Pulp Factory (01/10/2021)
Les Nautes ont entrepris de rallier le cœur de la lointaine galaxie M81, où, selon la prophétie de Joss, le Ténério, se cache une intelligence extraterrestre. Ils vont y rencontrer le Visiteur et recevoir une révélation sur le devenir de l’univers. Celle-ci fera voler en éclats leur unité. Cependant, ils ne reviendront pas les mains vides vers la Terre. Celui qu’ils emportent sur le chemin du retour sera-t-il le sauveur de l’humanité ?
Que lire après Le chemin de DamasVoir plus
Avec cette suite du très réussi L'arbre aux lunes,  on va de surprise en surprise. D'abord , au coeur de la fameuse M81, c'est le recrutement étonnant d'un célèbre personnage biblique (le titre est un sacré indice) en quête de rédemption. C'est le choc entre la technologie et un moment crucial de l'histoire de l'humanité. Par la suite c'est un feu d'artifice de rencontres (avec notamment le mystérieux Créateur) qui prennent Alban et son équipage au dépourvu et le lecteur tout autant. Je ne divulgâcherais pas l'intrigue, ce serait dommage. Ce second tome est moins tourné vers l'écologie mais tient plus du conte philosophique tant les décisions que doivent prendre les personnages peuvent avoir des conséquences sur l'avenir de l'humanité. Les dissensions sont nombreuses et radicales d'ou des clashs assez violents. L'homme est ainsi fait.

Dans une belle écriture fluide et agrémentée de clins d'oeils aux amateurs de science fiction, Didier Reboussin mène sa fine équipe de navigateurs spatiaux avec habileté. En nous réservant des retournements de situation jusqu'à la fin. Les enjeux résonnent parfaitement avec ceux de notre époque et, comme le Commodore Alban, ferons-nous les bons choix ?
Lien : https://lemondedezordar.word..