre sourire ironique et complicité dérangeante. L'absurdité de notre monde n'est que le reflet de nos propres individualismes...