Du Passage (27/10/2014)
3.5/5   1 notes
Des divers groupes et écoles artistiques au Canada, aucun n'a eu un impact aussi important sur la société québécoise que les automatistes. Égrégore est un livre multidisciplinaire qui rassemble des textes cruciaux pour comprendre ce mouvement majeur et quelques-unes des idées les plus débattues de ce siècle concernant l'art, son objet et son rapport à la société.

Bien plus qu'une histoire générale, c'est le récit des évolutions personnelles et des dy... >Voir plus
Que lire après Egregore : une Histoire du Mouvement Automatiste a MontrealVoir plus
Égrégore. Une histoire du mouvement automatiste de Montréal est un livre remarquable et incontournable, autant par la vision panoramique de l'automatisme que nous propose Ray Ellenwood, que par la richesse iconographique de la présentation visuelle multidisciplinaire qui nous fait voir que les signataires de Refus global ne se limitaient pas à revendiquer la liberté, ils l'incarnaient tout autant dans leurs personnes que dans leurs oeuvres. Ce n'est pas un livre qui donne un coup de vieux mais un coup de jeune.

Outre le talent et l’énergie qui caractérisent les automatistes, la multidisciplinarité les entraine dans des coopérations riches en créativité.