Je suis un grand fan de Jack London, dont je collectionne les écrits (réédités pour mon plus grand plaisir) et dont je me targue d'avoir bientôt lu toute la bibliographie. Mais dans ce fouillis de plus de cinquante livres aussi divers que cohérent, il en est un que je n'ai toujours pas lu : le loup des mers. La raison est que lorsque cette BD est sortie, je ne l'avais toujours pas lu et je me suis réservé le plaisir de découvrir en avant première l'oeuvre qu'en aura tiré Riff Reb's.

Vous l'aurez compris à cette note, mais ce livre est exceptionnel. Et la liste des qualités est aussi longue que vous le souhaitez.

Le dessin ? Si ce n'est pour vous le point le plus fort, je crois qu'il faut au moins lui laisser sa maestria. Une virtuosité du trait, une noirceur métaphorique, un talent pour représenter le monde maritime ... Il est beau, précis, efficace. C'est dosé à la perfection pour faire ressentir toute l'atmosphère poisseuse d'une goélette de mer, toute la noirceur de ce navire hanté par son capitaine. Rien que le dessin mérite à coup sur qu'on s'y attarde, mais aussi qu'on le relise.

Le scénario ? Outre l'adaptation qui a été faite avec brio (Jack London, malgré tout le respect que je lui porte, est souvent un peu daté dans la façon d'écrire), je dois dire que c'est un modèle pour expliquer les passerelles entre BD et livres : la façon de rendre ces écrits, cette voix intérieure qui traverse les pages, tout autant que la coupure en chapitres. Je suis émerveillé de la façon dont il a réussi à retranscrire les idées, les propos et l'histoire, tout en reconnaissant qu'on est pris aux tripes dans cette lecture presque viscérale.

L'ambiance ? le plus gros point fort selon moi. Une ambiance de mer, de philosophie, de mort et de noirceur. L'âme humaine dans ses plus bas niveaux, là où ni dieu ni le philosophe ne peuvent aider. C'est une parenthèse que nous ne connaitrons sans doute jamais, mais qui prend aux tripes par la façon de nous montrer des hommes dans leurs limites les plus absolues. Rien ne sera épargné au(x) héros, et ce pour notre plus grande horreur.

Les couleurs ! Une idée superbe : une couleur dominante par chapitre, envahissant toutes les cases et donnant un ton à chaque chapitre, renforçant les idées et les propos.

Et justement, finissons par cela : les propos. Les considérations de chaque homme, mais avant tout de Loup Larsen, le capitaine, sont une des raisons supplémentaires d'aimer cette BD. On y retrouve toutes les idées chères à Jack London : la sauvagerie de l'homme, le nihilisme, l'opposition entre la culture et la force, le destin inéluctable de l'homme, le bonheur dans l'accomplissement physique détaché de toute philosophie, les "dandys" contre les travailleurs, la force primitive de la nature contre laquelle l'homme ne peut rien, et l'absurdité de la vie des hommes. Comme un rappel de notre condition, cette BD se fait défenseur d'idées peu développées aujourd'hui, jugées sombres, violentes ou très peu humanistes. Mais force est de reconnaitre la qualité des arguments employés par Loup Larsen, et ce jusqu'à la fin, qui semble ironiquement lui donner raison.

Une BD belle, une BD forte, qui fit grande impression à sa sortie, et qui le mérite amplement. du travail de ce niveau, c'est du chef-d'oeuvre. Dois-je préciser que je conseille la lecture ?
♫Les bambous seront lourds autour de la maison
Elle portera sans doute un kimono de coton
J'y pense chaque jour en regardant la maison
Les marins chuchotaient cette nuit sur le pont
Que fait le capitaine? A-t'il perdu la raison? ♫
-William Sheller- 1983 -
----♪---♫----⚓---🏴‍☠️---⚓----♫---♪----

Darwin l'a clairement démontré, si l'évolution est un arbre, l'homme n'est qu'au bout d'une branche parmi des centaines....
Métaphores servies en chapelets de blasphèmes
Sombre au bout d'un bras de mer, lent terne ...
Sourd dès que t'ignores quand les autres cons prennent
Le monde des sens,
Origine de toute compréhension humaine
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
Par delà les confins des sphères étoilées,
Tu ignores ce sentiment de culpabilité
Ohé, ohé, capitaine abandonné
Ohé, ohé, mets des ailes à ton voilier
Loup Larsen
Regarde où ça nous mène
La houle nous guidera toujours
Il suffit qu'un peu d'amour
Nous revienne
Pour qu'on reprenne forme humaine....

Le roman de Jack London est "mis en image" et interprété par Riff Reb's.
A chaque chapitre, une nouvelle couleur dominante. Celà donne du rythme à la lecture. de magnifiques pleines pages (et même parfois double-page) illustrent les personnages, dont le fameux capitaine, les bateaux, les voiles, les tempêtes.

On est plongé dans l'aventure, on tremble, on souffre, on a peur!
Très bel ouvrage!!!!

Pour une fois je commence par les dessins et couleurs qui sont un travail d'orfèvre. Une beauté presque irréelle ! Un critique littéraire est sauvé en pleine mer par un bateau de pêche. Son argent et ses références littéraires ne servent à rien au milieu de l'océan. le délicat homme sera assigné comme mousse, cantonné à l'épluchure des patates. Il va découvrir que le capitaine, cette espèce d'ogre qui ne croit plus en l'espèce humaine, lit les mêmes livres que lui. Ce personnage, haut en couleur, va le dégoûter et le fasciner. Fascinants aussi seront aussi leurs échanges ! Une adaptation libre du roman de Jack London plus que réussie.
J'aime beaucoup Jack London qui m'a bercé pendant mon enfance avec Croc-Blanc notamment. Je continue toujours à le lire, Martin Eden, La Route et tant d'autres, ses histoires en récits, romans ou nouvelles sont tellement nombreuses qu'il y a de quoi lire tout en s'aventurant dans les lointains d'antan. Aussi je me suis précipité sur l'adaptation faite par Riff Reb's ! Elle est magnifique ! Tant sur la forme, les dessins, les couleurs, que sur le fond, l'essentiel du livre de London étant admirablement repris ici dans ce format bande dessinée. Il y a deux suites à cette trilogie marine, A Bord de l'Etoile Matutine de Pierre MacOrlan et Hommes à la Mer, composé de 8 nouvelles marines ! Les trois forment un ensemble indispensable! Et depuis l'année dernière, Riff Reb's nous a fait le plaisir d'adapter le Vagabond des Etoiles en diptyque ! Merci à lui pour ses oeuvres dessinées dont je ne me lasse pas!
Roman graphique incontournable pour tout amateur de Jack London. Son roman est un chef d'oeuvre de la littérature, et ici, Riff Reb's nous donne une adaptation graphique dans le même esprit, respectant les grandes idées et la philosophie de Jack London. Les dessins nous situent bien au milieu de l'océan impétueux avec des personnages dessinés en style caricatures sans l'être à 100 %. Il y a quelques superbes planches double page en noir et blanc; L'adaptation est fidèle au roman avec peu de changements, dont un à la fin. En bref, un grand plaisir à relire le loup des mers dans cette belle adaptation graphique.
Adaptation du roman éponyme d'un aventure maritime de Jack London (roman que je n'ai pas lu).
Rencontre et confrontation, surtout verbale, entre un jeune oisif intellectuel qui a fait naufrage, et un capitaine tyrannique, craint et détesté par l'équipage de sa goélette. Homme fait diable, dépourvu de sentiments mais très cultivé.
S'instaure une espèce de relation malsaine, marquée par des débats mystico-philosophiques entre le jeune homme obligé d'apprendre la vie et le travail du marin et ce « Loup des mers » matérialiste et féroce.
Si l'histoire est très prenante, fascinante même, l'album vaut tout autant pour les superbes planches monochromes (dont les couleurs et nuances changent à chaque chapitre) qui sont en parfaite adéquation avec la narration très sombre, sur la nature humaine.
Une réussite !
Le loup des mers est une libre adaptation du roman de Jack London. Les personnages prennent vie sous le crayon de Riff Reb's et le loup apparait comme démoniaque, sans aucune compassion. C'est un prédateur. Chaque chapitre a un code couleur différent, mettant de la lumière dans les parties ombragées. On a l'impression de fluo dans le choix des couleurs, l'ombre et la lumière sautent aux yeux. de très belles planches et une belle histoire.
Un roman graphique de très bonne qualité qui nous emporte dans un voyage halluciné sur le navire de Loup Larsen, le fantôme. Les dessins, en monochrome pour chaque partie de l'histoire, se prête parfaitement à l'ambiance. Humphrey van Weyden, arraché à sa vie d'intellectuel né une petite cuiller d'argent dans la bouche, doit s'habituer aux manières brutales de la vie en mer. Loup est un personnage étonnant, tout en contraste. Cette personnalité forte et fascinante fait naître à la fois crainte et admiration, et c'est un vrai tour de force ! Un roman graphique très réussi en lui-même et en plus, un bel objet qui donne envie de découvrir le classique de Jack London.
Lien : https://lageekosophe.com/201..
Les tons de couleur changent d'un chapitre à l'autre, d'abords des bleus noir, puis des rouges foncés et ainsi de suite. Riff Rebs a un style superbe et son adaptation du roman de Jack LONDON fait honneur au livre.