Deuxième tome de cette série qui se déroule au Pays Basque, avec l'enquêtrice Amaia Salazar. Après la résolution de la première enquête, ou la jeune policière a mis en lumière bien plu qu'un meurtrier, la voilà devenue mère. Bien que nous soyons dans une enquête indépendante du premier opus, il est conseillé de le lire, puisqu'il nous permet de comprendre le personnage principal. Dans ce tome, nous sommes devant des meurtres de femmes, qui sont tuées par leurs maris qui semblent sous l'emprise d'un personnage mythique des Pays Basques. C'est passionnant. Bien que certains passages soient caricaturaux, ou trop gros pour être réalistes, il n'en reste pas moins que nous sommes captivés par l'histoire. Et la fin nous laisse sur notre faim, donnant envie de se plonger direct dans le troisième tome qui clos cette excellente série.
Deuxième volume des enquêtes de Amaia Salazar. Beaucoup de pays basque (ce qui est très bien), beaucoup de traditions, longs développements donnant l'occasion à l'autrice d'introduire un peu de fantasmagorie. Pourquoi pas. Pour ma part, lecture parfois un peu laborieuse.
J'ai adoré me retrouver à nouveau dans les pas de l'enquêtrice au passé douloureux qu'est Amaia 🤩

Dolores Redondo réussit avec brio le tour de force d'intégrer dans les deux premiers tomes de sa trilogie des descriptions des paysages de la région du Baztan qui ne peuvent qu'envoûter le lecteur 🏞️

J'aime beaucoup aimé le fait que l'autrice inclut au récit des croyances oubliées de cette région espagnole qui font partie intégrante du folklore du pays car cela ajoute une teinte mystique aux affaires que l'enquêtrice doit élucider 🌕 Cela donne un charme très singulier aux romans de Dolores Redondo 🧡

Ici d'ailleurs, on en apprend plus sur les croyances liées au mythe du Tartalo 🌀

De plus, comme c'est le cas dans le premier tome, la poursuite et la résolution des deux enquêtes de ce roman vont entraîner des révélations sordides sur le passé et la famille d'Amaia et c'est un choix lucide de l'autrice que d'impliquer personnellement l'enquêtrice dans les enquêtes qu'elle dirige ce que je trouve vraiment plaisant pour le lecteur qui entre en empathie avec Amaia 🕵️‍♀️

S'agissant de la vie familiale présente d'Amaia, l'autrice a mis le thème de la maternité au centre du roman et alors que j'étais un peu décontenancée au début j'ai trouvé par la suite que c'était une idée géniale 🤰 En effet cela permet à la fois de revenir sur la relation mère-fille plus que dysfonctionnelle entre Amaia et sa mère ainsi que sur les propres insécurités et angoisses de l'enquêtrice sur son rôle de mère.

En fait c'est le personnage d'Amaia qui est l'essence même de cette trilogie et qui touche autant qu'elle blesse le lecteur en rêvant constamment de certains moments passés 👥.

Comme d'habitude avec cette autrice, je me suis faite avoir en beauté en pensant deviner qui était l'instigateur des différents suicides et des profanations dans l'église🤯
J'avais déjà bien aimé le 1er tome de la trilogie du Baztan de Dolores Redondo.

Que dire du second que j'ai trouvé encore meilleur. On replonge avec beaucoup de plaisir dans cette région, au coeur du Pays Basque Espagnol. Et, je dois vous avouer que personnellement, j'adore le Pays Basque. L'autrice nous amène, comme dans le 1er tome, dans la vallée du Baztan et son atmosphère sombre et humide. Des féminicides odieux y sont commis, suivi de suicide. Amaia va devoir enquêter et faire face à ses propres peurs souvent liées à son enfance particulièrement difficile. On est plongé dans une atmosphère mystique qui frise le fantastique sans jamais franchir le pas.

Le personnage d'Amaia est passionnant et terriblement attachant. L'autrice parvient à nous faire partager les doutes, les peurs de son personnage principal qui prend une réelle épaisseur. Amaia vient d'être mère, ce qui lui procure plein de doutes. Est-elle une bonne mère ? On comprend facilement que sa propre enfance chaotique a des répercussions sur sa maternité. D'autre part, la peur l'enserre lorsqu'elle comprend que cette série de meurtres est en rapport avec sa propre famille.
L'autrice par sa plume fluide et délicate rend ce récit particulièrement addictif. J'avais énormément de mal à lâcher cette lecture. C'est noir, glauque, oppressant par moment mais tellement passionnant. J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est même carrément un coup de coeur.
Attention, cependant à bien lire cette trilogie dans l'ordre. En effet, ce 2ème tome fait énormément référence au 1er, il faut absolument l'avoir lu avant.

Une très belle lecture que je ne peux que recommander à tout le monde.
Ce tome 2 est bluffant, la pauvre Amaia va vivre des moments dure et difficiles. C'est un thriller poignant mais aussi haletant. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Cette histoire est horrible, mais on a envie de savoir où ça va aller, comment ça va se terminer enfin pas vraiment car il y a un tome 3. Certains passages sont glaçant mais j'ai tout de même envie de poursuivre cette saga.
Deuxième volet de cette trilogie de l'inspectrice Amaia Salazar. Excellente description de cette région sauvage des Pyrénées.
Des hommes tuent leurs femmes et ensuite se suicident. Qui les manipulent.
Amaia est entraînée dans cette enquête par ses liens familiaux.
Un excellent polar d'intensité croissante.
A lire pour les amateurs du genre !
J'avais déjà eu un coup de coeur pour le premier tome de la saga et pourtant celui-ci le surpasse encore d'un cran ! J'ai tout aimé dans cet opus : l'environnement humide et mystique de la vallée du Baztan, l'enquête à suspense, la part d'ombre autour de la famille d'Amaia et les fantômes du passé peu à peu déterrés. Impossible de lâcher cette histoire, tout particulièrement sur le dernier tiers... Haletant !
Une trilogie implacable, un habile mélange du contemporain et des légendes ancestrales, une enquête magistrale menée par l'inspectrice Amaia Salazar, confrontée à un monde d'hommes . Aussi, une magnifique description culturelle de cette région basque entre montagne et mer. Un judicieux mélange d'ésotérisme, où le rationnel n'est pas toujours la solution.
Bref 3 livres qui se lisent comme un seul.
Coup de coeur

Un incroyable thriller prenant, addictif et haletant !

Un deuxième tome de saga explosif avec de très nombreux rebondissements, un personnage principal ultra attachant et cet univers si singulier empreint de mysticisme et de légendes.

J'ai tout aimé dans ce roman. Sans trop dévoiler l'histoire j'ai été complètement happée par l'ambiance, le point fort de la saga et ce qui la rend clairement addictive. Nous sommes dans le Pays Basque espagnol, terres de légendes où de très nombreuses croyances persistent. L'inexpliqué devient alors naturellement inexplicable. La clause : un mal. Il rôde, s'établît, devient omniprésent. de terribles crimes sont commis, sans liens apparents entre eux. Comment y remédier ? Une flic superstar douée d'un prodigieux instinct ? Non. Pas que. Surtout d'abord une petite fille dominée par des blessures anciennes et profondes qui laisse la spiritualité la guider.

Et pourtant, ce n'est qu'une infime partie de ce récit.

Le personnage d'Amaia est impressionnant dans sa construction psychologique, de même pour les profils des meurtriers. J'ai adoré la suivre dans sa vie personnelle, qui ici se mêle à sa vie pro.

C'était une incroyable lecture, un puissant thriller où les personnages sont terriblement attachants. Une véritable pépite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il faut vraiment prévenir : c'est un deuxième tome qui nécessite d'avoir lu le premier

Comme je ne l'ai pas fait et que l'écriture ne m'a pas enthousiasmé : je l'abandonne. Peut être la traduction ?

Au suivant !