Chronique sociale (20/06/2013)
4.67/5   3 notes
Manuel destiné aux personnes engagées dans l'écoute, cet ouvrage constitue un outil de base pour guider dans sa pratique tant le bénévole que le professionnel. Fruit d'une longue expérience de bénévolat, cet ouvrage est une " caisse à outils " adaptée à l'exercice d'une fonction nécessitant disponibilité, cohérence, travail d'équipe, déontologie, éthique... Il se compose de six parties : Les points d'appui : se former, être soutenu, conserver une juste distance ; Le... >Voir plus
Que lire après Ecouter pour accompagner : Fonder une pratiqueVoir plus
Un livre intéressant pour toute personne qui désire faire de l'écoute. Les thèmes abordés sont très complets, et peuvent aider à aborder des questions difficiles comme le silence, la communication non-verbale, la place du bénévole vis-à-vis des soignants, des malades, ou de leurs familles. Sans oublier l'écoute de ses propres limites.

Le bénévole a donc besoin de bien des forces - et de courage - lorsque, d'un doigt discret, il toque à la porte d'un parfait inconnu pour lui proposer son écoute. Il ne dispose d'aucune protection, ne propose aucun soin, ne poursuit aucune histoire commune. Il n'est muni que de sa parole et de son apparence.