Ce livre a vraiment su me toucher.
J'ai vraiment été embarquée dans l'enquête, j'arrivais à visualiser les lieux, le décor, l'ambiance etc ...
J'ai pris du plaisir à découvrir l'histoire de nos personnages et j'étais même impatiente d'en savoir plus. L'enquête en elle-même est également très intéressante avec quelques rebondissements (mais je n'en dirai pas plus ^^).

Je trouve que le réel et les croyances se mélangent extrêmement bien dans ce livre.
On retrouve tous les ingrédients de la trilogie du Baztán et son héroïne , transportés à la Nouvelle Orléans dans l'atmosphère anxiogène de l'attente de Katrina et du passage à l'acte du
« Compositeur »
C'est moite, c'est mystérieux, le vaudou n'est pas loin et Amaia se sent comme chez elle qui a baigné petite dans les légendes du Basajaun.
Je n'hésite pas à mettre 5 étoiles.
J'ai eu un peu de mal à démarrer tant je restais baigné dans la trilogie du Baztan...je ne retrouvais pas l'ambiance l'atmosphère de la Navarre avec ses brumes et légendes et les personnages si forts de ces femmes : mère, tante et soeurs d'Amaia Salazar et leurs rapports si particuliers...et puis soudain j'ai été happé par ce livre (prequel) comme par la force de l'ouragan annoncé et puis, sans être aussi fortes, sont aussi revenues les sensations et quelques images que je connaissais de la Louisiane de JL Burke. Tout cela pimentant agréablement, si l'on peut dire, cette intrigue complexe et mouvante, structure de la future Amaia Salazar..L'idée du prequel ne me plaît absolument pas, en général, mais là je me suis laissé séduire.
Je remercie chaleureusement les éditions Gallimard et Babelio, dans le cadre de la rencontre zoom avec l'auteur.

Ce très bon roman nous fait naviguer entre l'Espagne et les États-Unis dans le périple de l'enquêtrice hors norme.
Mais les lieux ne sont pas anodins : La Nouvelle -Orléans terre de musique et de vaudou et un territoire basque, qui déjà au Moyen Age, était lieu hérétique notoire.

Alors un roman policier qui flirte avec du mysticisme local ? Oui certes mais couplé avec la réalité terrible d'un ouragan et sans tomber dans les mystères de la sorcellerie, ce roman est non seulement très bien écrit et addictif mais aussi, s'il garde une part de mystère, tout à fait crédible/réaliste.

Je n'ai pas lu d'autre roman de cette auteur mais notre échange et cette expérience, garantissent que cela ne sera pas le dernier !

Un livre superbe - que je remercie Gallimard et Babelio de m'avoir offert et pour avoir pu assister à l'entretien avec l'auteur - puissant, complexe, qui peut se liire à plusieurs niveaux.
C'est certes un livre policier extrêmement bien construit autour de la recherche d'un serial killer.
Mais c'est aussi un hymne à la nature, à sa beauté (dans les forêts et les montagnes du Pays Basque espagnol) et sa force impitoyable magistralement illustrée par une description impitoyable des ravages de l'ouragan Katrina à La Nouvelle-Oérlans.
L'auteur se place aussi à ce délicat point d'équilibre entre spiritualité issue de l'aube de l'humanité (par le vaudou en Lousiane mais aussi par les cultes traditionnels du Pays Basque) et science, sans prendre parti.
La traduction très fluide permet de dévorer ce livre de presque 700 pages sans vouloir reprendre souffle.
Une magnifique découverte pour moi!
Livre lu dans le cadre de la rencontre Zoom avec l'autrice qui s'est déroulée hier soir (23/03/21).
J'ai adoré ce roman. J'ai été happée par cette histoire, mélange de magie, d'intuition et de science, mais aussi de blessures familiales chez les enquêteurs principaux. Les informations sur le vaudou, mises en parallèle avec les croyances du pays basques m'ont beaucoup intéressée également. J'ai envie d'en savoir plus, notamment sur les traiteurs des bayous.
Les passages sur l'ouragan Katrina sont particulièrement saisissants et percutants. Dolores Redondo a fait un gros travail de recherche sur cette catastrophe. Elle a même écrit ce roman sur place, à la Nouvelle Orléans.
J'ai tellement hâte que j'ai commencé "Le gardien invisible" de la même autrice pour rester encore un peu auprès d'Amaia.
Attention, attention : ce roman est un "prequel" à la trilogie du Baztàn que je vous conseille instamment de lire avant de vous lancer dans ce roman pour en profiter pleinement (La trilogie est d'ailleurs en poche chez @folio_livres 😊)
En 2005, l'inspectrice Amaïa Salazar, marquée par son enfance sous l'ombre d'une mère dangereuse et d'un père lâche, est une jeune sous-inspectrice brillante invitée à se former au siège du FBI à Quantico. Elle y rencontre l'agent Dupree - profileur exceptionnel - et se retrouve embarquée à ses côtés, alors que l'ouragan Katrina s'apprête à dévaster la Nouvelle-Orléans, à la poursuite d'un tueur en série passant à l'acte lors de catastrophes naturelles.
Le récit entremêle le désastre, la moiteur et la mort dans la ville détruite et le récit d'épisodes glaçants de l'enfance d'Amaïa au Baztàn. Lorsque l'enquête initiale est peu à peu contaminée par une autre affaire, l'équipe réalise qu'elle se bat contre des forces obscures...
Quel polar palpitant et prenant! J'avais déjà beaucoup aimé la trilogie, son héroïne complexe et les liens intenses entre la nature, les croyances et les enquêtes mais je trouve que ce combo trouve son apogée dans ce volume. L'ambiance apocalyptique de l'après Katrina est extrêmement bien rendue, le trouble grandissant au sein de l'équipe des enquêteurs est habilement construit et c'est un grand plaisir d'enfin comprendre des éléments clés de la vie d'Amaïa et les origines de sa relation singulière avec Dupree.
Très bonne lecture...je dirais même presque un coup de coeur...L'intrigue nous entraine dans un milieu que nous n'avons pas l'habitude de lire dans ce genre de thriller/policier et j'ai pu découvrir les Etats Unis pendant cette catastrophe naturelle qui a eu lieu en 2005.
Cette histoire a été un mélange policier, thriller mais aussi horreur (tant elle m'a angoissée à certains moments...).
Première fois que je découvre cette autrice et je ne regrette absolument pas. Je l'ai lu en 2 jours (page turner ultra efficace) et j'ai adoré, mais le seul hic, est, que je suis un peu restée sur ma faim quand à l'intrigue sur Amaia et son vécu (que s'est-il passé réellement, quelle était la motivation de sa mère etc...) Pour le reste, j'imagine qu'il y aura une suite car je veux à tout prix savoir ce qu'il va advenir de Dupree...Je recommande fortement ce livre !!!!