AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 450 notes

Nous retrouvons Amaia Salazar quelques mois après la fin du premier tome. Sur le point d'accoucher, elle se retrouve avec une histoire de profanation d'église sur les bras. Mais bien évidemment au pays du Basajaun, rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît.

Dolores Redondo confronte cette fois-ci son enquêtrice avec le Tarttalo, un cyclope qui se nourrit de ses victimes. L'enquête de ce deuxième volume est intimement liée à l'histoire du premier opus, il est donc important de lire la série dans l'ordre. En plus, sans surprise, la fin de ce roman est encore une porte ouverte sur une suite.
J'apprécie beaucoup ces polars atypiques, qui mêlent légendes locales et intrigues policières, dans un environnement obscur et fascinant. Surtout que le pays basque espagnol, y compris ses traditions, m'est complètement inconnu. C'est donc à chaque fois une découverte intéressante et un plaisir de m'immerger ainsi dans la vallée du Baztan.
Par contre, j'ai un peu de mal avec le personnage principal. Je comprends bien que l'autrice veut en faire une femme moderne, qui veut concilier toutes les facettes de sa vie (mère, épouse, chef des homicides, nièce, soeur...) et surtout, qui y parvient même si elle doute beaucoup. le hic avec moi c'est que je la trouve alors injuste avec son entourage, particulièrement son mari qui me semble avoir vraiment beaucoup beaucoup de patience, et frisant l'arrogance au boulot. Sans compter que la carapace qu'elle se construit pour ne jamais être prise en défaut, fait d'elle une femme finalement assez froide et peu empathique. Et cette image induit chez moi également un manque d'empathie à son égard.

Néanmoins, c'est sans hésitation que je vais me procurer le 3e et dernier tome de cette série qui ne ressemble à aucune autre.
Commenter  J’apprécie          141
Deuxième roman de la trilogie du Baztan, que j'ai enchaîné assez rapidement après avoir dévoré le premier. L'inspectrice Amaia Salazar, à peine remise d'une récent accouchement, et de l'enquête précèdente, travaille cette fois sur des crimes conjugaux, dont les auteurs sont connus, mais qui à chaque fois, se sont suicidés en laissant une inscription identique, « TARTTALO ».
Le scénario emberlificoté à souhait, la région du Pays Basque espagnol toujours aussi bien décrite, brumeuse et humide, font que le roman se lit aisément. Toutefois, je suis moins emballée que par le précédent, trop de fantastique et de superstitions m'ont un peu lassée, des rebondissements se succédant à un rythme effréné m'ont fait trouver le tout assez peu vraisemblable. Continuerai-je la série ?
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          180
Le couloir des âmes

L'action du roman commence un an après le gardien invisible (que je conseille vivement de lire en premier) : le procès de Jason Medina s'ouvre au tribunal de Pampelune et l'inspectrice Amaia Salazar y assiste, comme il se doit. Mais juste avant qu'il soit amené dans le box des accusés, Jason Medina se suicide en laissant un mot adressé à Amaia : « Tarttalo ». Dans la mythologie basque, le tartalo (orthographe exacte) est un cyclope géant, considéré comme violent, cruel et … anthropophage. Amaia est déconcertée car Jason Medina était incontestablement coupable du viol et du meurtre de sa belle fille mais en revanche, il avait toujours nié avoir coupé le bras de sa victime, post-mortem, bras d'ailleurs qui réapparait dans un tas d'ossements dans une grotte située près d'Elizondo.
Trois mois plus tard, Amaia reprend son travail après avoir mis au monde un petit garçon, Ibai. Elle est à nouveau envoyée dans son village natal pour y enquêter sur la profanation d'une église. Une enquête qui lui parait revêtir une importance toute relative au regard de celle qui l'occupait, la disparition d'une femme vraisemblablement tuée par son compagnon… Mais les apparences sont trompeuses et Amaia assistée de Jonan Etxaide va s'apercevoir qu'elle n'en a pas terminé avec la sombre vallée de Baztàn.
Situé à nouveau en février, le roman ne montre pas cette région sous un jour très propice au tourisme : il fait froid, il pleut, l'humidité s'infiltre partout, il pleut tant et plus que la Baztàn finit par déborder … Et tandis que l'eau monte, inexorablement, l'intensité dramatique va crescendo…
Second volet de la trilogie de Baztàn, ce roman est encore mieux que le précédent et je l'ai dévoré (le mot est peut-être mal choisi…) en deux jours !
Dolores Redondo est une virtuose : elle parvient à faire passer des émotions d'une force incroyable ! J'ai été totalement happée par l'intrigue qui, à nouveau, mêle habilement l'histoire familiale douloureuse d'Amaia à l'enquête policière proprement dite (très réussie) sans oublier le contexte historique de la région et les surprenantes légendes basques qui donnent une dimension toute particulière au récit.
Je termine ce livre le coeur en mille morceaux…

Commenter  J’apprécie          113
De chair et d'os. Dolorès Redondo.
Roman sombre, avec une histoire angoissante de mère sorcière, de fille extraordinaire, de jumelle disparue, de pluie, d'inondation, de prêtre psychiatre, de sorcellerie, de grotte.
Brr...
C'est bien écrit, on ne se perd pas en chemin. L'histoire est bien construite, nous tient en haleine. Un livre à recommander !
Commenter  J’apprécie          110
Inconditionnelle de Dolorès Redondo j'ai , comme d'habitude entamé ce livre avec curiosité et délectation ; hélas je me suis ennuyée ferme dans ces méandres de souvenirs d'enfance tellement récurrents, et ces rituels païens , sorciers, bref déception.
Mais bon, au regard des notes attribuées, je culpabilise, suis je passée à côté ??
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord il vaut mieux prévenir le futur lecteur qu'il vaut mieux lire ce deuxième volet de la trilogie du Baztan juste après avoir fermé le premier. C'est dommage, car l'intrigue en elle-même pourrait être lue séparément, mais il y a trop d'allusions à des détails du premier volet, sans aucun rappel, ce qui fait qu'on est un peu perdu. Contrairement à beaucoup de lecteurs semble-t-il, j'ai beaucoup plus apprécié la personnalité, plutôt agaçante, de l'inspectrice Amaia Salazar. C'est sûr, elle est énervante avec son obsession à être une mère parfaite, à ne pas voir à quel point son mari lui facilite tout, mais on comprend mieux sa personnalité, typique de quelqu'un de résilient (grâce à sa grand-mère et à sa tante), alors que son passé est bien plus lourd que celui du serial killer qu'elle traque mais qui n'a reçu aucun soutien. Comme dans le premier volet, la nature, les paysages, l'eau de la rivière comme l'eau de pluie, la vallée du Baztan, occupent une place de choix et sont remarquablement rendus. L'auteur nous transporte dans un coin d'Espagne loin de l'imaginaire traditionnel, plus proche d'une vallée vosgienne ou de Brocéliande. Pour ce qui est de l'enquête proprement dite je me suis cru dans un épisode de la série Esprits criminels, avec tout ce mélange des croyances ancestrales et des superstitions,mêlé à de la psychologie et des moyens modernes d'investigation. Tout cela donne un univers très singulier, dans lequel il est parfois difficile de ne pas se perdre. Il y a quand même un peu trop de surnaturel à mon goût, dans l'enquête ça passe, les tirages de carte, c'est limite, mais quand un être mythologique aide Amaia à trouver son chemin dans le noir, c'est franchement de trop! Quel dommage !
Commenter  J’apprécie          110
Je m'étais récemment régalée avec 'Le gardien invisible', et j'ai donc été ravie d'emprunter les deux tomes suivants juste avant la fermeture pour rénovation de ma médiathèque !

J'ai été ravie de retrouver, dans ce deuxième tome, les personnages découverts précédemment autour de l'inspectrice Amaia Salazar. Ses terreurs d'enfance resurgissent quand une entité qui semble paranormale rôde autour d'elle, signant les suicides de tueurs de femmes et approchant sa propre mère.

Sur fond de secrets de famille qui refont surface trente ans après, avec les esprits des lieux qui, dans ses rêves, orientent son enquête, on sent le poids des croyances ancestrales sur ces forêts profondes des Pyrénées basques. 

Une écriture toujours sèche et rapide, des seconds rôles attachants et bien campés, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman ... mais je vais attendre un peu avant de me plonger histoire de rester un peu plus longtemps avec eux avant de découvrir l'adaptation cinématographique de cette trilogie, récemment diffusée par Arte
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          20
Ceci est le second volet des enquêtes d'Amia.

Cette enquête se déroule sur plusieurs niveaux. Elle doit jongler entre sa vie familiale (elle vient d'accoucher d'un petit garçon), sa famille (problèmes de sa soeur, inquiétudes de sa tante...), son équipe (l'inspecteur Montes qui la harcèle pour qu'elle le réintègre dans son équipe), les attentions du juge Markina (amoureux d'elle et qui ne la laisse pas indifférente) mais aussi des souvenirs de son enfance (à cause de sa mère) qui la hantent.

Heureusement, elle a le soutien de ses coéquipiers Iriarte et Jonan, de son mari James mais doit se battre seule pour dénouer l'écheveau de cette enquête.
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième tome de la trilogie du Baztan. On monte d'un cran dans le suspense, avec des meurtres et des meurtriers assez abjects guidés par une mystérieuse personne. Encore une fois Amalia se retrouve mêlée intimement à l'enquête.
Ses rapports avec sa mère sont particulièrement flippants. Sa mère est flippante. Mais j'ai une préférence pour le "Basajaun", le gardien de l'équilibre de la nature.
Les légendes du Pays Basque sont très intéressantes et ajoutent une touche de mystère à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
L'année dernière, à la même époque, j'avais lu et adoré le premier tome de la trilogie du Baztan avec le gardien invisible. Avec ce deuxième tome, Dolores Redondo réussit une fois de plus à insuffler un souffle haletant et merveilleux à son roman. Je l'ai dévoré d'un bout à l'autre.

Il est nécessaire d'avoir lu le premier tome avant de vous lancer dans celui-ci. En effet, l'autrice accorde une place importante à la vie de son personnage principal, Amaia Salazar, inspectrice à la police florale de Navarre. Dans ce tome, elle devient mère pour la première fois et cette situation chamboule pas mal sa vie de policière. Dans le même temps, Amaia enquête sur une série de meurtres et de suicides inquiétante. A chaque fois, une femme, victime de violences conjugales, est assassinée par son compagnon. Ce dernier se suicide alors en laissant à chaque fois le mot étrange de « Tarttalo ». Chose étrange également, les victimes sont mutilées: on leur a coupé un bras.

Cette deuxième enquête rejoint celle du premier tome et permet de faire un lien important dans la vie personnelle d'Amaia. C'est une enquête baignée de mystère où la religion le dispute au merveilleux des légendes basques espagnoles. Avec Dolores Redondo, il faut accepter qu'une part de fantastique, appartenant au folklore, se glisse dans le réel. le mélange des deux fonctionne très bien.

L'autrice accorde aussi une grande place à la vie personnelle d'Amaia. J'aime beaucoup cet aspect. Ici, Amaia devient mère pour la première fois et elle doute beaucoup. Y-a-t-il des bonnes ou des mauvaises mères? Comment savoir que l'on fait les bons choix? Ce sont autant de questions que se pose Amaia qui font écho, bien sûr, à sa propre enfance traumatique. La question de la maternité surgit ici dans toute sa puissance et sa noirceur.

Ce deuxième tome est vraiment excellent. L'autrice joue parfaitement avec les peurs liées à l'enfance et à la mort, le tout dans l'atmosphère sombre et humide de la vallée du Baztan.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (976) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}