Auto édition (24/08/2017)
3.67/5   3 notes
La méthode inductive de l’interprétation des Saintes Écritures consiste premièrement à se défaire de toute certitude ou acquis religieux qui pourraient en diriger la lecture par des notions de catéchisme déjà bien établis par avance. Ainsi en observant mot à mot ce que l’auteur décrit dans sa narration ; nous apprenons à nous laisser diriger par le Saint-Esprit pour comprendre le sens caché de cet Évangile. Non seulement les paradoxes qui se heurtant aux dilemmes se... >Voir plus
Que lire après Évangile selon saint Matthieu Étude inductive, observation et interprétationVoir plus
Je vais commencer par vous donner les bonnes définitions pour les actions, portée à l'étude de l'évangile de saint Matthieu
La méthode inductive et l'interprétation des Saintes Écritures consistent premièrement à se défaire de toute certitude ou des acquis religieux qui pourraient en diriger la lecture par des notions de catéchismes déjà bien établis par avance.
L'observation se fait mot à mot, ce que l'auteur décrit dans sa narration ; nous apprenons à nous laisser diriger par le Saint-Esprit pour comprendre le sens caché de cet Évangile.
L'auteur est exégète, personne qui s'occupe d'exégèse. L'exégèse est une étude très détaillée et critique d'un texte. Des recherches sur les différents récits de tous les auteurs anciens comme modernes sont entreprises, avant la publication exégète d'un récit, c'est un mélange de critiques littéraire, historique et étymologique.
Selon l'évangile de Mathieu, Jésus est venu sur terre pour accomplir et partager les Saintes Écritures, donc évangéliser et proclamer aux siens la Bonne Nouvelle. Cet évangile vient démontrer la véritable identité de Jésus comme Messie qui est né tout en sachant que la crucifixion est sa destinée.
Jésus est venu accomplir les Écritures. Voilà ce que Matthieu révèle tout au long de son Évangile. Son enseignement s'adresse donc aux Juifs qui se sont perdus en chemin. Jésus ne se gêne pas pour en reprochant aux chefs religieux leur hypocrisie, en soulignant le manque de discernement de ses interlocuteurs et en dénonçant le messianisme triomphant.
Slip Gaetano Re étudie, examine et interprète la pensée de Saint Matthieu avec discernement et logique. C'est un auteur, poète et exégète à découvrir et à connaître.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
L'auteur, Smip Gaetano Re, est poète et exégète. La définition d'un poète n'est pas utile, alors que j'aimerais m'arrêter sur la signification du mot exégèse. L'exégèse est une étude très détaillée et critique d'un texte. Des recherches sur les différents récits de tous les auteurs anciens comme modernes sont entreprises avant la publication exégète d'un récit, mélange de critique littéraire, historique et étymologique.

Cet ouvrage débute par les informations de base, comme l'auteur, Saint Matthieu, le lieu et la date de rédaction, les destinataires, le contexte historique, le contexte religieux ; puis suit le contenu et les caractéristiques de cet évangile ; Les buts de cet évangile dont voici un extrait :

Recherchant prioritairement des buts didactiques très précis, Matthieu met l'accent moins sur la manière dont s'accomplirent les Écritures que sur le pourquoi elles se sont accomplies conformément. Afin de démontrer que Jésus était bien le Messie qui avait été destiné à être crucifié.

Le premier chapitre débute par la Généalogie de Jésus de Nazareth et tout l'ouvrage ensuite se présente sous forme de trois colonnes : celle du milieu en couleur avec le texte de la bible, à sa gauche et à sa droite le texte de l'auteur avec des notes, des explications, controverses, polémiques, rhétoriques, paradoxes, dilemmes...

L'auteur, Smip Gaetano Re, étudie, observe et interprète la pensée de Saint Matthieu avec sagacité et de façon méthodique avec une belle mise en page pratique. C'est une lecture facile à suivre. A découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..

L'aspect peu conventionnel
de cette révélation est le premier
accent polémique qui
ira progressant
tout le long de cet Évangile
Recherchant prioritairement des buts didactiques très précis, Matthieu met l’accent moins sur la manière dont s’accomplirent les Écritures que sur le pourquoi elles se sont accomplies conformément. Afin de démontrer que Jésus était bien le Messie qui avait été destiné à être crucifié.