L'homme, aujourd'hui, est glorifié, admiré. Et ceux, innombrables, qui se passionnent pour ses oeuvres lui vouent un véritable culte — un culte presque maniaque, presque fanatique. Quand par exemple ils en arrivent à posséder un de ses livres en édition originale (rien à voir avec un ouvrage de bibliophilie), c'est comme s'ils tenaient entre les mains un précieux incunable. Pour eux, Jean Ray est à prendre sans aucune réserve. Avec d'emblée tous les partis pris favorables. Par extraordinaire, sa vie les intéresse peu — ou plus exactement ils l'acceptent avec sa part importante de légende et d'inconnues. Et, au fond, ils n'ont peut-être pas tout à fait tort. Puisque l'oeuvre parle d'elle-même, à quoi leur sert-il encore d'aller savoir pourquoi et comment elle a été entreprise, à travers quelle trajectoire elle a été conçue et élaborée, à quelle circonstance correspondent la rédaction de tel livre, le jaillissement de tel conte, les éléments biographiques que contiendrait telle nouvelle ?
Receuil de nombreuses histoires courtes, dans un atmosphere regulierement sombre, fantastique. Cependant pour plusieurs d'entres elles, l'interet est faible.
Quand l'inexplicable devient tout à coup plausible, mais seulement embrumé dans les vapeurs de whisky servi au comptoir de vieux bistrots aux relents de la marée...
avoir peur avec Jean Ray et son premier recueil de nouvelles...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Ce livre connaît dès sa parution un formidable succès, aussi bien critique que public. Rare pour un recueil de nouvelles. Deux mois après sa sortie, il s'est déjà vendu à quinze mille exemplaires Jean Ray écrit dans la langue des marins, à la fois âpre et poétique, avec un langage cru. Il y dépeint le réalisme des docks, des tavernes et maisons de passe. La terreur est au bout de la rue, noyée dans un fog aux vapeurs d'alcools forts qui fait tanguer le quidam, marin en goguette ou simple bourgeois. Un pas de côté et il chavire dans un autre plan d'existence. Quantité de récits en témoignent, que pêche l'écrivain à la taverne du Site enchanteur. Dans l'atmosphère enfumée de tabac fort, quand coulent le genièvre ou l'or tiède du whisky, au bruit d'un verre qui se casse avec un rire goguenard.
Ce recueil rassemble des récits rédigés entre 1923 et 1925 et publiés dans divers magazines. le whisky et le fantastique sont le fil rouge qui les lient les uns aux autres. L'occasion de découvrir une flopée de nouvelles anecdotiques à l'humour d'un noir goudronneux, récits de maraudeurs, de forbans et d'usuriers peu reluisants. On aime ou non l'écriture de Jean Ray, écrivain prolixe et au style exubérant. On raconte qu'il ne se relisait jamais. La chose est possible. Doté d'une imagination sans bornes, il s'est inventé plusieurs vies : contrebandier, pirate, trafiquant d'alcool durant la prohibition, etc. On sait que tout cela est faux, mais qu'importe. de ces voyages imaginaires, il a ramené des histoires pimentées et qui conduisent à ne dormir que d'un oeil, hanté par des fantômes passés ou des malédictions vernaculaires.
Pour citer jean ray dans mes auteurs préférés. Plus jeune, j'étais une grande fan de sherlock Holmes, mais dans Harry dickson, j'ai retrouvé l'envergure et le charisme d'un grand détective associé à un univers fantastique beaucoup plus proche de mon imaginaire.
Ce sont 27 petites histoires, très courtes, publiées en 1925. Brèves, elles ne construisent pas à proprement parler un décor. Mais on y sent bien l'ambiance "étrange". C'est le mot qui est utilisé je crois pour qualifier son genre. Il décrit la frontière entre le surnaturel et notre monde. Donc pas de monstre, ou seulement leur ombre.