AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 62 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un texte court mais au combien dense, important pour qui veut mieux comprendre ce qui définit la pensée politique et philosophique de l'Anarchie.
Une synthèse de ses valeurs , de ses principes et de sa vision de l'humanité et du monde.
Elisée Reclus fut un militant , communard, écologiste, féministe, libertaire, ami d' Alexandra David-Néel, un amoureux de la terre et des hommes. Il fut un immense scientifique : un grand géographe, un précurseur de l'écologie sociale.
Ce texte du 19e siècle, accompagné des textes de François Bégaudeau et Jérôme Solal, vous donnera sans aucun doute l'envie irrésistible de lire ses différents ouvrages.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/des-%C3%A9cologistes-remarquables-portraits/20210821-%C3%A9lis%C3%A9e-reclus-ou-l-%C3%A9cologie-anarchiste

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          90
Plus je lis Elisée Reclus, plus je me dis qu'avant d'être un géographe et un homme engagé, c'est un rêveur qui retranscrit ses songeries en poète. Quand il parle d'une montagne ou d'un ruisseau, il les étudie en scientifique, mais mêle à ses considérations botaniques, géologiques, climatiques... des descriptions oniriques, grâce à une langue qui s'apparente à de la poésie en prose.
J'ai eu la même impression en lisant l'Anarchie, a priori une conférence politique donnée devant des francs-maçons pour décrire un courant politique e plus en plus influent à la fin du XIX ème siècle. Or, il ne s'agit pas d'une oeuvre aride, théorique. Reclus utilise plusieurs fois le terme de « chimères », il s'approprie une critique des opposants à l'anarchisme, en la retournant comme tune fierté. Oui, les anarchistes rêvent d'un monde meilleure et d'une société idéale ; il y a de l'utopie dans son discours – il fait d'ailleurs référence très rapidement à une des premières utopies de la littérature, l'Abbaye de Thélème de Rabelais. de même, il explique que tout le monde est forcément en partie anarchiste, puisque tout le monde – ou presque – veut le bien commun. Dans une comparaison qui peut sembler audacieuse, mais qui a dû plaire à son auditoire franc-maçon anti-clérical, il assimile saint-François d'Assisse et Thérèse d'Avilla à des anarchistes, eux qui souhaitaient la paix et la fraternité universelles.
En revanche, Reclus ne donne pas vraiment de moyen concret pour arriver à accomplir son idéal, ni même de durée. Il explique que l'humanité s'y dirige forcément puisque la misère recule peu à peu et que l'instruction progresse, ce qui permet aux hommes de penser par eux-mêmes, d'exercer leur raison, et donc leur désir de liberté. C'est ce que je trouve de plus intéressant, son éloge de l'éducation qui permettra le progrès, l'égalité entre les femmes et les hommes – avec des accents qui peuvent évoquer Victor Hugo.
C'est peut-être parce que je sais, de façon désabusée voire désespérée ce qui a suivi sur le plan historique, le XX ème siècle et ses totalitarismes, que je vois dans ce discours une utopie et une chimère plutôt qu'un véritable programme - ce qui, de toute façon, serait contraire aux idéaux des anarchistes, qui refuseraient d'exercer le pouvoir, et même de prétendre le conquérir.
Commenter  J’apprécie          82
Dans ce discours, Élisée Reclus (1835-1905) revient sur l'origine ancienne des principes anarchistes. de tous temps il y eu des hommes unis qui collaborèrent à la naissance d'une société sans maîtres, sans conservateurs officiels de la morale publique, sans geôliers ni bourreaux, sans riches ni pauvres mais des frères ayant tous leur part quotidienne de pain et se maintenant en cordiale union, non par l'obéissance à des lois mais par le respect mutuel.

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          70
tant pis si, depuis 1894 (date de ce discours devant une loge maçonnique), et depuis plus longtemps, tant de siècles, cet espoir...
Tant pis si je ne crois guère que la société anarchique idéale dessinée par Reclus soit possible, toujours plaisir à lire cette pensée généreuse - et envisager, une minute ou plus, que cela pourrait advenir.
Commenter  J’apprécie          70
Non l'anarchie ce n'est pas cette liberté immature du "je fais ce que je veux quand je veux où je veux, telle que certains voudraient le faire croire.Elisée Reclus écrit un essai clair, nuancé et précis. Je pense toutefois que cela reste une utopie malgré les coups de boutoir qu'elle a porté au capitalisme depuis 1850.
Une belle lecture !

Commenter  J’apprécie          40
Un ouvrage qui m'a beaucoup rappelé La Morale Anarchiste (de Kropotkine) pour sa concision. Moins de 50 p. pour ce discours sur l'Anarchie, ses fondements dans notre organisation sociale inconsciente et la vaste perspective que représente cette Philosophie.
L'anecdote du capitaine de navire est particulièrement perspicace pour interroger sur la nécessité d'un organe hiérarchique lorsque chaque membre d'un groupe, en connaissance de ses fonctions pour la poursuite d’un but commun, s'active dans une cohésion tacite.
Il est toujours étonnant de voir avec quelle évidence nos propres tendances anarchistes inconscientes s'affirment au quotidien dans nos interactions sociales, sans que nous soyons capables de les discerner et de les accepter pour ce qu'elles sont.
Élisée RECLUS montre ici qu'un Anarchiste sommeille, au moins en partie, dans chacun d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          41
Dans ce discours, Élisée Reclus (1835-1905) revient sur l'origine ancienne des principes anarchistes. de tous temps il y eu des hommes unis qui collaborèrent à la naissance d'une société sans maîtres, sans conservateurs officiels de la morale publique, sans geôliers ni bourreaux, sans riches ni pauvres mais des frères ayant tous leur part quotidienne de pain et se maintenant en cordiale union, non par l'obéissance à des lois mais par le respect mutuel.

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          30
Voici un texte concentré...

L'anarchie ce n'est pas je fais ce que je veux, comme et quand je veux...

Et ce texte nous en révèle une vision, que j'aime et que je voudrais voir être, mais ce texte n'est pas moderne même si en le lisant on pourrait penser l'inverse.

Pour l'enrichissement personnel et la culture générale, je vous le conseille, bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10
J'ai acquis L'anarchie lu il y a très longtemps non pour le texte d'Elysée Reclus mais pour la préface de François Bégaudeau afin de voir comment l'idée anarchiste avait évoluée.
Je n'ai pas été déçu. Oui cette idée a évoluée mais elle a régressée.
Il dit ainsi "Si je n'écoutais que moi, j'écrirai que l'anarchie est un individualisme." Reclus disait tout autre chose : "L'individu doit être mis au centre de l'attention, de la réflexion, de la morale". A l'époque, on parlait encore de morale anarchiste qui devait régir les rapports entre les individus : morale égalitaire et émancipatrice.
Sans un questionnement constant et approfondi sur la contenu de la morale anarchiste, il sera impossible de faire émerger cette idée fondatrice. Il sera impossible de définir collectivement une stratégie, des objectifs politiques et un autre horizon que la "propagande par le fait", dernière et malheureuse manifestation de l'anarchisme.

Sinon, il faut lire et relire Elysée Reclus. Son texte est daté bien-sûr mais il beau comme de la poésie pleine d'utopie et de croyance dans l'idée du progrès humain et dans la science libératrice. On sait ce qu'il est advenu. Et c'est parce que nous savons que nous devons opérer un saut qualitatif immense afin de faire perdurer cette belle Il en idée.
Bien-sûr il en est de même du communisme.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}