« Les représentations de la réalité sont plus puissantes que la réalité »

Partant de ce postulat, l'auteur nous amène à réfléchir sur ce qui pourrait être la plus grande imposture de l'histoire : Et si l'origine d'un élément fondateur de nos societes actuelles n'était qu'une rumeur, habilement lancée par un philosophe stoïcien et relayée par des conteurs grassement payés.
Ce philosophe, c'est Sénèque qui décrit dans une lettre comment il a créé de toutes pièces un personnage clef de l'histoire. Cette lettre est retrouvée dans le grenier de la maison familiale par une jeune historienne sicilienne Laura Zante. Celle-ci va partager cette découverte avec un historien renommé François Lapierre pour l'authentifier.
Malheureusement cette lettre est incomplète. Ils vont alors se lancer à la recherche du fragment manquant. Ces recherches vont les mener sur les traces des archives du Saint-Siège et de Napoléon, en passant par l'Irlande, Rome, Bruxelles et même Sainte-Hélène, tout en échappant par miracle aux sbires lancés à leurs trousses, qui seront finalement anéantis par des agents du Mossad…
Heureusement pour eux que de nombreuses haltes gourmandes vont leur permettre de se réconforter
Nous avons affaire à deux historiens dont les joutes verbales vont nous surprendre, nous interpeler, nous amener à réfléchir sur comment se construit l'histoire, comment se transmet la mémoire tandis que certaines autres joutes embelliront leurs nuits. Ces deux historiens sont aussi pour notre plus grand bonheur des épicuriens, amateurs de bonne chère et de bons vins. J'ai salivé à plusieurs reprises devant la description des mets qu'ils partagent.
Beaucoup de gastronomie, beaucoup de cheminements, beaucoup de rencontres avec des personnages dont aucun n'est mineur: tous sont décrits avec beaucoup de recherche, quelques détails significatifs qui les rendent vivants même s'ils ne partagent la quête des deux héros que pour quelques pages. le lecteur est entrainé dans cette histoire, aidé en cela par ces chapitres courts, qui font qu'on a du mal à s'arrêter (encore un chapitre, ce n'est que trois pages, et puis encore un autre, et encore un autre ...)

Mais la force de ce roman réside pour moi dans la manière de ces deux historiens d'aborder un élément nouveau, leur aptitude à se poser des questions, leurs interactions qui leur permettent de progresser ensemble. J'ai aimé me sentir troublée par cette optique différente, J'ai aimé questionner l'histoire de façon différente, remettre en question certaines de mes croyances, ne plus savoir qui était l'héritier de qui, repenser la chronologie des évènements à la lumière de ce que révèle Sénèque.
Un mélange réussi entre aventures et histoire, entre divertissement et réflexion. Merci « infiniment » à l'auteur pour cette lecture.
Philippe Raxhon nous livre un premier roman facile à lire et captivant, où la véracité de l'Histoire telle que nous la connaissons est remise en cause.

J'ai particulièrement apprécié certaines questions posées tout au long de la Source S. Comment l'Histoire s'écrit, se transforme et se transmet-elle au cours des siècles ? Jusqu'où va la puissance de la mémoire collective ? Est-elle à chaque fois réelle ?
Un très beau premier thriller historique que nous livre Philippe Raxhon. J'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à suivre ses deux personnages principaux François et Laura dans leur quête de la vérité.

Suite à la découverte d'une lettre laissée par Sénèque avant sa mort, nos deux héros se lancent dans un périple qui les fera voyager sur les traces de Napoléon. Je n'en dévoilerai pas plus mais mettrai en lumière un récit agréable, qui fait voyager dans le temps et l'espace. Le texte, teinté d'humour et d'envolées culinaires, laisse un goût de "reviens-y".

Philippe Raxhon marche sur les traces de Dan Brown. Une plume qui se bonifiera et se perfectionnera avec la pratique et laisse augurer d'autres bon moments de lecture. Un auteur à découvrir, donc, et à suivre !
En lisant le résumé, on est très vite envahi par la curiosité. La source S apparaît comme omniprésente, mais reste tout de même inaccessible. Elle crée des liens entre des choses qui ne sont pas censé en avoir : Rome et Tel-Aviv ou encore Sénèque et Napoléon. Dès le début, on nous invite à laisser nos convictions de côtés. Encore plus fort, à les remettre en jeu, quitte à tout perdre. Bien que court, il ressort de cette première approche plusieurs éléments. Tout d'abord, c'est l'aspect historique qui prendra la première place, qui servira de base à l'intrigue. Ensuite, l'importance des conséquences : entre curiosité et bon sens, nos héros devront choisir.

Deux principaux dangers sont à éviter dans ce genre d'oeuvre : une omniprésence de l'Histoire qui transformerait la fiction en documentaire, ou à l'inverse le délaissé aux profits d'un mystère toujours plus grandissant, au point d'en être lourd.

La source S a-t-elle trouvé son équilibre ?

Nous faisons cette fois la connaissance de François Lapierre, un historien enseignant à la Sorbonne. Entre recherche et dégustation de grands vins, le séducteur a ses petites habitudes. Pourtant, sa vie va être bouleversée par l'arrivée d'une chercheuse sicilienne répondant au nom de Laura Zante. Belle, intelligente et ambitieuse, la jeune femme ne laisse personne indifférent. Au vu des premières descriptions qu'en fait le protagoniste principal, on peut craindre que son intérêt s'arrête ici. Pour notre plus grand bonheur, il n'en est rien.

Si le physique avantageux de Laura est très souvent appuyé, la jeune fille brille bien plus par son intelligence et sa détermination. À noter aussi pour ceux qui aiment la Sicile — ou qui en sont originaires, comme moi — que le roman contient du vocabulaire et des références aux pays qui ne manqueront pas de vous rappeler de bons souvenirs (à titre d'exemple : la Mama qui veut te marier à l'univers si elle ne te tue pas à coup de repas trop copieux ou encore la cafetière moka)

Cette fois encore, la crainte de voir la relation des personnages prendre toute la place reste forte. Si son évolution n'est pas très surprenante et qu'elle reste très présente, elle n'élude pas pour autant l'intrigue principale. Cela reste une partie de l'oeuvre intéressante, apportant du relief et servant la caractérisation, sans plus.

D'autres personnages s'articulent petit à petit autour ces deux protagonistes, entre famille et amis, proies et prédateurs, alliés et ennemis. Chacun est à sa place, sans prendre trop de place, sans pour autant être effacé. Les figures historiques ont, elles aussi, leur propre rôle. Disparu depuis des siècles, il semble néanmoins qu'elles planent au-dessus de nous tout au long de la lecture.

L'intrigue se lance lorsqu'elle apporte à François un document jusque-là inconnu, et incomplet. Il sera donc question de trouver les pièces manquantes du puzzle, et de confirmer l'authenticité de cette découverte. François et Laura se lancent alors à corps perdus dans cette quête sans précédent, qui pourrait bien bouleverser le monde entier… L'idée de base est donc intéressante, avec un côté « théorie du complot » qui permet de garder le mystère toujours intact. Plus on avance, plus on veut savoir. le sujet que l'auteur a choisi de développer — tournant beaucoup autour de la religion et de la foi — est complexe et épineux. Pourtant, il reste très respectueux, et ce, jusqu'à la fin.

La dimension « voyage » apporte un plus à l'ouvrage. Les visites des héros à Rome, Dublin ou encore Sainte-Hélène plonge le lecteur dans le décor par des descriptions méticuleuses sans être indigestes. Cette sensation d'être plongé dans l'histoire ressort dans les descriptions des bâtiments historiques, des restaurants et des oeuvres. Si certains pourront les trouver parfois lourdes, d'autres apprécieront leurs précisions et le réalisme qu'elles apportent au roman.

Si la source S est fictive, on ne peut que saluer la justesse historique de l'ouvrage, qui met à en lumière les connaissances de l'auteur — et historien — qui ne manquera pas de plaire à tous les férus d'Histoire.

« La Source S » n'est pas à proprement parlé un « thriller » au début. Même si on veut savoir ce qui se cache derrière la source S et que l'ambiance pique notre curiosité, on ne ressent pas de « frisson ». Les dangers qui s'approchent à la fin de l'oeuvre tendent néanmoins à changer cette tendance, même si en général, cela reste plus un « policier » qu'un « thriller ».

Enfaite, la force de cette oeuvre se trouve dans les réflexions qu'elle propose. L'on se retrouve avec des dizaines de questions à l'esprit. Chacun à un rapport différent à la vérité, qui évolue avec l'avancement des événements. Est-ce que la vérité est la seule chose qui compte ? Est-ce que ça vaut la peine de tout détruire pour elle ? Est-ce qu'elle vaut la peine de se sacrifier ? Un passage mettant en scène une grand-mère dans une église est, à ce sujet, très intéressante et touchante. Les pensées de François à ce moment en font un des extraits les plus frappant de l'histoire.

C'est donc un très bon roman que nous offre Philipe Raxhon, porté par une belle plume facilitant la lecture. La conclusion est à l'image de l'ensemble : intéressante, mystérieuse, respectueuse et… Parfaite. Difficile d'imaginer une fin meilleure que celle-ci.
Lien : https://loeildopi.wixsite.co..
Ce roman commence par une scène du passé, qui marque les esprits, lieu et date précisés. Puis on passe à un passé plus récent et enfin le présent. Les deux protagonistes entrent en scène l'un après l'autre. C'est un roman à la troisième personne on va donc suivre plusieurs scènes, mais on aurait majoritairement des scènes où ils sont ensemble.

Elle arrive donc avec la copie d'une lettre extraordinaire. Lorsque j'ai vu la lettre j'avoue que mon réflexe a été, « non, encore ! » mais je me suis ravisée au fur et à mesure qu'avançait la narration. Et en fait c'est dans le traitement du sujet que réside l'intérêt de ce roman. le duo est composé de deux historiens chercheurs et c'est donc leur cheminement intellectuel qui rend intéressante l'histoire. Comment authentifier le document, la source, trouver le cheminement du document… Ce n'est qu'après qu'ils vont s'intéresser au texte lui-même.

Nous avons le professeur parisien, la quarantaine et l'étudiante italienne. Les deux personnages nous sont présentés comme des êtres très attractifs. Il va donc d'entrée y avoir des tensions sexuelles mais l'intellectuelle prend le dessus (du moins au début !). Ce qui prime ce sont les échanges entre le maître et l'élève. Elle est intelligente, elle a déjà commencé à étudier le texte, mais elle a besoin de lui, elle va donc le laisser développer certains sujets, puis petit à petit on va avoir des dialogues pour faire avancer le sujet et ils vont être sur un pied d'égalité. Cela m'a beaucoup plus. On n'est pas dans le thriller à sensation. Ils vont faire appel à leurs différents réseaux de spécialistes qui opèrent en Europe : France, Italie, Irlande, Belgique… Ils vont rencontrer des passionnés tous intéressants à écouter.

Cela occupe le premier quart du roman mais au fur et à mesure qu'ils avancent dans leurs recherches. On va découvrir que des ombres les surveillent, tout à leur champs d'investigations ils ne vont se rendre compte de rien jusqu'au premier crime…

Ils sont conscients des enjeux du contenu du texte mais tout à l'intérêt historique ils ne réalisent pas qu'ils mettent des gens et eux même en danger de mort. On va donc voir entrer en scènes plusieurs groupes intéressés par cette fameuse lettre pour des raisons différentes.

Il se trouve qu'en même temps que je lisais ce roman, je lisais un livre technique sur les utilisateurs UX (informatique) et ces deux ouvrages traitent d'un sujet commun celui de la mémoire cognitive, ils se faisaient écho alors qu'à première vue on n'aurait pas imaginé de lien.

Je voulais aussi dire un petit mot sur la couverture, je la trouve très appropriée et contribue à donner envie de lire ce roman.

C'est un roman où la gastronomie tient une place importante. Vous allez saliver !
Lien : https://latelierderamettes.w..
Livre facile à lire. Les chapitres courts aident en ce sens. L'intrigue est parfois un peu simple mais elle fonctionne. Les personnages sont attachants. C'est pas le livre de l'année mais bonne lecture si on veut passer un moment sympa et tranquille.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". La maxime de Sénèque a probablement inspiré Laura Zante, docteur en histoire à Palerme, lorsque, par un bref "courriel nocturne", elle sollicite, en prévision de son passage à Paris, un rendez-vous auprès de François Lapierre, célibataire de 43 ans, professeur d'histoire à la Sorbonne. Dubitatif, mains néanmoins curieux, celui-ci la reçoit aussitôt à l'université. Il ne soupçonne pas que cette jeune femme - séduisante, intelligente et coriace - va modifier le cours de sa vie.

Laura dit détenir un palimpseste mystérieux et secret, attribué au philosophe Sénèque, ("la source S") (1), "un peu particulier, constitué par un texte en latin, et une traduction française qui date du début du 19è siècle". Si le document est authentique et dévoilé, il est de nature à provoquer un conflit majeur à propos des origines judéo-chrétiennes de notre civilisation. Il n'en fallait pas moins pour exacerber l'appétence de l'historien. Aussitôt, les deux protagonistes - unis par un lien professionnel, très vite renforcé d'une réciproque passion amoureuse et culinaire - conviennent d'enquêter sur l'authenticité de la "Source S", mais également de rechercher la dernière page manquante du document, afin que celui-ci soit intègre, historiquement vraisemblable, et ne constitue pas une banale "rumeur historique " ressurgit du passé.

Désireux de dévoiler au monde entier un "événement" autant inouï que sidérant, l'enjeu se confirme considérable pour Laura et François. Cependant, la mafia, le Vatican et les services secrets israéliens s'intéressent également à la Source S. L'enquête conduira François et Laura - parfois au péril de leur vie et de de leur amour naissant - à voyager de Palerme à Dublin, en "abandonnant" quelques cadavres sur leur passage. Découvriront-ils l'origine et l'explication de l'énigme ? Pourront ils publier leur découverte et à quel prix pour l'humanité ?

Il serait injuste de révéler le dénouement de l'intrigue ici, sauf à dire qu'il convient de se garder des apparences et qu'une rumeur peut toujours en dissimuler une autre...

Philippe Raxhon est professeur à l'université de Liège et chercheur honoraire du Fonds National Belge de la Recherche Scientifique. Il enseigne, plus particulièrement, l'histoire contemporaine et la critique historique. Il est l'auteur de nombreux livres et documents sur les relations entre l'histoire et la mémoire, ainsi que scénariste de documents fictions. "La Source S" est son premier roman publié avec le concours de la société Libranova.

Des critiques prétendent que la Source S ne serait pas formellement un "thriller". Ce genre de littérature aspire à provoquer chez le lecteur un sentiment de malaise, de peur et d'angoisse dans le but de divertir. Il procède d'une enquête ou le récit est étroitement lié aux connaissances, aux pensées et points de vue de l'enquêteur, derrière lequel l'auteur se dissimule, où la psychologie des personnages principaux tiennent une place prépondérante dans l'intrigue. Il évolue dans une ambiante de suspense, de religion, de technologie… En la circonstance, tel est bien le cas dans le roman de Philippe Raxhon.

"La Source S" est un thriller ésotérique, au même titre, par exemple, que "Da Vinci code" de Dan Brown. Ce sont effectivement l'ensemble des éléments précédemment décrits, proposant un agréable moment de lecture, que nous trouvons dans la fiction de Philippe Raxhon. A cet égard, la structure du roman est fort bien pensé. Ainsi, dans "la première partie", sans toutefois négliger, le suspens l'intrigue et les conspirations, l'auteur débute au moyen de solides connaissances historiques, adroitement vulgarisées, au service d'une intrigue, en exhortant le lecteur à parfaire les siennes. Certes, le récit souffre, par endroit, de longueurs, qui n'apportent aucune plus-value au récit (surabondance de dialogues et de scènes culinaires de peu d'intérêt). Mais le rythme initial, très vite dominé par l'auteur, est tout à fait légitime. En effet, afin de raconter, aux "parties suivantes", une intrigue vivante, mouvementée, parfois tourmentée, Philippe Raxhon devait nécessairement et préalablement informer de certains points autant théoriques que factuels.

C'est ainsi que les traits de Laura, "la cadette", et ceux de François - également célibataire, très réceptif au charme féminin, héros principaux - "apparaissent" vite. Ceux-ci s'abandonnent à des aventures où s'entremêlent inlassablement, pour notre plus grand plaisir de lecteur – malgré certaines scènes improbables - voyages, "suspens" intrigues, amour, désamour, humour. Leur personnage, scrupuleusement élaboré, ne manque pas de saveur : Laura, résolue, opiniâtre, face aux dangers de l'enquête, doit encore faire ses preuves dans le corps de l'enseignement universitaire ; s'adjoint à cela un tempérament très affirmé, qui contraste avec celui de François plus prudent. Inévitablement, des désaccords et des tensions surgissent quant aux décisions à prendre. Les personnages secondaires sont tout aussi savoureux, parfois. L'évocation de leur nom suffit pour montrer que Philippe Raxhon n'a pas négligé l'humour, quelquefois : Hugo Boss, La Mouche, le Paresseux…

Au moyen d'une écriture agréable et très honorable, Philippe Raxhon divertit, instruit, parfois ; il ouvre le chemin à la réflexion sur des questions essentielles - telle la mémoire sur les origines de notre civilisation et son histoire – et stimule le désir d'aller plus loin par d'autres lectures, recherches et réflexions… Nous aimons, ça !

"Écoutons" l'auteur :

"La mémoire est l'aliment de notre identité, c'est d'elle que nous tirons notre capacité d'anticipation, mais c'est elle aussi qui nous inhibe devant l'inconnu de l'avenir (Page. 517).

Je remercie Philippe Raxhon de de m'avoir permis de découvrir La Source S.

1) A ceux qui ont apprécié le roman de Philippe Raxhon, je conseille la lecture de ceux de José Carlos Somoza et, plus particulièrement, la caverne des idées et la théorie des cordes.

Lien : http://fureur-de-lire.blogsp..
Bien que les thrillers historiques ne soient pas mon genre de prédilection, j'avais pris plaisir à lire le Da Vinci Code de Dan Brown il y a quinze ans… avant d'être sidérée par l'adaptation de Ron Howard au cinéma (vraiment nullissime). le complot des philosophes (initialement publié sous le titre La Source S en 2018) de Philippe Raxhon s'inscrit clairement dans la même veine, mais avec une touche très frenchy (même si l'auteur est belge !).

Dès les premiers chapitres, qui mettent en scène le suicide de Sénèque puis le trajet d'un mystérieux convoi de l'armée napoléonienne, on ne peut pas s'empêcher de mordre à l'hameçon. Quel est donc ce document mystérieux que Napoléon a gardé secret et qui semble établir une relation surprenante entre Sénèque, philosophe de l'Antiquité romaine, et le christianisme naissant ?

Le personnage principal, François Lapierre, est professeur d'histoire à la Sorbonne à Paris. Il se retrouve entraîné bien malgré lui dans la recherche de la « source » qui permettrait d'authentifier ce document historique potentiellement explosif. La quarantaine, célibataire, il fait équipe avec une jeune doctorante italienne à la plastique de rêve, Laura Zante… dont il tombe bien sûr amoureux. Si ce duo de personnages fait craindre les pires clichés, on se laisse malgré tout porter par la romance grâce à la personnalité attachante de François et son sens de l'autodérision. Sa passion coupable pour la cuisine gastronomique et les bons vins donne notamment lieu à plusieurs scènes de dégustation amusantes qui titilleront les papilles des gourmands.

Quant à l'intrigue, elle est bien rythmée, alternant scènes d'action et de réflexion. Les « ponts » crées par le roman entre la philosophie stoïcienne, les Évangiles, et le personnage de Napoléon sont surprenants et stimulants, sans donner l'impression d'être complètement tirés par les cheveux. Les clins d'oeil à la méthode de recherche historique et au thème de la mémoire feront aussi sourire les (anciens) étudiants en histoire.

J'ai aimé…
• les réflexions historiques, souvent très stimulantes et amenées de manière naturelle dans le récit. Pas de scènes « prétexte » à l'étalage de connaissances : on a l'impression que chaque nouvel élément fait véritablement avancer l'enquête.
• les dialogues, et notamment les dialogues intérieurs qui sont souvent très drôles, le narrateur se moquant gentiment de ses personnages.

J'aurais aimé…
• que le personnage de Laura soit moins mystérieux. le passé intime de Laura n'est pas très clair et ses conflits internes en lien avec la quête de la source m'ont semblé moins convaincants que ceux de François.
• une fin un peu moins invraisemblable et un peu moins accélérée.
Coucou, ola, hello les amis.
Aujourd'hui je viens vous parler du livre "La source S" de Philippe Raxhon".
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de son livre en Service Presse.
Nous nous retrouvons ici dans le monde de la recherche universitaire, de l'histoire et de la critique historique.
C'est une fiction très intéressante.
L'histoire nous raconte la découverte faite par une jeune doctorante italienne d'un vieux document qui a 2000 ans.
Elle contacte, le professeur, (qui est un des plus célèbres spécialistes de la Sorbonne), et il accepte de jeter un oeil au document.
Puis c'est là que tout commence pour nos deux personnages.
Ils ont été suivis et menacés.
On rentre dans l'histoire très facilement.
Entre la théorie du complot, services secrets, faits historiques peu connus, c'est un mélange des choses qui font qu'on n'a pas envie de lâcher ce livre et ces personnages.
C'est une lecture agréable, personnellement, je ne suis pas une adepte de tout ce qui est historique, mais j'ai beaucoup aimé cette histoire.
Qu'est-ce que la Source S ? Est-elle véritablement un si grand danger ? Philippe Rahxon nous plonge dans ce roman au sein des plus hautes sphères de notre monde afin de nous dévoiler ce secret qui pourrait changer de nombreuses vies. Thriller ésotérique dans la même veine que les romans de Dan Brown, La Source S nous invite à remettre en question des faits historiques dans ce récit entièrement fictionnel. Historien, l'auteur nous pousse à nous intéresser à des événements et des faits tous plus ou moins passionnants, certains m'ayant laissé malheureusement de marbre. L'idée d'introduire une lettre de Sénèque comme point de départ m'a beaucoup plu et alléché mais la suite m'a fait quelque peu fait déchanter.

Les personnages de Laura et de François, eux, vont devoir avancer prudemment à chaque découverte dans leur quête de vérité. le duo d'enquêteurs semble au départ prometteur pour ensuite apporter des digressions personnelles qui m'ont plus d'une fois dérangé. Il est appréciable de suivre des protagonistes travaillés et approfondis mais Laura et François semblent beaucoup trop parfaits à certains moments pour être crédibles. Et leur jeu de séduction prend beaucoup trop de place par rapport au reste de l'intrigue. Je pensais être au milieu d'un thriller sur fond de mystère historique et de secrets dangereux à déterrer et, malheureusement pour moi, ce roman laisse beaucoup trop de place à une romance qui n'apporte pas grand chose et qui est loin d'être surprenante. le fait est que je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages et à leur découverte l'un de l'autre.

L'action est tout de même de mise avec la présence de services secrets et de mafia, développement qui ne s'est pas toujours révélé très crédible. L'auteur s'attache à travailler la documentation qui sert très bien le propos de son histoire mais j'ai fatalement été déçue de ne pas trouver ce que je recherchais dans ce roman malgré ses points positifs. Je remercie NetGalley et Philippe Rahxon pour cette lecture.
Lien : https://entournantlespages.w..