EAN : 9782268020594
Les Editions du Rocher (06/09/1995)
3.5/5   1 notes
Les Trois Grades de la Franc-Maçonnerie suivi de 'L'Influence de la Franc-Maçonnerie sur l'esprit des nations'
154pages. 23x14x2cm. Broché.
Que lire après Les trois grades de la Franc-MaçonnerieVoir plus
« Dans un siècle où l'égoïsme est le mobile puissant de l'ambition personnelle, où la vie de mouvement n'est autre chose que le jeu plus ou moins varié des passions cupides, où les sciences morales et politiques s'éloignent de leur spécialité philosophique pour ne s'occuper que des questions d'intérêt matériel, il me semble nécessaire de remonter aux origines et d'éclairer la voie des principes. »

Pardon pour la citation un peu longue mais elle résume très bien le livre, c'est-à-dire qu'après un peu moins de deux cents ans après ses propos, il semble toujours d'actualité et que justement l'humain, du point de vue de l'auteur, n'évolue pas dans le bon « sens ». Ce qui m'a dérangé c'est qu'il impose sa vérité, sa vision des grades maçonniques et leurs préceptes, alors que chez Oswald Wirth par exemple, il offre des pistes de réflexions et non des affirmations. Cela dit, le bouquin propose également quelques pistes intéressantes sur chaque grade de la franc-maçonnerie, l'approche non dogmatique est un plus, en même temps l'auteur lui-même franc-maçon s'adresse à des gens qui sont déjà dans une loge, mais reste toutefois accessibles aux non-initiés.

La bienfaisance, jeune Maçons, élève l'homme à sa dignité première, elle lui donne un caractère de noblesse et de grandeur qui le rapproche de la divinité.