Dans ce deuxième tome de la trilogie de Baztán, le lecteur est à nouveau plongé dans la mythologie basquaise. Dans un décor magnifique, il retrouve Amaia Salazar, cette profileuse espagnole au passé traumatique.
Par un pont astucieux avec l'intrigue du tome précédent, Dolores Redondo nous emmène à la poursuite d'un prédateur peu commun en matière de thriller. Celui-ci est un instigateur, un manipulateur qui orchestre avec brio une série de meurtres sur fond de profanation d'églises sans jamais se salir les mains.
Il recherche la confrontation avec la Chef Salazar. Pour la faire réagir, il mêle à ses activités macabres les méandres de l'histoire familiale de l'enquêtrice.
C'est ainsi que la narration se construit, par des pierres solidement assemblées. La maçonnerie est renforcée par des personnages complexes mais aussi par des légendes auxquelles l'autrice donne un relief de crédibilité assez troublant.
Le style est impeccable, les dialogues tiennent la route et les descriptions sont suffisamment travaillées pour que le décor ait son propre rôle dans l'atmosphère particulière de ce roman.
C'est une réussite.
Toujours la même problématique pour moi quand je dois partager mon avis sur une oeuvre qui m a plu sur le fond mais alors sur la forme ... non.

Je voulais aller au bout de la trilogie et j'ai donc poursuivi avec ce tome 2. Pour moi, il est meilleur sur le fond déjà et quelque part je me suis fait une raison à ne pas matcher avec la plume de l autrice. Elle n y est pour rien et moi non plus, c'est juste qu'on ne se rencontre pas .

Amaia est appelée à poursuivre l enquête du tome précédent et est explicitement requisitionnée pour enqueter sur une degradation de l eglise . La voilà de retour à Elizondo avec James et Ibaï.

Alors que sa mère hospitalisée fait une victime de plus dans le personnel soignant, elle est transférée dans une clinique psychiatrique dont l église à la charge. En effet, le cas de Rossario intrigue l église depuis un moment, car elle incarne le Mal.

Commence alors un chemin douloureux pour Amaia.

L'histoire est bonne. l'intrigue douloureuse. Les personnages trempés.

A vous de vous faire votre opinion sur ce second volet mais il est vivement conseillé de lire les tomes dans l ordre pour faire le lien.
Le début du roman m'a fait très peur par ce que j'ai trouvé que c'était du grand n'importe quoi mais je dois dire que passé les 50 premières pages, les choses s'améliorent grandement et j'ai pris plaisir à cette lecture. Il faut dire, que le début est plein de stéréotypes assez détestable.

Les femmes deviennent plus importantes et cessent d'être rabaissées à tout bout de champ, c'est assez appréciable.

C'est une lecture addictive, avec une petite part de surnaturelle qui donne une touche de folklore agréable même si une autre approche serait plus sympa, là c'est parfois un peu bourru, fouillis, on ne sait pas trop. D'ailleurs, de façon générale, il y a beaucoup de passages fouillis dans ce roman, il faut faire le tri et se concentrer sur l'enquête, ce n'est pas toujours évident.

L'histoire est prenante, on en découvre beaucoup sur la vie d'Amaia, et on a envie d'en savoir encore plus. Une lecture bien sympa!

Lien : https://loeildesauron1900819..
Trilogie du Baztán, épisode 2 . Nous retrouvons l'inspectrice Salazar, chargée cette fois d'enquêter sur une histoire de profanation d'église et une série de meurtres de femmes suivis des suicides de leurs assassins.
Cette deuxième intrigue est dans la continuité directe du premier tome et il est donc important de lire les livres dans l'ordre , d'autant que l'on suit en parallèle l'histoire personnelle de l'inspectrice et de sa famille.

Ce second tome est plus sombre et plus tortueux que le précédent, mêlant de nouveau enquête policière et mythologie basque, avec en première ligne le cyclope anthropophage ,Tarttalo !

Une bonne dose de surnaturel (un peu trop à mon goût), dans des paysages visiblement magnifiques mais noyés dans les brumes hivernales et les pluies incessantes jusqu'à faire déborder la Baztán , ajoutant à l'intensité dramatique du récit .
L'histoire de la Navarre est aussi abordée avec la présence des Cagots , cette population marginalisée et discriminée pendant des siècles, particulièrement dans cette vallée de la Baztán.

Tout en menant ses enquêtes, notre inspectrice continue à affronter ses propres démons et à dénouer les fils de son lourd passé familial. A ses côtés, toute une galerie de personnages, proches ou collègues de travail, qui évite au récit de sombrer totalement dans le mysticisme et c'est plutôt bien fait.
Ce roman est une sorte de tome 2 aux enquêtes d'Amaia Salazar au pays basque espagnol.

On y trouve des liens avec le gardien invisible, et bien sûr on approfondit l'histoire de cette enquêtrice et de son histoire d'enfant douloureuse.

Il y a moins de mythologie, mais quand même un peu. C'est prenant ! Très prenant ! Et angoissant aussi !

J'ai donc autant aimé ce second tome que le premier, c'est totalement dépaysant du fait du décor, de la culture basque, et l'enquête est très bien ficelée.

Je crois bien que je vais me laisser tenter par la suite !
J'ai plongé dans l'univers de Dolores Redondo avec le premier livre de cette trilogie. J'ai finalement préféré "De chair et d'os", probablement familiarisée avec ce mélange policier/légendes du pays baque espagnol. J'ai hâte de retrouver Amaïa pour le dernier opus... et ça c'est le signe qu'elle m'a prise dans ses filets !
Pas du tout convaincue par le gardien invisible, premier tome de cette trilogie du Baztan, j'avais décidé de ne pas perdre mon temps en m'échinant à lire la suite. Mais c'était sans compter sur l'insistance de la Môman, fournisseuse officielle de 90% des livres de ma PAL...
Et elle avait raison: ça valait le coup!

Pitch (4ème de couv):
"A travers le pays basque, dans la vallée du Baztan, des églises sont profanées. Alors qu'elle vient de donner naissance à son enfant, l'inspectrice Amaia Salazar est chargée d'enquêter discrètement sur cette affaire. Avec son équipe, elle doit aussi s'occuper d'une série de crimes conjugaux qui ont tous en commun d'horribles mutilations. A chaque fois, le meurtrier s'est suicidé en laissant derrière lui une étrange inscription: TARTTALO. Pourquoi tous ces hommes écrivent-ils ce même mot? Que signifie-t-il? Et pourquoi semble-t-il destiné à la jeune inspectrice?
La vallée du Baztan recèle encore bien de terribles secrets qu'Amaia devra affronter pour espérer enfin vivre en paix..."

Cette deuxième enquête aux côtés de l'inspectrice Salazar gomme la plupart des défauts qui m'avaient rebuté dans la précédente: un récit plus équilibré entre la part polar et celle décrivant l'histoire familiale d'Amaia, aidé par le fait que les deux sont intimement imbriquées dans cette histoire; Mais surtout ce tome gagne en crédibilité via une enquête mieux maitrisée même si l'auteure aurait faire plus resserré (on sent quand même un peu passer les 600 pages). La tension arrive progressivement à s'installer, alors que dans le gardien invisible, elle était plombée par des détours incompréhensibles et des indices tombés du ciel.

Et enfin, le personnage d'Amaia s'affirme davantage, s'étoffe psychologiquement. Les enjeux et mystères qui l'entourent permettent cette fois d'accrocher le lecteur et donnent envie de connaître l'issue de ce combat où la peur n'est pas seulement provoquée par les être maléfiques du folklore basque mais aussi par des sorcières faites de chair et d'os.

Si Dolores Redondo fait encore progresser son écriture dans le troisième tome, ça augure un final dantesque! Ce qui est sûr c'est que je vais lire Une offrande à la tempête, avec beaucoup plus d'enthousiasme. Vamooooos!
(Psst: merci Maman!)
Lien : https://unlivredansmabaignoi..
Dans ce deuxième volume de la trilogie de Baztan, Amaia continue sa réflexion sur les meurtres rituels qui ensanglantent son univers familial. On découvre de plus en plus, son histoire personnelle et la terrible tragédie qui la lie à sa génitrice. Une histoire introspective qui navigue entre les récits mythologiques et la folie des hommes. J'aime cette ambiance fantastique et ce suspens prenant qui nous embrouille avec délicatesse.
Deuxième enquête d'Amaia Salazar que je savoure. Des hommes condamnés pour des féminicides se suicident en laissant toujours le même message derrière eux alors que des églises sont profanées.

Ce que j'aime dans les romans de Dolores Redondo c'est cette ambiance si particulière, entre réalité froide d'une enquête policière et mysticisme basque teinté de sorcellerie. On retrouve Amaia plus forte, un an après On y découvre encore son passé et des secrets de famille sont révélés.

Ce second opus est tourné largement vers le féminin: les victimes, le questionnement sur la maternité, la filiation mère-fille et bien sûr l'héroïne à la fois fragile et forte. J'ai trouvé quelques longueurs au début du roman mais une fois les différents fils de l'action mis en place, on est happé par le récit et ses révélations.
Note : 8/10
Second tome de la saga du Baztan avec l'inspectrice Amaia Salazar qui revient au sein de son équipe après son congé de maternité.
Elle va devoir enquêter sur des crimes sexuels atroces et selon les indices, il semblerait que ce soit les maris ou compagnons des victimes, les coupables.
De plus chaque victime a un bras emputé, bras qui est à chaque fois introuvable et encore plus improbable les meurtriers finissent tous par se suicider.

Plus l'enquête avance et plus des éléments plus troublants les uns que les autres apparaissent. Éléments qui aboutissent tous à l'histoire personnelle d'Amaia et remontent du temps de ses ancêtres.
Amaia va devoir gérer en faisant face aux secrets de famille qui explosent et à sa nouvelle vie de maman qui a fait d'elle une femme différente.

Si j'ai aimé ce second tome, j'avoue avoir été un peu agacée par le comportement d'Amaia qui se lamente perpétuellement sur son manque de temps pour être maman tout en exerçant son métier d'enquêtrice. Elle s'en prend à son mari qui fait pourtant des pieds et des mains pour lui faciliter la tâche et être un père exemplaire.
J'espère que dans le troisième tome que j'ai déjà en ma possession elle redeviendra un peu plus calme et censée.