Par hasard, ce livre est arrivé par hasard dans ma pile de livres, une erreur  de commande en tapant RECONDO en lieu et place de REDONDO, deux auteures espagnoles de grand talent. Et un petit matin, j'ai écarté ses pages. Naturellement sans idée même du réel sujet, pour me divertir, pour courir les espaces de liberté des auteurs, pour satisfaire mon éclectisme de lecture, cette gourmandise naturelle de plonger durant quelques heures dans une dimension différente.

Un souffle, des pages, des mots, ceux d'une personne qui se déshabille dans sa voiture, se remet en homme car il ôte sa robe, sa perruque, sa lingerie, ses bas et ses hauts talons, ses attributs symbolisant une femme. Les  mots d'une femme en devenir, ce chemin nous le suivons avec la sincérité des doutes de cette "créature" en quête d'identité et de genre, à travers son couple, ses deux enfants, sa collègue Estelle dont il est le confident, ses collègues bloqués dans le schéma naturel du patriarcat. Ce chemin délicat d'une recherche d'un moi troublé depuis l'enfance avec ce souvenir fort des robes, de la lingerie avec en particulier un ressenti très ému sous ses doigts avec les matières comme la soie ou le satin. La femme existe, elle tente de s'exprimer au naturel avec son corps, gommant les repères, jouant les divas à paillettes en ne visant que d'être en alignement avec sa vérité intérieure. Excès de féminité ou quête des atouts symboliques qui le confirmeraient dans son réalité.

Ce livre est délicat, sans pathos, il aborde ce changement, interpellant avec les mots violents des autres, leurs regards et l'incompréhension, les doutes et les douleurs. J'ai apprécié cette lecture douce et respectueuse., une approche simple d'un tourbillon très complexe de l'affirmation pour soi de son genre, de son être, mais aussi pour les autres, toute la palette des regards des autres.

Cette fois Léonor de Recondo se concentre sur un phénomène particulier de notre société : la volonté de certains et de certaines de changer de genre. Laurent, le héros de cette histoire, s'est laissé porter par un bonheur tranquille : il a épousé Solange, une amie de lycée, et comme dans les livres ils ont eu deux enfants, un garçon et une fille (le fameux choix du Roi !). Tout est normal, calme, tranquille, et la vie se déroule dans la « ouateur » d'un bonheur banal.

Mais au début du livre, sur le parking de ce supermarché de province, c'est une belle femme maquillée qui se déshabille, se démaquille, se change et redevient Laurent !

Solange va se retrouver confrontée à l'impensable, son mari veut devenir une femme. Ce cheveu blond qu'elle a découvert au retour d'un week end, où il était resté seul chez eux, n'est pas celui d'une maîtresse ; cela, elle aurait pu le comprendre, enfin l'admettre, mais que ce soit un cheveu de la belle perruque blonde de Mathilda, c'est trop !

Nous allons ainsi cheminer aux côtés de Laurent, de Solange, de leurs enfants, faire la connaissance de Cynthia qui est l'amie de Mathilda et celle qui va l'aider à quitter le corps de Laurent, cet homme qu'elle ne peut plus être. Chaque étape de cette transformation radicale et terrible à la fois pour le protagoniste, même si il la souhaite viscéralement, et pour sa femme, ses enfants, ses collègues même, nous allons les vivre au plus près des émotions, des espoirs, de la colère, de révolte, de la souffrance, de la persévérance des membres de cette famille. La violence des réactions de son entourage, la constance du désir de Laurent de poursuivre sa transformation, les efforts des uns et des autres pour faire advenir l'incroyable, tout cela nous est donné à ressentir grâce à l'écriture précise, sensible et juste de Léonor de Récondo.

Une étude forte sur un phénomène de notre société qu'il importe d'aborder loin de toute réaction épidermique, avec une sincère et vraie réflexion sur la volonté immense d'être en accord avec soi-même.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..
Léonor de Récondo aborde avec beaucoup de finesse la question de la transidentité. Elle rend compte de la souffrance de ces hommes et femmes et celle de leur entourage. Les personnages sont attachants et plutôt crédibles, tant dans leurs doutes que dans leurs convictions. Mais deux points m'ont un peu gêné : d''une part, traiter ce sujet en 220 pages uniquement oblige à faire des choix, et je suis un peu resté sur ma faim. Certains épisodes sont traités un peu vite, ou ellipsés. D'autre part, le parcours de Laurent, et les réactions finalement pas si négatives de ses proches, de ses collègues ou du voisinage, donnent l'impression que le chemin de la transidentité n'est pas si compliqué, ce qui est certainement loin de la réalité.
La quarantaine, Laurent est marié à Solange, enseignante en primaire. Ils ont deux adolescents, Thomas, 16 ans et Claire, 13 ans.
Depuis des années, Laurent est en proie à ses démons intérieurs. En fin d'après-midi, chaque samedi, il va au Zanzi Bar et devient « Mathilda » dans une revue de Cabaret où il se transforme en femme : perruque, maquillage, vêtements et dessous féminins.
Laurent est à un carrefour de sa vie : soit il continue ce double jeu/je, ce dédoublement de personnalité, soit il assume et va au bout de sa démarche : devenir femme.
Laurent va assumer.

C'est une histoire assez troublante, très bien racontée par Léonor de Récondo. Des chapitres très courts, une histoire qui se lit en quelques heures et, au bout du compte, une belle maîtrise du récit.

L'idée, c'est de nous mettre dans la peau de chacun des protagonistes de cette histoire. Car, si Laurent est perturbé, il va de soi que les dommages collatéraux vont être nombreux à partir du moment ou il va informer les principaux intéressés (sa femme et ses deux enfants) de sa décision.

En un récit aussi court, être capable de nous montrer toutes les répercussions qu'un tel choix entraîne est une vraie prouesse. Tout est abordé : la famille, les amis, les relations de travail, ce qui rend tout à fait crédible cette histoire peu ordinaire.

Sur le plan du style, je retiendrai cette originalité qui consiste à entretenir, à partir d'un certain moment du récit, la confusion des pronoms personnels. Il y a non seulement le « il » qui devient « elle » dans la même phrase, mais également le « elle » ou le « il » qui devient « je » ! Et ça fonctionne bien:

"Laurent sait pertinemment que ça change tout. Mais elle est prise d'une impatience terrible. Trop d'attente, de décennies gâchées à errer. J'ai été lâche, je suis lâche. Et maintenant son enfant qui la fuit. Est-ce que je dois choisir ? La vraie question est là. Doit-on être ce que voient les autres, être tel qu'on vous a aimé ?"
"Elle (Solange) s'est enfermée, elle le comprend, en balisant la route, des flèches et des panneaux partout, et maintenant elle est coincée et forcée d'en sortir. Elle se sent trahie. Je me sens conne surtout."
"Maintenant, Laurent est prêt. Il a assez parlé. Il a l'impression que ses mots ne servent qu'à justifier une décision prise depuis longtemps. Je n'ai plus rien à ajouter".

Quant à moi, je rajouterai que je vous conseille ce livre déstabilisant !
J'avais entendu beaucoup de bien de ce court roman et me suis lancée dedans sans attente particulière si ce n'est de passer un bon moment de lecture sur un sujet qui m'intéresse.

On suit ici l'histoire de Laurent, qui s'autorise à être Mathilda loin du regard de ses proches, qui en souffre… jusqu'à ce que la vérité éclate.

J'ai beaucoup aimé cette première partie de l'histoire, très touchante. À plusieurs reprise, j'ai eu mal au coeur pour Laurent, et j'ai espéré, attendu, qu'il puisse enfin devenir cette « elle ».

J'ai été un peu plus déçue par la seconde partie qui ne fait que survoler tout le processus tant légal, que médical, physique ou psychologique que représente la transition de genre.

L'histoire se concentre davantage sur les relations de Laurent (je ne veux pas spoiler en dévoilant le prénom qu'elle se choisit 😉), avec ses enfants et sa femme. Ce n'est pas parfait mais ça reste une histoire positive.

Du coup, un chouette petit moment de lecture, même si, malheureusement, je n'ai rien appris d'utile, ce n'est pas la prétention de ce roman.
Dès les premiers mots, j'ai été captivée par ce roman que j'ai dévoré en quelques heures. Laurent, père de famille, s'échappe quelques heures par semaine au Zanzibar où il devient Mathilda. Cette transgression, c'est le jardin secret de Laurent personne n'est au courant, jusqu'au jour ou sa femme va le découvrir en pleine transformation dans sa voiture. Alors petit à petit tout va voler en éclats et Laurent ne va plus pouvoir se cacher ni cacher au monde sa transidentité.

Le style m'a totalement transportée et j'ai été happée par l'histoire de Laurent et de ses proches. Dans un style très concis, des phrases courtes et directes, l'autrice parvient à nous faire partager et vivre les sentiments et réflexions de Laurent.  Elle y arrive si bien que j'ai été bouleversée par ma lecture, et c'est le cerveau et le coeur totalement retournés que j'ai refermé ce livre.

J'espère que Laurent, Solange, Claire, Thomas et les autres arriveront à trouver un nouvel équilibre et que leurs liens seront forts.

Quelques heures après avoir terminé ce livre, écrire ma chronique est aussi l'occasion de m'interroger sur ma lecture. C'est indéniablement un coup de coeur mais je m'interroge aussi sur certains choix faits par l'autrice notamment sur l'utilisation des pronoms ou encore le choix du terme « transsexuel » plutôt que « transgenre » ou « transidentité »

Je pense que je lirais d'autres livres de cette autrice car j'ai apprécié le style du roman et j'ai envie de voir si la magie opère de nouveau avec d'autres romans et d'autres thèmes.
Décidément mes lectures sont dans le cru de l'année 2017..
J'ai beaucoup aimé ce roman et la lecture a été assez rapide, difficile de le lâcher..
C'est l'histoire de Laurent qui va devenir Lauren . Laurent est un père de famille et un mari qui a l'air des plus conventionnel mais son désir toujours enfoui d'être une et non un va le submerger.
L'écriture est concise mais entre au coeur des personnages, de Laurent à sa femme et ses enfants. Elle est composée de courts chapitres qui défilent et rendent la lecture addictive.
Alors que sa vie semble accomplie, marié 2 enfants, situation professionnelle stable Laurent va sortir de sa chrysalide et nous emmener dans le tourbillon de sa mutation.L éclat de cette carapace d'où jaillira une femme après plus de 40 ans refoulés par les codes de la société,va déchirer les certitudes de la vie.
Dans une écriture concise , rythmée quasi chirurgicale Léonor de Recondo dévoile
le coeur d un homme où se terre depuis toujours Lauren
Leonor de Recondo cerne avec justesse les émotions de Laurent qui décide de devenir ce qu'il est (une femme) et celles de sa famille. Solange, sa femme, se sent seule mais reste à ses côtés se sentant toujours proche de lui. Claire sa fille plonge brutalement dans le monde des adultes, de l'incertitude mais soutient son père. Thomas, son fils, s'enferme lui dans le mutisme et la rage, n'acceptant pas la transformation de son père. Un roman délicat sur la difficulté d'être soi, le courage qu'il faut pour s'assumer et la force des liens familiaux
Ah là là quel coup de coeur ! L'écriture si juste de Léonor de Recondo, merveilleuse, déliée. Elle sait avec intuition et précision toucher le plus intime. J'aime sa très grande sensibilité mêlée de détermination qui sont deux ingrédients pour moi essentiels lorsqu'on veut porter un message de tolérance. Elle s'en acquitte à la perfection.
Bibliothérapie : pour s'accepter tel qu'on est, identité sexuelle, affirmation de soi.