AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 223 notes
5
27 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
♫Les bambous seront lourds autour de la maison
Elle portera sans doute un kimono de coton
J'y pense chaque jour en regardant la maison
Les marins chuchotaient cette nuit sur le pont
Que fait le capitaine? A-t'il perdu la raison? ♫
-William Sheller- 1983 -
----♪---♫----⚓---🏴‍☠️---⚓----♫---♪----

Darwin l'a clairement démontré, si l'évolution est un arbre, l'homme n'est qu'au bout d'une branche parmi des centaines....
Métaphores servies en chapelets de blasphèmes
Sombre au bout d'un bras de mer, lent terne ...
Sourd dès que t'ignores quand les autres cons prennent
Le monde des sens,
Origine de toute compréhension humaine
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
Par delà les confins des sphères étoilées,
Tu ignores ce sentiment de culpabilité
Ohé, ohé, capitaine abandonné
Ohé, ohé, mets des ailes à ton voilier
Loup Larsen
Regarde où ça nous mène
La houle nous guidera toujours
Il suffit qu'un peu d'amour
Nous revienne
Pour qu'on reprenne forme humaine....



Commenter  J’apprécie          1021
En ce matin de janvier, une brume épaisse couvrait la baie de San-Francisco. C'est à bord du ferry-boat Martinez que le journaliste Humphrey van Heyden embarqua pour aller rendre visite à un ami. Un vieux marin grincheux, une jambe de bois et la pipe au bec, tout droit sorti d'un roman de Stevenson, le rejoint alors qu'il prend l'air sur le pont. Ses propos l'inquiètent quelque peu puisqu'il ne cesse de répéter que le capitaine fait fausse route. Un dense coton de brume l'enveloppe, moment propice pour songer à sa carrière d'écrivain. Il sort subitement de ses rêveries lorsque le ferry-boat percute violemment un paquebot. C'est la cohue générale. Les passagers se jettent à l'eau, le navire commence à couler. Certains réussissent à embarquer dans un radeau de sauvetage tandis que Humphrey se retrouve seul au milieu de l'océan, dans cette eau glaciale. Emporté par le courant, il perd connaissance...
Quelques heures plus tard, il se réveille, deux hommes à ses côtés. Ils lui donnent une boisson chaude et l'informent qu'il est à bord de la goélette phoquière le Fantôme et qu'il fait route vers le Japon. Il fait alors connaissance de Loup Larsen, le capitaine. Un personnage bourru, une force de la nature, qui fait régner la loi d'une main de maître et ne semble pas doté du moindre semblant d'humanité. Il fait aussitôt du journaliste son mousse, son ancien venant juste de mourir. Un véritable enfer commence alors...

Adapté du roman de le loup des mers de Jack London, cet album est une grande réussite. Dès les premières pages, l'on est plongé dans une ambiance étrange et oppressante et l'on est certain qu'un duel entre Loup Larsen, cet homme despotique et violent, qui ne croit en rien surtout pas aux hommes mais néanmoins très cultivé, et Humphrey, ce journaliste, critique littéraire, frêle et peu enclin à la rudesse du monde qui l'entoure. Entre ces deux hommes, une étrange relation va se nouer et elle sera source de débats philosophiques. Ce voyage à bord de la goélette va se révéler être un véritable cauchemar pour lui, aussi bien à cause des conditions climatiques que des hommes rustres qui sont à son bord. Ce récit est palpitant, l'on est coincé sur ce navire, l'on subit de plein fouet les tempêtes. le graphisme est tout simplement somptueux. le trait est puissant, racé et minutieux. Les couleurs bichromiques selon les chapitres sont d'une grande richesse et créent différentes ambiances.
Un travail absolument remarquable...

Le loup des mers... une rencontre inoubliable...
Commenter  J’apprécie          692
Lorsque l'envie de triborder par bâbord se fait pressante, le besoin de caresser le cul d'une poulie insistant et qu'hisser le gros phoque vous démange plus que de raison, le doute n'est plus permis, l'appel de la mer - à Michel qu'a toujours pas retrouvé son chat - vous taraude, lui résister serait criminel.

Dévorer le Loup de Mers, c'est naviguer par gros temps, subir la loi de l'océan, prendre le parti extrême d'une expérience totale qui pourrait bien s'avérer définitive.
Mais surtout, c'est s'exposer aux colères homériques de son capitaine, le délicieux Loup Larsen.
Capable de vous balancer une charretée de jurons propre à faire rougir d'effroi la plus mûre des solanacées puis, dans la minute qui suit, vous déclamer les vers d'illustres écrivains contemporains sans coup férir. Il est comme ça le Loup, tantôt caressant, tantôt despotique. Nul n'imaginerait s'y frotter sans avoir l'envie pressante d'en finir avec la vie.

Humphrey est un jeune écrivain talentueux. Son seul défaut, une poisse carabinée qu'il va très vite confirmer en se retrouvant fortuitement à bord du Fantôme, goélette d'un fort beau gabarit dirigée par son légendaire capitaine susnommé.
Son quotidien va très rapidement s'avérer apocalyptique, tout comme la confrontation inévitable. Joutes physiques et verbales de premier plan, plaisir de lecture total.

Récit alliant avec un égal bonheur piraterie et initiation, le Loup des Mers réalise le sans-faute en vous hypnotisant littéralement de la première à la toute dernière planche. Inutile de vouloir résister à l'appel des sirènes, vous y viendrez vous aussi, tout heureux d'avoir succombé à l'ivresse du grand large !

Capt'ain Iglo lui a décerné cinq sardines, pas mieux...
Commenter  J’apprécie          375
Pour une fois je commence par les dessins et couleurs qui sont un travail d'orfèvre. Une beauté presque irréelle ! Un critique littéraire est sauvé en pleine mer par un bateau de pêche. Son argent et ses références littéraires ne servent à rien au milieu de l'océan. le délicat homme sera assigné comme mousse, cantonné à l'épluchure des patates. Il va découvrir que le capitaine, cette espèce d'ogre qui ne croit plus en l'espèce humaine, lit les mêmes livres que lui. Ce personnage, haut en couleur, va le dégoûter et le fasciner. Fascinants aussi seront aussi leurs échanges ! Une adaptation libre du roman de Jack London plus que réussie.
Commenter  J’apprécie          322
Avec « le loup des mers », d'après le roman de Jack London, Riff Reb's démontre avec éclat à quel point la bande dessinée peut se prêter avec succès à l'exercice difficile de l'adaptation littéraire.

La force du dessin, la beauté des planches et l'habileté du découpage restituent à merveille la puissance narrative du texte original et nous offrent un pur moment de plaisir.

Une vraie réussite et l'une des plus belles B.D. de l'année 2013, récompensée par le Prix Quai des Bulles.
Commenter  J’apprécie          230
Les adaptations d'oeuvres littéraires unanimement reconnues pour leurs qualités ne sont pas des projets risqués. Lorsque cette adaptation s'inspire d'un livre de Jack London, elle l'est encore moins (essayez plutôt d'adapter en bande dessinée un livre comme Orlando de Virginia Woolf par exemple…) Avec Jack London, la transposition du texte au dessin suscite moins d'interrogations. La haute teneur du récit en actions, en lieux et en personnages clairement définis offre des valeurs sûres qui constituent une base stable. Mieux encore : en choisissant Jack London comme support d'une adaptation, Riff Reb's s'est également assuré un support littéraire de choix. Jack London est un prototype hollywoodien de très grande qualité : richesse des actions, prose lyrique et puissante, mêlées à des réflexions métaphysiques dépouillées du jargon philosophique, fournissent les ingrédients qui éradiquent l'ennui à coups de machettes.


Mais à trop vanter Jack London, on finirait par oublier Riff Reb's… Devant une oeuvre aussi réussie que l'original Loup des mers, il fallait avoir le courage de se plonger dans les méandres du texte pour en retrancher certains épisodes, abrégeant certains évènements et se focalisant davantage sur certaines scènes pour en fournir un condensé qui tiendrait sur un peu plus d'une centaine de planches. Jusqu'à quel point les textes et dialogues se sont-ils échappés de leur support original ? Aucune indication ne nous est fournie et à moins d'avoir le livre de Jack London sous la main, on ne pourra le savoir. Il n'empêche, cela sent le Jack à plein nez : délicieuses railleries, entremêlement de la prose distinguée et du harponnage ordurier aussitôt suivi de métaphysique pragmatique, l'auteur original ne semble jamais bien loin.


Le dessin de Riff Reb's suit cette ligne de conduite imposée par le genre de Jack London et transpose en dessin le caractère intransigeant et lyrique de sa prose. Les traits nets et précis opposent leur rigueur aux tons éclatants –bien que sombres- des couleurs. Entre deux planches s'intercale parfois une double page de gravure en noir et blanc –reflet sur un monde qu'on situe entre la réalité terrestre et l'imagination céleste. Son travail sur le texte de Jack London est une réussite sur tous les tableaux, et si le Loup des mers avait pu concevoir ce regret : « Mon tort à moi est d'avoir mis le nez dans les livres », le nôtre serait plutôt de n'avoir pas encore mis le nez dans l'oeuvre originale de Jack London.

Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          190
Roman graphique incontournable pour tout amateur de Jack London. Son roman est un chef d'oeuvre de la littérature, et ici, Riff Reb's nous donne une adaptation graphique dans le même esprit, respectant les grandes idées et la philosophie de Jack London. Les dessins nous situent bien au milieu de l'océan impétueux avec des personnages dessinés en style caricatures sans l'être à 100 %. Il y a quelques superbes planches double page en noir et blanc; L'adaptation est fidèle au roman avec peu de changements, dont un à la fin. En bref, un grand plaisir à relire le loup des mers dans cette belle adaptation graphique.
Commenter  J’apprécie          170
Adaptation du roman éponyme d'un aventure maritime de Jack London (roman que je n'ai pas lu).
Rencontre et confrontation, surtout verbale, entre un jeune oisif intellectuel qui a fait naufrage, et un capitaine tyrannique, craint et détesté par l'équipage de sa goélette. Homme fait diable, dépourvu de sentiments mais très cultivé.
S'instaure une espèce de relation malsaine, marquée par des débats mystico-philosophiques entre le jeune homme obligé d'apprendre la vie et le travail du marin et ce « Loup des mers » matérialiste et féroce.
Si l'histoire est très prenante, fascinante même, l'album vaut tout autant pour les superbes planches monochromes (dont les couleurs et nuances changent à chaque chapitre) qui sont en parfaite adéquation avec la narration très sombre, sur la nature humaine.
Une réussite !
Commenter  J’apprécie          170
Un roman graphique de très bonne qualité qui nous emporte dans un voyage halluciné sur le navire de Loup Larsen, le fantôme. Les dessins, en monochrome pour chaque partie de l'histoire, se prête parfaitement à l'ambiance. Humphrey van Weyden, arraché à sa vie d'intellectuel né une petite cuiller d'argent dans la bouche, doit s'habituer aux manières brutales de la vie en mer. Loup est un personnage étonnant, tout en contraste. Cette personnalité forte et fascinante fait naître à la fois crainte et admiration, et c'est un vrai tour de force ! Un roman graphique très réussi en lui-même et en plus, un bel objet qui donne envie de découvrir le classique de Jack London.
Lien : https://lageekosophe.com/201..
Commenter  J’apprécie          120
Basé sur une nouvelle de Jack London que je ne connaissais pas, j'ai été attiré par cette couverture de ce capitaine aux traits méphistophéliques et déchirant la pénombre sur une goélette prise dans la tempête.
Le narrateur, simple critique prenant une navette maritime pour traverser la baie de San Francisco, se trouve après un naufrage secouru par le capitaine Loup Larsen en partance pour les côtes du Japon à la chasse au phoque. le capitaine, sorte de colosse buriné par des années de navigation, mène son navire comme le dernier des tyrans, ce qui entraîne de nombreux conflits allant jusqu'au meurtre pur et simple.
Voyage hallucinatoire qui voit le tendre critique littéraire se transformer bien malgré lui afin de survivre en cet antre de l'enfer flottant sur le Pacifique sur quelques planches.
Récit fort et prenant mis en valeur par l'utilisation d'une coloration monochrome différente à chaque page.
Sacré voyage ! Riff Reb's envoie du lourd avec ce Loup Larsen qui n'a rien à envier au capitaine Achab.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (421) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}