AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2234010578
Éditeur : Stock (30/11/-1)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 9 notes)
Résumé :

" Ainsi les grands jours s'annoncent. L'évolution s'est faite, la révolution ne saurait tarder. D'ailleurs ne s'accomplit-elle pas constamment sous nos yeux, par multiples secousses ? Plus les consciences, qui sont la vraie force, apprendront à s'associer sans abdiquer, plus les travailleurs, qui sont le nombre, auront conscience de leur valeur, et plus les révolutions seront faciles et pacifiques. Finalement, toute opposition devra c&... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
jeanparapluie
  12 octobre 2016
Je n'ai pas lu ce livre dans l'édition présentée ici, mais dans une édition datant de 1979. Je trouve que ce texte n'a pas vieilli. Reclus nous montre un anarchisme assez éloigné des casseurs d'aujourd'hui, mais, peut-être, tout aussi idéaliste, basé sur l'idée que l'espèce humaine n'est pas vouée à l'auto-destruction et à la haine de chacun contre tous, mais a sa place dans l'évolution naturelle de la planète et peut tendre à un idéal finalement assez proche de ce qu'on appelle les "valeurs de la république", liberté, égalité et fraternité, mais avec la vraie volonté d'en faire une réalité et non seulement une inscription au fronton des mairies !
Commenter  J’apprécie          30
pchion
  01 décembre 2015
Excellent ouvrage d'un auteur pour lequel j'ai beaucoup de sympathie !
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   07 novembre 2015
Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
DanieljeanDanieljean   07 novembre 2015
En dépit du mot d'ordre, qui consiste à faire semblant de croire, même quand on ne croit pas, en dépit d'académiciens et de normaliens qui doivent à leur dignité de feindre, la foi s'en va et, malgré les agenouillements, les signes de croix et les parodies mystiques, la croyance en ce Maître Eternel dont était dérivé le pouvoir de tous les maîtres mortels se dissipe comme un rêve de nuit.
Commenter  J’apprécie          50
DanieljeanDanieljean   07 novembre 2015
En cessant de croire, le catholique cesse d'être chrétien ; en changeant de système, le protestant ne fait que changer de secte, il reste chrétien, inconvertissable mystique.
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Elisée Reclus (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisée Reclus
Élisée Reclus
autres livres classés : anarchismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
367 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre