AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782754070515
320 pages
Éditeur : First (09/01/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
De l'Ancien Régime à aujourd'hui, entrez dans l'histoire secrète et fluctuante de la sphère d'influence de la franc-maçonnerie sur la marche du monde en général, et le pouvoir politique en particulier. Depuis les premiers rois initiés et la Loge des petits appartements aux Présidents de la Cinquième République, les francs-maçons ont pesé dans l'histoire et l'évolution de notre société, dans l'ombre ou la lumière, et ont influé sur de nombreuses et importantes décisi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Wyoming
  10 mars 2018
Une découverte facile de la franc-maçonnerie à travers l'histoire, du 18ème siècle à nos jours, pour une première approche aisée de cet ordre souvent mystérieux. Ce n'est pas un pavé qui pourrait rebuter et il est donc très accessible et porteur de culture.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
jmlire92jmlire92   17 juillet 2018
C'est au milieu du XVème siècle, en Ecosse, et sous l'égide du roi, que la corporation des maçons, qui existe depuis déjà deux ou trois cent ans, s'organise et se structure. Les premiers statuts de la franc-maçonnerie ( c'est-à-dire des maçons libres - par opposition à  ceux qui sont asservis) sont rédigés à cette époque. Les années, les générations passent et, progressivement, aux tâches concrètes de construction vont s'ajouter, d'abord l'architecture, puis ce qu'on appellera plus tard l'urbanisme, et enfin le désir de jouer un rôle social plus prononcé. C'est ainsi que, au fur et à mesure, les loges ( c'est ainsi que l'on nommait, sur les chantiers, les lieux où pouvaient se retrouver les maçons pour discuter de sujets propres à leur corporation) s'ouvrent de plus en plus à de non-maçons, puis quittent les chantiers pour s'établir en ville. Et c'est ainsi également que, progressivement toujours, la franc-maçonnerie se détache de ses origines ouvrières et corporatistes pour s'ouvrir à la bourgeoisie et à la discussion intellectuelle, scientifique, philosophique, sociale : c'est ce que l'on appelle la franc-maçonnerie spéculative.

L'histoire moderne de cette franc-maçonnerie spéculative (qui désormais se nomme tout simplement "franc-maçonnerie"...) débute en 1717, et plus précisément le 24 juin. Le lieu ? Une taverne londonienne. L'action ? Elle est simple : au terme de plusieurs mois de discussions, diverses loges de Londres décident de se fédérer sous des statuts communs. C'est la création de la Grande Loge de Londres, première obédience de l'histoire de la franc-maçonnerie, qui dès lors cesse d'être une nébuleuse de petits groupes pour devenir une institution, nationale d'abord, et bientôt internationale..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Pierrat (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Pierrat
Emmanuel Pierrat - On n'est pas couché 1er juin 2019 #ONPC
On n'est pas couché  1er juin 2019 Laurent Ruquier avec Christine Angot & Charles Consigny  France 2 #ONPC
Toutes les informations sur les invités et leur actualité https://www.france.tv/france-2/on-n-est-pas-couche/
Suivez @ONPCofficiel et réagissez en direct avec le hashtag #ONPC  https://twitter.com/ONPCofficiel
Continuez le débat sur Facebook https://www.facebook.com/onpcF2
autres livres classés : franc-maçonnerieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox