Sur ce parking presque désert, une chanson de Melody Gardot en fond sonore, Mathilda se démaquille, enlève ses faux cils, sa perruque et retire sa robe de soie, sa culotte et ses bas. Totalement nu, Laurent enfile sa tenue de sport puis range ses habits de lumière dans sa mallette qui trouvera refuge dans le coffre. Une fois la voiture débarrassée de ses lingettes usagées, Laurent est prêt. Prêt à quitter Cynthia et ses amies du ZanziBar, prêt à quitter Mathilda et redevenir Laurent. Il rentre alors chez lui, accueilli par sa femme, Solange, et ses deux enfants adolescents. Mathilda n'est plus, jusqu'à la prochaine fois...

Léonor de Récondo se glisse dans la peau de Laurent qui lui-même se glisse dans celle de Mathilda. Sans fard, elle dévoile peu à peu l'histoire de cet homme, mari et père, qui aspire à être ce qu'il a toujours eu l'impression d'avoir été. Mal dans sa peau, obligé de se cacher, aussi bien de sa famille que de ses collègues, il va peu à peu se mettre à nu et s'exposer en tant que tel. Un changement qui, immanquablement, va bouleverser sa vie, celle de sa femme et celle de ses enfants. L'auteure saisit parfaitement le tourment qui habite Laurent, sa volonté et sa ténacité d'être et sa transformation. Ce roman, délicat et fragile, traite avec une grande justesse de l'identité sexuelle et du courage d'être soi, envers et contre tous. de sa plume, à la fois sensible, intime et crue, Léonor de Récondo donne corps et vie à ce personnage touchant.
« Combien de temps faut-il pour être soi-même ? »
Telle est la question centrale et passionnante du dernier roman de Leonor de Recondo où elle met en scène le cheminement d'un homme, Laurent, vers son changement de sexe. En marge de sa vie ordinaire de mari aimant et père de deux ados, Laurent s'incarne en femme, y prend un plaisir de plus en plus nécessaire à son équilibre personnel, ce qui bien sûr va poser problème au sein de sa famille et de son entourage.

J'ai lu ce roman inattendu quasiment d'une seule traite. C'est dire s'il m'a plu. Pourquoi ?
Il est tout d'abord remarquablement rythmé en séquences ramassées, brèves de vie quotidienne qui entrainent rapidement le lecteur dans le coeur de l'intrigue. C'est, je trouve, la marque de fabrique de Leonor de Recondo, tellement appréciée dans Pietra Viva. La musicienne n'est jamais très loin de l'auteure.
Puis, au-delà de la radicale transformation sexuelle, remarquablement et finement évoquée, c'est bien le récit de la détermination d'un homme à s'assumer, à trouver le courage d'être enfin soi qui m'a paru particulièrement réussi.
« J'ai longtemps cru qu'être père me suffirait pour rester homme. C'est avec ce genre de certitudes que j'ai écrasé la femme dedans. »
« Je suis dans une impasse. Comment réunir ma peau d'homme avec la femme que je suis à l'intérieur, ses formes, son esprit, ses désirs ? »
Capacité à surmonter les obstacles extérieurs comme personnels, à remettre en cause ses certitudes pour parvenir à s'accepter : plus largement, l'affirmation de soi est une quête qui peut tous nous concerner.

La prose et la sensibilité de Leonor de Recondo s'accordent à merveille avec la sensualité des corps, avec la grande diversité des émotions. Son indéniable talent de conteuse rend les personnages attachants et justes. Et surtout, surtout, il se dégage une formidable énergie positive de ce roman malgré les doutes de Laurent/Mathilda, le désarroi de sa femme, le rejet de son fils, et les souffrances rencontrées sur un chemin difficile et encore largement tabou.
Voici un livre lu d'une traite qu m'a laissée sans voix!
L'auteur, d'une plume délicate, sans fard, ni artifices, sans pathos ni voyeurisme, réussit , grâce à son talent inné de conteuse à se glisser intimement dans la peau de "Laurent- Matilda."
Un propos nu et profond qui jette une lumière crue, directe, chatoyante et caressante sur les tourments qui habitent Laurent, cet homme," mari et "Pére " et sa volonté de se transformer en femme.

Ce récit fragile, clair et fort, rare, à l'écriture limpide et transparente, traite de l'identité sexuelle, du courage de devenir soi, d'être soi face aux autres et à soi- même, avec une ténacité vibrante, une douceur ineffable , un irrépressible besoin de tolérance et un grand respect!!
L'auteur retrace le parcours et accompagne au plus près , avec justesse et sensibilité , à fleur de peau, la détermination de Laurent dans son désir de changer de sexe, le désarroi de son entourage, étonnement ou compassion, et la révolte, l'hostilité , la colére de son fils de 16 ans !
Elle pénétre naturellement au coeur de l'intimité des émotions de cette famille , comme elle l'avait déjà fait dans"Amours "et "-Pietra-viva", deux beaux ouvrages lus il y a un moment .
Un grand roman respectueux et tolérant," marquant "qui interroge la vérité du corps et le mystère de l'identité , avec une grâce sans pareille ! Un sujet singulier traité avec limpidité !
Une belle histoire de quête de soi que le lecteur n'est pas prêt d'oublier !
Mille mercis et Bravo à l'auteur !
Une famille idéale, qui fait envie à tout le monde. Pas la moindre chamaillerie. Un couple et deux enfants.

Mais voilà, Laurent, le père, n'est pas bien dans sa peau. Ses articulations le font souffrir. Pour y remédier, il s'est mis à faire du sport, notamment du vélo.

Jusqu'au jour où Laurent commence à se travestir. Mais cela ne suffira pas. Il lui faudra aller jusqu'au bout pour devenir véritablement ce qu'il sent en lui, c'est à dire Lauren.

La famille subit un véritable séïsme. Comment chacun des membres de la famille, des amis et des collègues de travail vont-ils réagir lorsqu'ils apprendront la vérité sur Laurent ?

Une très belle écriture, comme d'habitude avec Léonor de Récondo. Un thème pas facile qu'elle a vraiment abordé avec justesse. J'aurai simplement voulu que ce soit moins court. Certaines actions auraient gagné à être un peu plus poussées.
Ce livre raconte la transformation d'un homme en la femme qu'il a toujours voulu être, une chenille qui devient - très courageusement - un papillon.
L'autrice emploie des mots justes pour évoquer la seconde naissance de cette personne, la difficulté de son entourage familial et professionnel à l'accepter pour ce qu'elle est, les courtes étapes de sa transformation.
Je mets cependant un bémol à ma critique : l'héroïne se soucie peu des autres et leur fait accepter les choses fort brutalement.
Mais ce roman a le mérite de traiter avec une grande profondeur psychologique d'un thème peu abordé jusque là.
Après l'homosexualité dans " Amours", l'auteure s'attaque ici à un autre sujet encore plus délicat, à savoir la transidentité ou le transgenre ( ce sont les termes en vigueur maintenant plutôt que transsexualité, utilisé d'ailleurs dans le livre,trop connoté, je me suis renseignée...)

Ayant apprécié ô combien la finesse psychologique et la beauté d'écriture de Lėonor de Récondo dans ses autres livres, je me doutais bien que ce thème complexe serait traité avec sensibilité et justesse.

C'est le cas mais....je suis restée sur ma faim. Je m'explique: les souffrances de Laurent, mari et père se sentant femme intérieurement, sont effectivement décrites de façon saisissante et poignante. Les souffrances de l'entourage, sa femme, ses enfants, aussi, lorsque Laurent veut devenir Lauren...

Cependant, le processus de changement d'identité intervient trop rapidement, je trouve, on aurait aimé en savoir plus sur l'enfance, l'adolescence de Laurent/ Lauren, pour essayer de mieux le comprendre. Tout est suggéré sans approfondir. Bien sûr, l'auteure a fait le choix de nous présenter Laurent à l'âge adulte, juste avant sa transformation. Même à ce stade, les événements semblent se précipiter.

Il est par contre très intéressant d'assister aux réactions des proches et le lecteur se projette et se demande quelle attitude il aurait dans cette situation: incompréhension, rejet, colère, acceptation? Dans le roman, chacun réagit à sa façon. Quel courage, en tout cas de montrer au grand jour son désir d'être soi-même! On ne peut qu'admirer cette décision de franchir le pas... J'ai connu des personnes ayant ainsi assumé ce changement radical, et je compatis à toutes les douleurs physiques et morales qu'elles doivent affronter.

Je pense que pour aborder ce sujet grave, il aurait fallu approfondir le personnage de Laurent, pour nous permettre de mieux l'appréhender. Néanmoins, je remercie l'auteure d'avoir voulu nous présenter la difficile existence de tous ces gens se sachant autres et qui luttent longtemps pour l'admettre . Laurent le ressent très bien lorsqu'il avoue à sa famille:" Je lutte encore pour croire que je suis l'homme que vous voyez. Mais ça résiste dedans, ça résiste tellement que ça sort parfois." Paroles bouleversantes, comme ce roman...
Un grand merci d'abord à jujuramp qui m'a fait découvrir ce livre grâce à sa superbe critique...

C'est une histoire dans laquelle on s'engouffre tout de suite. A l'arrière de la voiture, on observe, osant à peine respirer, Mathilda qui redevient Laurent. On est là, tout proche, et cela va durer ainsi pendant tout le roman.
Dans un récit limpide et vrai, sans voyeurisme ou autre cliché éculé, Léonor de Récondo nous introduit dans la vie de Laurent, au plus près de chacun.

Laurent/Mathilda/Lauren. Peu à peu, l'éclosion a lieu. Celle retenue depuis si longtemps brise les carcans, fait voler en éclat sa carapace et sa famille par la même occasion. Car évidemment, c'est un choc. Pour qui cela ne le serait-il pas ? Mais pour Laurent, c'est une naissance. Enfin l'aveu, puis la transformation. Il est né femme dans un corps d'homme. Il est temps d'être honnête avec lui-même et avec les autres. Mais si pour Laurent cette mutation est une évidence, c'est un cataclysme pour ses proches. Une folie d'abord pour Solange, sa femme. Une honte impardonnable pour son fils Thomas. Un questionnement pour Claire, l'ado de treize ans. Un effarement pour ses collègues.

Progressivement, chacun fait son chemin, chacun s'adapte ou fuit. Les émotions sont réalistes, de l'incrédulité au soutien, du lieu commun le plus crétin à la compréhension la plus naturelle.
Les mots de Leonor de Récondo sont d'une telle justesse et d'une telle beauté qu'on entre totalement dans cette histoire où s'accomplit le dur combat d'être soi-même, envers et contre tous. Une histoire de corps et une histoire d'amour où d'un coup, les repères volent en éclats. Je n'ai pu qu'accompagner Laurent dans cette quête difficile d'identité. Touchant, bouleversant, à fleur de peau, il est tellement plein de cette femme qui est en lui ! Et en même temps, comment ne pas comprendre Solange, Thomas, Claire… Si nous étions à leur place, et malgré la plus grande tolérance qui soit, comment réagirions-nous face à ce mari ou ce père qui devient Lauren, affirmant son entrée dans la lumière, aux yeux de tous ?

Un roman d'une actualité cuisante qui interroge chacun sur le courage incroyable qu'il faut pour s'affirmer tel que l'on est vraiment et sur le fait d'accepter l'autre, dans sa complète et totale différence. Juste une grande histoire d'amour et l'histoire d'une vie, qui enfin, éclot.
Laurent éprouve un plaisir grandissant à devenir Mathilda. Pourtant de l'homme qu'il est en apparence, à la femme qu'il veut devenir, il y a un monde, mais il (ou elle ?) sent que son corps doit devenir un corps féminin. Cette évidence devient incontournable, à tel point qu'il décide que la souffrance qu'il génère autour de lui en se transformant ne peut pas être un obstacle à la réalisation de son vœux le plus cher.
Il est parfois difficile de comprendre ce personnage, sa détermination nous montre cependant que ce chemin malaisé est le sien...
Il est Elle. Ce n'est pourtant pas un essai mais bien un roman dont le sujet est traité avec pudeur et délicatesse.

On est happé avec émotion par le cheminement de Laurent/Nathalie/Lauren. On comprend et ressent le séisme familial qui est rendu par un rythme vif mais sans pathos.
Léonor de Récondo joue avec la délicatesse des mots pour s'infiltrer sous la peau de Laurent, faire de nous son confident, nous inviter à détailler la tenue de Mathilda ( Laurent déguisé en femme aux soirées du Zanzibar ) , tenter de le comprendre.
Nous vivons le drame de la vie de Laurent, ses extases et ses désirs les plus intimes, voyeurs de l'indicible, avec lui nous poussons la question du sens de la vie, est-il un homme ou peut être une femme?

Dans le trouble d'une première fois, une sensualité explicite où le mot sexe devient émoi, c'est le doigté de Récondo la musicienne qui habite Laurent puis Lauren. Cette impudeur du lyrisme de Léonor de Récondo est en contre point de la pudeur exacerbée de Laurent, un être dans l'incapacité d'être nu avec impudeur, et désinvolture, un être tourmenté par la violence de ses émotions.

Le sexe est l'alpha et l'oméga, de Point Cardinal de Léonor de Récondo. le s pour la femme et ses courbes, le x masculin comme une pulsion « pour se dépasser ou pour être terrassé ». le sexe, une douleur pour celui qui est encore Laurent mais qui sent au fond de lui le besoin d'exprimer au grand jour sa féminité.

Deux mondes non miscibles, que l'eau ne sait pas estomper.
Comment passer de l'un à l'autre ? Sans écoute on tombe vite dans des clichés.

La vie de Laurent bascule quand Solange, sa femme, le découvre en Mathilda, la vie de sa famille bascule dans l'inconnu, il lui faut vivre avec, le rejet du fils, celui de ses collègues, le déni de son épouse...

L'écriture charnelle de Récondo donne toute la splendeur à ce texte, qui impose par sa justesse et sa sincérité un chemin fait de petits pas, comme le « premier Bonjour Madame celui qui sonne juste et qui change une vie.Celui qui n'est pas une méprise, mais une affirmation. Claire, sa fille, entend elle aussi la justesse des mots. P 202 »

« La mémoire fragile effacera toute trace d'avant, page 203 », car Solange, de ses mains explore la texture de la peau de Lauren, et de ses doigts dessine une douce mue, là où la rugosité a disparue.

La virtuosité de Leonor de Récondo, et de nous avoir accompagné, expliqué, et peu à peu permis de toucher du coeur, la lente reconstruction d'une femme, Lauren, depuis l'enfance de Laurent, ses doutes et ses interdits.
Bravo l'artiste encore une pure réussite.