Nous sommes bel et bien en présence d'un thriller ésotérique, un genre dans lequel Dan Brown fait référence. Ceci dit je n'entends pas comparer le travail de Philippe Raxhon, dont c'est la première incursion dans le roman, à celui de Dan Brown, auteur confirmé et reconnu.

Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que l'auteur joue à 100% la carte de la fiction, même si la plupart des démonstrations et faits historiques sont avérés. Sachez d'ores et déjà que la fameuse lettre de Sénèque, qui sert de base au présent roman, n'a jamais existée.

Il n'en reste pas moins que quand on suit les échanges entre François et Laura quant à la naissance et à la propagation de la foi chrétienne, on peut honnêtement se poser des questions (et ce n'est pas uniquement l'athée anticlérical que je suis qui vous parle). Incontestablement c'est pour moi LE point fort du roman, j'aime qu'on me pousse à remettre en question des faits que l'on considère comme des acquis…

Je reconnais volontiers que pour étayer leur théorie (et celle de Sénèque), François et Laura aient besoin de creuser certains points historiques. Si j'ai été happé par certains échanges, j'avoue que d'autres ont manqué de me faire piquer du nez. Ce n'est en rien la faute de Philippe Raxhon, historien de son état et qui plus est jouissant d'une réelle notoriété ; c'est purement personnel, un simple manque de curiosité vis-à-vis de certains épisodes qui me laissent de marbre… mea culpa.

J'ai bien aimé les personnages de François et Laura, et c'est avec un réel intérêt que j'ai suivi leur parcours et leur quête de la vérité. Même si, force est de le reconnaître, je n'ai pas jugé utile de m'appesantir sur leurs états d'âme personnels ; c'est la vie mon p'it loup, ne pleure pas mon p'tit loup…

Au nom de la fiction, je pardonne volontiers quelques écarts juste un peu trop énormes (notamment la phase finale du récit) ; ça n'en reste pas moins une lecture qui m'aura tenu en alerte du début à la fin (j'ai pris la liberté de lire en diagonale les digressions historiques qui ne me m'inspiraient pas plus que ça).

Pensez à prendre une serviette de table avant d'entamer la lecture de ce bouquin, non pour essuyer vos larmes, mais plutôt pour éponger la bave. François et Laura sont de bons vivants qui aiment la bonne chère et notamment les plaisirs de la table ! Nombre de leurs repas m'ont fait saliver.

Pour un premier essai dans le monde de la fiction, Philippe Raxhon n'a pas à rougir du résultat (malgré quelques faiblesses à perfectionner), j'espère qu'il poursuivra l'aventure, avec les mêmes personnages ou avec d'autres. Nul doute que dans son milieu les sources d'inspiration ne manquent pas…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
N'est pas Dan Brown qui veut, mais cela n'empêche pas de mordre à l'hameçon de cette nouvelle recherche de document historique qui pourrait changer L Histoire et la croyance du monde. Comme le Da Vinci Code, le personnage principal est un professeur, ici d'histoire à la Sorbonne. Il est aidé dans sa quête par une femme, ici Laura Zante, chercheuse italienne. le document qui fait frémir le Vatican : une lettre du philosophe Sénèque écrite juste avant son suicide. Comme dans le livre de Dan Brown, il y a des méchants prêt à tout pour récupérer cette lettre ; meurtres, intimidations, complots sont au coeur de cette histoire en créant des rebondissements digne d'un roman d'espionnage.
L'intrigue est bien rythmée, même si, une fois de plus, l'histoire de Jésus est revue et corrigée et que la révélation anéantirait le catholicisme. A force de lire des romans de cet acabits, la base a un arrière goût de déjà vu, mais bon, quand Napoléon apparait, on ne boude pas son plaisir. Les personnages sont charmants, surtout le professeur. Laura Zante est mystérieuse et le restera jusqu'au bout. La touche frenchy nous amène une touche d'amour qui n'apporte pas grand chose mais qui permet de faire travailler les cellules grises de nos héros.
Les rappels historiques sont intéressants et moins compliqués à comprendre que le Da Vinci Code. C'est toujours un plus pour notre culture générale et notre ouverture d'esprit. L'écriture est simple et vivante, et cette lecture est agréable et prenante. La fin arrive comme un cheveu sur la soupe, rapide alors qu'il nous restait pas mal de chose à découvrir. Bon l'ouverture du tombeau est peut être un poil tiré par les cheveux, mais bon, fallait oser.
Bref, c'est une bonne lecture divertissante mais qui ne va pas laisser une trace impérissable dans mon cerveau.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..